Infolettre: Le massacre de l’hôpital Maamadani est un tournant dans la guerre…

Conflit Israël-Palestine

Gaza : le massacre de l’hôpital Maamadani est un tournant dans la guerre

Par Nasser Kandil, 18 octobre 2023

Cet article est la réaction à chaud de l’ancien député libanais et rédacteur en chef du quotidien Al-Binaa, M. Nasser Kandil, suite au massacre perpétré dans la soirée d’hier,17 octobre, par des frappes aériennes israéliennes sur l’hôpital Maamadani, situé au sud du centre ville de Gaza, et actuellement dirigé par le diocèse anglican de Jérusalem après avoir été créé et administré par la Mission Médicale de la Convention baptiste du Sud jusqu’en 1982, d’où son appellation signifiant « le baptiste » en arabe. (…)

 

Israël-Palestine : L’Occident vit dans une bulle

Par René Naba, 18 octobre 2023

L’Occident vit dans une bulle, coupé des réalités malgré les nombreuses bases militaires qui enserrent le monde arabe, en dépit des non moins nombreux instituts de recherches, de centres d’analyse et de prévisions qui l’auscultent et les innombrables ONG qui le sillonnent. (…)

 

Palestine: Biden et ses vassaux vivent dans un autre siècle

Par Robin Philpot, 18 octobre 2023

Biden s’en va en Israël, comme si l’Asie occidentale n’appartenait qu’aux États-Unis. Et à la veille, il tonne que les États-Unis peuvent bien supporter deux guerres (Ukraine-Russie, Israël-Palestine parce que « Nous sommes la nation la plus puissante du monde, la nation la plus puissante de l’histoire du monde. » (…)

 

La contre-attaque de Gaza. C’est un autre 11 septembre ou Pearl Harbor, mais qui a réellement fait quoi à qui ? « Il s’agissait plutôt d’un faux drapeau »

Par Philip Giraldi, 17 octobre 2023

« En tant qu’ancien officier du renseignement sur le terrain, je suis quelque peu convaincu qu’il s’agissait probablement plus d’une opération sous fausse bannière que d’un cas d’échec institutionnel de la part des Israéliens. » (…)

 

Dormez en paix braves gens, un génocide est en cours!

Par Claude Janvier, 17 octobre 2023

« Plus d’un million de Gazaouis sont priés de partir. Cela veut dire abandonner une maison, des biens et commodités pour aller au sud de la bande de Gaza ou en Egypte. Plus d’eau, plus d’électricité, plus de nourriture, et presque plus de moyens de se soigner. L’eau potable s’épuise dans la bande de Gaza, vu que l’usine d’eau et les réseaux publics d’alimentation ont cessé de fonctionner ». (…)

 

Vidéo: Opération sous ‘Faux Drapeau’: Éradiquer Gaza de la Carte

Par Prof Michel Chossudovsky et Caroline Mailloux, 17 octobre 2023

Le partenariat Hamas est confirmé par Netanyahu :« Quiconque veut contrecarrer la création d’un État palestinien doit soutenir le renforcement du Hamas et le transfert d’argent au Hamas », a-t- il déclaré [Netanyahu] lors d’une réunion des membres de la Knesset de son parti, le Likoud, en mars 2019. « Cela fait partie de notre stratégie : isoler les Palestiniens de Gaza des Palestiniens de Cisjordanie. » ( Haaretz , 9 octobre 2023, italiques ajoutés) (…)

 

Pourquoi la Grande Bretagne et l’Occident soutiennent-ils les crimes israéliens?

Par Jonathan Cook, 16 octobre 2023

En soutenant le « droit d’Israël à se défendre », ils investissent dans leur propre « droit à se défendre » contre leur propre population, écrit Jonathan Cook. Alors que les responsables politiques occidentaux se pressent pour encourager Israël à couper les vivres et le courant aux civils de Gaza pour faciliter l’invasion terrestre que l’état hébreu a annoncée, il est important de comprendre comment nous en sommes arrivés là – et ce que cela laisse présager pour l’avenir. (…)

 

Anéantir le Liban après Gaza ? Savent-ils ce qui les attend ? 

