Print

Infolettre: Le drame palestinien ….
Par Mondialisation.ca
Mondialisation.ca, 21 mai 2021

Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/infolettre-le-drame-palestinien/5656769

Sélection d’articles :

Le drame palestinien: Honneur aux résistants

Par Bruno Guigue, 15 mai 2021

Le plus révoltant, dans le drame palestinien, c’est, bien sûr, la brutalité de l’occupant, sa morgue coloniale, son mépris pour la vie des autres, son aplomb dans le meurtre, son arrogance de vainqueur à la victoire facile, sa bonne conscience lorsqu’il appuie sur la gâchette, sa lâcheté lorsqu’il assassine des civils, son accoutumance au crime. Mais c’est aussi cette mauvaise foi abyssale…

 

Palestine: Le retour de l’âme et l’effondrement du XXe siècle 

Par Nasser Kandil, 16 mai 2021

Le XXe siècle s’est distingué sur le plan intellectuel, politique et économique par un rationalisme dogmatique dont certains n’ont retenu que les slogans prêchant le bien, la justice et la paix tels qu’ils ont été initialement annoncés par la Révolution française. Mais ce que beaucoup font mine d’ignorer est que cette rationalité qui fut l’étendard des empires occidentaux a abouti à des modèles d’État, de système politique et de système économique enveloppant, au nom de la raison, l’histoire et la géographie…

 

Vaccination Covid-19: Le même schéma partout ?

Par Mike Whitney, 17 mai 2021

Les cas de Covid ont fortement augmenté dans presque tous les pays qui ont lancé une campagne de vaccination de masse. (Veuillez regarder cette courte vidéo avant que YouTube ne la supprime) Pourquoi cela se produit-il ? La vaccination de masse était censée réduire la menace du Covid mais, à court terme, elle semble l’aggraver. Pourquoi ? Et pourquoi le Covid est-il aujourd’hui « en pleine expansion dans 4 des 5 pays les plus vaccinés » ?

 

Les F-35 bombardent Gaza

Par Manlio Dinucci, 18 mai 2021

Le porte-parole des Forces israéliennes Zilberman, annonçant le début du bombardement de Gaza, a spécifié que “prennent part à l’opération 80 chasseurs, y compris les F-35  Puissants” (The Times of Israel, 11 mai 2021). C’est officiellement le baptême du feu du chasseur de cinquième génération de la société étasunienne Lockheed Martin, à la production duquel participe aussi l’Italie en tant que partenaire de second niveau. Israël, qui a déjà reçu des USA 27 F-35, a décidé en février dernier d’en acheter non plus 50 mais 75…

 

« Coup d’état planétaire ». Connais ton ennemi.

Par Philippe Huysmans, 18 mai 2021

Mars 2020, une majorité des pays les plus riches, mais aussi les plus endettés de la planète basculaient dans la dictature sanitaire.  Incarcération domiciliaire en dehors de tout cadre constitutionnel, décrets et arrêtés toujours plus liberticides, absurdes, humiliants, contradictoires, contraires au bon sens et à l’évidence scientifique.  Tout ça pour quoi?  Pour un virus qui ne tue pas plus qu’une mauvaise grippe…

 

Palestine / L’aveu de David Ben Gourion par une belle nuit d’été… 

Par Hassan Hamadé, 19 mai 2021

Sorties victorieuses de la guerre de 1967, les autorités d’occupation ont annoncé : « Jérusalem unifiée est la capitale éternelle d’Israël ». Puis, des Pays arabes suivis par l’Organisation de Libération de la Palestine [OLP] et l’Autorité autonome impliquée dans la liquidation de la question palestinienne par les effets des Accords d’Oslo, se sont précipités vers l’option des deux États assortie de la déclaration unilatérale selon laquelle « Jérusalem-Est est la capitale de l’État de la Palestine »…

 

Pass sanitaire, pass de la honte.

Par Claude Janvier, 19 mai 2021

À la question : est-ce que le passeport vaccinal ou le pass sanitaire est une mesure liberticide ? La réponse est oui. D’une part, parce que le flicage est devenu de plus en plus prépondérant, faisant parti de la vie quotidienne que tout un chacun subit tous les jours et d’autre part, parce que les libertés ne sont plus des droits naturels. Elles sont totalement conditionnées par une surveillance toujours plus active. Radars, caméras dans les rues, GPS, géolocalisation, traçage, flicage…

 

Des hommes engagés dans la covidémie

Par Marie-France de Meuron, 19 mai 2021

Alors que la notion d’égalité entre femmes et hommes est brandie de divers côtés, je préfère le principe d’équivalence, En effet, il s’avérerait fort ennuyeux que les êtres humains soient tous identiques! Le principe d’équivalence exprime que les valeurs sont similaires. Ainsi, elles peuvent s’épouser comme le yin épouse le yang pour former le tao, l’unité. Dans cette optique, il en découle que je développe le sujet des hommes pendant la covidémie, comme je l’ai fait pour des femmes engagées dans la covidémie.

 

Un Etat né dans les laboratoires de la diplomatie

Par Mohamed El Bachir, 20 mai 2021

Le 10 mai 2021, l’expulsion des habitants palestiniens du quartier de Cheikh Jarrah, un quartier de Jérusalem-Est au profit de colons israéliens a catalysé la colère des Palestiniens et les tensions, qui ont déjà fait plusieurs centaines de blessés dans la Ville sainte. Mais cette expropriation n’est qu’une énième expropriation de terre et de maisons palestiniennes. Car pour l’occupant israélien, la Cisjordanie est la Judée-Samarie biblique. Quant à Gaza, c’est une prison à ciel ouvert où le geôlier est israélien.

 

Les Palestiniens mettent le projet sioniste au défi: Yakov Rabkin

Par Prof. Yakov M. Rabkin et Robin Philpot, 20 mai 2021

Cette enième guerre d’Israël contre les Palestiniens trouvent sa source dans le projet sioniste lui-même, selon Yakov Rabkin, professeur émérite d’histoire de l’Université de Montréal et auteur du livre Pour comprendre l’État d’Israël (Écosociété). Car le projet visait depuis le début le remplacement en Palestine de la population indigène. Dans l’entrevue, Yakov Rabkin parle d’importants développements dont la solidarité retrouvée des Palestiniens citoyens d’Israël, qui représentent 20% de la population…

 

’Israël’, dernière colonie européenne au bord de l’effondrement?

Par Daniel Vanhove, 21 mai 2021

La Palestine historique a été brutalement violentée en son cœur: Jérusalem. Ville déclarée ‘trois fois sainte’ par les croyants des trois religions monothéistes: le judaïsme, le christianisme et l’islam, qui à ce titre, bénéficie d’un prestige mondial pour des milliards d’individus, qu’ils soient d’ailleurs croyants ou non. Toucher à Jérusalem, lieu symbolique s’il en est, constitue un point de non-retour, et tout responsable politique devrait le savoir.

*****

Tous les articles de Mondialisation.ca et de Global Research sont désormais accessibles en 27 langues en activant le menu de traduction du site Internet dans la bannière supérieure de notre page d’accueil (version ordinateur de bureau).

Pour voir notre dossier complet sur la COVID-19, cliquez ICI

Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI

Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :

Devenez membre de Mondialisation.ca

 

 

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.