Infolettre: La science incertaine, Macron au pays des merveilles…

Sélection d’articles :

La contribution de la Suisse à la construction de l’ordre néolibéral

Par Franklin Frederick, 10 février 2021

La Révolution Russe de 1917 a semé la panique dans la haute bourgeoisie européenne (…) Un groupe d’intellectuels hostiles au communisme, à la gauche en général, et même au capitalisme du New Deal aux États-Unis, a cherché à développer et à imposer une reconstruction plus autoritaire et profondément antidémocratique du capitalisme : le néolibéralisme. La Suisse a été le premier pays à accueillir et à financer ces intellectuels, jouant ainsi un rôle clé dans la construction de l’ordre néo-libéral.

La relation entre les inégalités extrêmes de revenus et de richesse et les taux d’intérêt réels négatifs

Par Prof Rodrigue Tremblay, 11 février 2021

Une tendance vers davantage d’inégalité économique, laquelle s’est accélérée au cours des quarante dernières années, a peut-être atteint un point culminant. Ainsi, les mesures officielles des inégalités économiques sont présentement à leur niveau le plus élevé depuis un siècle. À titre d’exemple, les trois Américains les plus riches (Bill Gates, Jeff Bezos et Warren Buffett) possèdent présentement plus de richesse à eux seuls que toutes les personnes parmi le 50 pour cent des Américains les moins riches.

Emmanuel au pays des merveilles

Par Dominique Muselet, 11 février 2021

Depuis le 26 août 2014, date à laquelle l’espoir français de la finance internationale a été nommé ministre de l’Économie et nous a pris en main, nous assistons au match titanesque qui oppose Macron et les nantis à 80% du peuple français. Jusqu’en décembre 2018, notre petit marquis s’est pris pour Alice au pays des merveilles.

Gates ou la formation d’un Empire mondial

Par Navdanya International, 12 février 2021

Conservation de la biodiversité, diversité des semences, agriculture biologique, droits des agriculteurs, éducation, diversité culturelle et souveraineté alimentaire : tels sont les objectifs de Navdanya International, une organisation non gouvernementale basée en Inde qui s’intéresse à l’évolution mondiale de l’agriculture. L’article suivant résume certaines de leurs observations et résultats de recherche au cours des dernières décennies.

Cuba: épicentre de l’indépendance, de l’intégration et du développement humain

Par Alex Anfruns, 13 février 2021

Cet article fait partie d’une série sur l’importance de la Révolution cubaine, écrite par les membres du Réseau En défense de l’humanité. La Révolution cubaine a donné un formidable élan au désir d’intégration de l’Amérique latine et des Caraïbes qui traverse toute leur histoire, de la naissance des Indépendances jusqu’au plus ancien souvenir d’Abya Yala. Preuve de ce destin commun : une intime conviction que tant de sacrifices passés et présents ne peuvent pas être et avoir été en vain.

FILM – Juan Guzman, le juge chilien qui a osé affronter Augusto Pinochet

Par Maurice Lemoine, 13 février 2021

En 1990, après 17 ans de dictature, le général Augusto Pinochet est contraint de passer la main à un président élu démocratiquement. Il n’accepte néanmoins de le faire qu’en échange d’un accord tacite lui assurant l’impunité. Demeuré chef de l’armée et sénateur à vie, il bénéficiera de fait d’une immunité parlementaire et c’est lui-même qui a nommé la plupart des juges en exercice à ce moment.

Québec: La falsification des données sur la mortalité attribuable à la Covid-19

Par Prof Michel Chossudovsky, 14 février 2021

Selon une directive du Ministère de la santé du Québec: « si la cause présumée du décès est la Covid-19 (avec ou sans test positif) une autopsie doit être évitée [emphase dans le document] et le décès doit être attribuée à la Covid-19 comme cause probable de mortalité. De plus les décès dont la cause probable est la Covid-19, sont considérés comme naturels, et ne font pas l’objet d’un avis au coroner. » La directive ne permet pas de comptabiliser les co-morbidités… Les statistiques de mortalité prennent l’envol du jour au lendemain suivant la mise en application des  directives du Ministère.

