Infolettre: « Les Ukrainiens s’enfuient de l’Ukraine » (…)

Sélection d’articles :

Migration à grande échelle, dépeuplement. « Les Ukrainiens s’enfuient de l’Ukraine ». Le régime de Kiev tente « d’empêcher les évasions » à la frontière occidentale de la Transcarpathie

Par Lucas Leiroz de Almeida, 26 novembre 2023

Selon un rapport récemment publié, les soldats du régime de Kiev tentent d’empêcher les citoyens de quitter le territoire ukrainien à la frontière de la Transcarpathie. Cette affaire montre clairement que les citoyens ukrainiens sont mécontents de la situation dans le pays et ne soutiennent pas la guerre avec la Russie, essayant ainsi d’échapper à leurs obligations militaires.(…)

 

Le ministère israélien du Renseignement : déportation des Palestiniens dans le désert du Sinai

Par Manlio Dinucci, 25 novembre 2023

Le ministère israélien du Renseignement – qui supervise le fonctionnement du Mossad et du Shin Bet (les services de renseignement extérieurs et intérieurs) sous la direction du Premier ministre – recommande le déplacement forcé et permanent de l’ensemble de la population palestinienne de Gaza vers la péninsule désertique du Sinaï, en Égypte.(…)

 

Attentats du 13 novembre 2015 : contexte et déroulement

Par François Belliot, 25 novembre 2023

La chronologie des attentats du 13 novembre 2015 est désormais bien connue, et il existe un consensus pour en déterminer, parfois à la minute près, la préparation, le déroulement, et pour ce qui concerne le massacre du Bataclan, la résolution. L’interminable procès des attentats, qui s’est tenu de septembre 2021 à juin 2022, a permis de parvenir à une vue d’ensemble encore plus fine, même s’il peut demeurer des incertitudes, comme en toute énorme affaire de ce genre… (…)

 

Argentine – Un séisme politique

Par Peter Koenig, 25 novembre 2023

Dimanche 19 novembre, l’extrême néolibéral Javier Milei a remporté le second tour des élections avec 56% contre 44% pour l’actuel ministre péroniste (centre gauche) de l’Économie, Sergio Massa. C’est plus qu’une surprise. Le 23 octobre, lors du premier tour, Massa avait une avance de 36 à 30 %. Massa est un économiste expérimenté et un politicien chevronné. Milei n’est ni l’un ni l’autre. (…)

 

Le Traité d’interdiction des essais nucléaires (TICE) : la Russie révoque sa ratification

Par Oleg Nesterenko, 24 novembre 2023

Après la suspension le 23 février 2023 par la Fédération de Russie de sa participation au traité sur la réduction des armements stratégiques offensifs Start-II/SNV-III – qui n’est que la suite logique et prévisible découlant du nouveau caractère des relations russo-occidentales instaurées depuis le début de l’année 2022 face à la menace déclarée et partiellement mise en œuvre par l’Occident collectif américano-centrique – la Russie a procédé à la suppression légale des restrictions au développement de son armement stratégique.(…)

 

La fin de l’arrogance : Plaidoyer pour un Nouvel Ordre International moral

Par Chems Eddine Chitour, 24 novembre 2023

Depuis 45 jours, l’armée israélienne mène une guerre aérienne, terrestre et maritime contre Gaza, « au cours de laquelle elle a détruit des quartiers résidentiels habités, tuant plus de 12000 Palestiniens, dont 4 506 enfants, 3 027 femmes et 678 personnes âgées, en plus de 27 490 blessés, selon des sources officielles. Alors que l’on annonçait, avec la fin de la Guerre froide, l’avènement d’un « nouvel ordre international », la planète semble en plein désordre. Les crises, en particulier au Moyen-Orient la dissémination de la violence et la diffusion de l’insécurité ont suscité l’inquiétude et alimenté des visions pessimistes de l’avenir. (…)

 

Absoudre le Hamas pour son péché commis contre la Syrie et les Syriens ? Ma réponse est oui. 

