Infolettre: Les États-Unis en guerre contre l’Europe

Sélection d’articles :

Les États-Unis sont en guerre contre l’Europe

Par Prof Michel Chossudovsky, 12 février 2023

L’évidence même confirme que le Nord Stream a fait l’objet d’un acte de sabotage ordonné par le président Joe Biden. Le Nord Stream, dont le point de départ est la Russie, transite dans la juridiction territoriale (maritime) de quatre États membres de l’Union européenne. En droit international, l’ »intégrité territoriale » s’étend à « l’infrastructure » située dans les eaux territoriales de l’État-nation. D’un point de vue juridique (Droit international, Charte des Nations unies, Droit de la mer), il s’agit d’un acte de guerre des États-Unis à l’endroit de l’Union européenne. (…)

 

Ukraine : la récitation et la réalité

Par Manlio Dinucci, 11 février 2023

On se souviendra de ce festival de Sanremo comme du “Festival des deux Présidents” : le président de la République italienne Mattarella à l’ouverture et le président ukrainien Zelensky à la clôture. Ce dernier n’apparaît pas en images, à la suite des protestations qui se sont élevées en Italie. Reste cependant la substance : Zelensky envoie au Festival de Sanremo une intervention qui -annonce le présentateur Amadeus chargé de le lire- “est traduite par l’Ambassade ukrainienne pour pouvoir être vraiment très fidèles à la rédaction du président Zelensky”. (…)

 

Le monde face à la tragédie syrienne : « esclave du commandant »

Par Jo Ghanem, 10 février 2023

Alors que la ville syrienne de Jablé publiait sur les réseaux sociaux un appel de détresse demandant au plus grand nombre de jeunes volontaires de rejoindre au plus vite le cimetière  Al-Fayd afin d’aider à creuser les tombes, le nombre de corps à ensevelir en leur dernière demeure ayant largement dépassé les capacités locales, le porte-parole officiel du département d’État américain, déclarait via Tweeter : « La Turquie envoie généreusement ses équipes d’intervention dans le monde entier pour aider lors des catastrophes naturelles. Les États-Unis sont prêts à aider les peuples turc et syrien en ces temps difficiles ». (…)

 

Canada – Budget fédéral : le coût des apparences et de la soumission

Par Maryse Laurence Lewis, 09 février 2023

Ce texte prend sa motivation dans une offre de la députée d’Hochelaga-Maisonneuve, un des quartiers défavorisés de Montréal, qu’on tente de gentrifier depuis des années. On demande aux citoyens quelles sont les priorités dont le gouvernement devrait s’occuper, en vue du prochain dépôt de budget. Les réflexions qui suivent valent, cependant, pour tous les pays dits riches et industriellement développés. Et je pense tout spécialement à la France, si mal nantie dans sa cuvée de politiciens. Citoyens! Cessons de lécher le calice de la culpabilité jusqu’à la lie, les responsables de nos déboires sont nos élus.

 

Victoria Nuland: “FxxK the EU”. Nord Stream est « un morceau de métal au fond de la mer ».

Par Prof Michel Chossudovsky, 09 février 2023

Dans les derniers développements, le procureur général de l’Allemagne, Peter Frank, a confirmé « qu’il n’y a pas de preuve pour accuser la Russie de la destruction des gazoducs Nord Stream » : « Cela n’a actuellement pas été prouvé (…) L’enquête est en cours (…) Nous évaluons actuellement tout cela de manière médico-légale. [Le soupçon] qu’il y ait eu un acte de sabotage étranger [dans cette affaire], n’a pas été étayé jusqu’à présent », a-t-il déclaré lors de l’interview accordée à Die Welt. Si ce n’est pas la Russie, qui l’a fait ? (…)

 

Rétablir la vérité: Ce que vous devez savoir sur l’Ukraine

Par Mike Whitney, 07 février 2023

Le 16 février 2022, une semaine entière avant que Poutine n’envoie des troupes de combat en Ukraine, l’armée ukrainienne a commencé à bombarder lourdement la zone (dans l’est de l’Ukraine) occupée principalement par des Ukrainiens russophones.  Des représentants de la mission d’observation de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) se trouvaient dans les environs à ce moment-là et ont consigné les bombardements au fur et à mesure qu’ils avaient lieu. (…)

 

L’avenir des relations diplomatiques entre la France et la Syrie

Par François Belliot, 06 février 2023

Depuis la fin de l’année 2018, un dégel diplomatique de plus en plus net et franc s’observe en faveur de la Syrie, avec qui un grand nombre de pays avaient rompu leurs relations à la fin du mois de mai 2012, suite au massacre sous faux drapeau de Houla. Un certain nombre de ces pays, autoproclamés « amis de la Syrie », qui ont adopté une posture et endossé un rôle, au mieux inamical, au pire hostile, par tous les moyens existants imaginables (…)

 

Réforme des retraites: injustice et enfumage…

Par Jérôme Henriques, 06 février 2023

En 1889, au moment où il mettait en place en Allemagne le premier système de retraites au monde, le chancelier Bismarck aurait demandé à son conseiller : « A quel âge faut-il fixer l’âge de la retraite pour qu’on n’ait jamais à la verser ? », ce à quoi le conseiller aurait répondu : « 65 ans ». Une mesure qui, à une époque où l’espérance de vie était inférieure à 65 ans, permettait à l’état allemand de réaliser quelques économies (…)



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]