Un juge brise un tabou et remet en cause la propriété lucrative

Par Damien Astier et Dominique Muselet, 14 février 2021

Une décision de justice historique commentée par Charles Sannat dans son dernier édito au style toujours aussi savoureux : « Commerçants, la décision de justice qui change tout et permet de ne plus payer les loyers !! » mérite qu’on s’y arrête : un commerçant dont l’activité a été interdite par l’Etat durant les mois de mars et avril 2020 (mesures sanitaires et confinement) n’est pas tenu de payer ses loyers à son propriétaire. Il s’agit d’une rare atteinte au droit de propriété sanctuarisé dans le code civil et la constitution française.

HAITI – Les troublantes similitudes entre le régime des Duvalier et l’administration de Jovenel Moïse

Par Feguenson Hermogène, 15 février 2021

La comparaison entre les hauts faits du duvaliérisme et les actions de Jovenel Moïse fait émerger des ressemblances troublantes. Dans l’effervescence populaire qui a suivi la chute du dictateur Jean-Claude Duvalier le 7 février 1986, surgit un slogan : Haïti, plus jamais ! Ce cri de colère traduisait une sorte de rupture vis-à-vis des 29 ans de la dictature duvaliériste, une période cruelle marquée par la violation systématique des droits humains, la corruption, la répression au quotidien, la pensée unique et le démantèlement des institutions du pays.

La science incertaine derrière les « nouvelles souches mortelles » de Sars-Cov-2

Par Rosemary Frei, 15 février 2021

D’après ce que nous disent les responsables et les grands médias, les nouveaux variants sont les entités les plus dangereuses et les plus imprévisibles depuis Oussama ben Laden. Tout le monde doit se protéger de ces microbes invisibles mais d’une puissance meurtrière en évitant tout contact avec les personnes sales, non masquées et non vaccinées. Mais cette approche drastique – qui s’accompagne d’une restriction sévère des libertés civiles et des droits constitutionnels – est-elle justifiée ?

Italie – Gouvernement Draghi, pour qui sonne la clochette

Par Manlio Dinucci, 16 février 2021

Avec la traditionnelle cérémonie de la clochette [1], a eu lieu à Palazzo Chigi le passage de consignes entre Giuseppe Conte et Mario Draghi. En attendant de  vérifier quel sera le programme politique du nouveau gouvernement multi-partisan, soutenu par quasiment tout l’arc parlementaire, on peut en prévoir les lignes directrices à travers les curriculum vitae de quelques ministres et du président du Conseil… indique que le gouvernement Draghi renforcera ultérieurement l’”atlantisme”, c’est-à-dire l’appartenance de l’Italie à l’OTAN sous commandement USA. Emblématiques les ultimes actes des deux ministres du précédent gouvernement.

Twitter, le petit oiseau bleu qui gazouille faux

Par Ahmed Bensaada, 17 février 2021

Le 15 février 2011, Hillary Clinton, alors secrétaire d’Etat, déclara « qu’Internet est devenu l’espace public du XXIe siècle » et que « les manifestations en Égypte et en Iran, alimentées par Facebook, Twitter et YouTube, reflétaient la puissance des technologies de connexion en tant qu’accélérateurs du changement politique, social et économique». Elle annonça également le déblocage de 25 millions de dollars « pour soutenir des projets ou la création d’outils qui agissent en faveur de la liberté d’expression en ligne », et l’ouverture de comptes Twitter en chinois, russe et hindi, après ceux en persan et en arabe.

 

****

Tous les articles de Mondialisation.ca et de Global Research sont désormais accessibles en 27 langues en activant le menu de traduction du site Internet dans la bannière supérieure de notre page d’accueil.

Pour voir notre dossier complet sur la COVID-19, cliquez ICI

Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI

Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :

Devenez membre de Mondialisation.ca

 

 

 



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]