Par Nabih-al-Bourgi, 15 octobre 2023

Le site Al-Mayadeen a rapporté le 12 octobre courant que les Américains ont demandé à Israël de se concentrer sur Gaza et de leur laisser le soin de s’occuper du Hezbollah libanais.  C’est ce que le commentateur des affaires militaires, Alon Ben David, aurait déclaré sur une chaîne de télévision israélienne : Channel 13. Tout en se demandant si une opération préventive devait être lancée contre le Hezbollah, il aurait ajouté ; « Il semble que les Américains influencent la décision israélienne ou cherchent à apporter une solution à la confusion en Israël ».  (…)

 

Le  » faux drapeau  » de Netanyahou est un  » copier-coller « : L’opération secrète du Pentagone « Northwoods » (1962) dirigée contre Cuba. « La liste des victimes provoquerait une vague d’indignation salutaire

Par Prof Michel Chossudovsky, 13 octobre 2023

Tôt le samedi 7 octobre 2023, le Hamas a lancé l’opération « Tempête d’Al-Aqsa ». Le même jour, Netanyahou a confirmé un soi-disant « état de préparation à la guerre« . Un blocus complet de la bande de Gaza a été instauré le 9 octobre 2023. Il consiste à bloquer et à entraver l’importation de nourriture, d’eau, de carburant et de produits de base pour 2,3 millions de Palestiniens. Il s’agit d’un véritable crime contre l’humanité. C’est un génocide. (…)

 

Le 11 septembre du Moyen-Orient

Par Manlio Dinucci, 13 octobre 2023

Selon la version officielle, l’attaque du Hamas a “pris par surprise” Israël.  Mais une série de faits inexplicables ne rend pas crédible la version officielle. Comment est-il possible que la barrière de Gaza ait été enfoncée au bulldozer sans que personne ne s’en soit aperçu ? La barrière qui entoure Gaza, longue de 64 kilomètres, est formée d’un mur souterrain doté de senseurs, pour empêcher de creuser des tunnels (…)

 

La guerre et le gaz naturel : l’invasion israélienne et les gisements de Gaza en mer

Par Prof Michel Chossudovsky, 12 octobre 2023

Tôt le samedi 7 octobre 2023, le Hamas a lancé l’opération « Tempête Al-Aqsa », dirigée par son chef militaire Mohammed Deif. Le même jour, Netanyahou a confirmé un soi-disant « état de préparation à la guerre ». Israël a maintenant (7 octobre 2023) officiellement déclaré une guerre illégale contre la Palestine. Les opérations militaires sont toujours planifiées longtemps à l’avance. (…)

 

Les leçons à tirer de l’éternelle guerre israélo-palestinienne

Par Prof Rodrigue Tremblay, 12 octobre 2023

De nos jours, presque toutes les guerres, impliquant des gouvernements qui ont accès à d’énormes moyens de propagande, sont soit délibérément provoquées, soit simplement le résultat d’opérations sous fausse bannière, camouflées sous un manteau de mensonges et de fausses nouvelles. Des médias passifs aidant, il n’y a pas une personne distraite sur cent qui peut y voir clair. (…)

 

***

Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI

 

Tous les articles de Mondialisation.ca et de Global Research sont désormais accessibles en 27 langues en activant le menu de traduction du site Internet dans la bannière supérieure de notre page d’accueil (version ordinateur de bureau).

Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :

Devenez membre de Mondialisation.ca

Cliquez sur les boutons de partage pour envoyer les articles par courriel ou les faire suivre à vos amis et collègues .

N’hésitez pas à les publier sur vos réseaux sociaux, blogs, etc.

Partager largement les articles de Mondialisation.ca.

*

 



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]