Par Naram Sarjoun, 24 novembre 2023

(…) Or, en 2012, ceux qui le soutenaient se rangeaient dans la cohorte des « Faux amis de la Syrie » au sein d’une coalition américano-otano-israélo-arabe, alors que le chef de sa branche politique, Khaled Mechaal, avait opté pour son appartenance au parti des Frères Musulmans, plutôt qu’à son appartenance à la Palestine, et s’était engouffré dans le projet qualifié de néo-ottoman, sur lequel nous ne reviendrons pas. Beaucoup ont douté de l’utilité stratégique de la réconciliation avec la Syrie, mais pour nombre d’analystes régionaux elle a permis l’unification de tous les composants de l’Axe de la résistance (…)

 

« Les enjeux géopolitiques et les conséquences des guerres contre le Peuple Palestinien ». Entrevue avec Prof. Michel Chossudovsky

Par Prof Michel Chossudovsky et Alexandre Penasse, 23 novembre 2023

 

La Pologne en guerre

Par Simplicius le penseur, 23 novembre 2023

Voilà la seconde partie d’un long article de Simplicius the thinker intitulé « Deux lectures intéressantes : l’interview d’un commandant de l’AFU et un nouveau livre polonais« . La première était une nouvelle interview d’un commandant de compagnie, Nikolai Melnik – indicatif « Fritz », et vous saurez bientôt pourquoi (il est à moitié allemand, ndt)- de la 47e brigade ukrainienne que le site Censor a rendu célèbre. Il a perdu une jambe dans les combats, mais il donne un compte rendu détaillé des débuts de la grande contre-offensive estivale de l’AFU, avec de nombreux détails intéressants sur l’équipement occidental, l’entraînement, etc. (…)

 

Israël et ses alliés reproduisent les objectifs et les mensonges de 1948 – à Gaza en 2023

Par Jonathan Cook, 22 novembre 2023

Israël procède ouvertement à un nettoyage ethnique à l’intérieur de Gaza, chassant les Palestiniens hors de leur patrie, comme cela s’est produit en 1948. Et pourtant, tout comme lors de la première “Nakba”, les mensonges et les tromperies d’Israël dominent les médias et le récit politique de l’Occident. (…)

 

Analyse de la situation sanitaire au Cameroun en novembre 2023 et absence d’indication de la vaccination par Gardasil 

Par Dr Gérard Delépine, 22 novembre 2023

Le Cameroun est l’un des pays les plus pauvres du monde. Le manque d’hôpitaux, de médecins, de médicaments, d’eau potable et la fréquence élevée de malnutrition chronique (30%) expliquent un taux de mortalité des plus élevés au monde avec une espérance de vie qui ne dépasse pas 56 ans.(…) Le cancer du col de l’utérus avec 1787 morts en 2020 n’arrive qu’au 15ème rang des causes de mortalités. L’incidence élevée de la maladie est la conséquence de la prévalence élevée du sida et de l’absence de dépistage organisé. Mais le laboratoire Merck, l’OMS et de nombreux décideurs politiques et des médecins désinformés ou corrompus tentent de généraliser la vaccination Gardasil tellement rentable pour les actionnaires.(…)

 

Palestine – Qu’on ne réécrive pas l’histoire. Entrevue avec Rachad Antonius

Par Rachad Antonius et Robin Philpot, 22 novembre 2023

Il existe un courant de pensée chez la droite en France et au Québec où on tente de réécrire l’histoire de la Palestine en refusant de reconnaître l’histoire coloniale, l’apartheid, l’échec des accords d’Oslo et plus. Dans cette entrevue, Rachad Antonius, professeur associé de sociologie de l’Université du Québec à Montréal, répond à chacun des arguments qui sous-tendent ce courant de pensée. (…)

 

Plainte devant la CPI pour génocide et autres crimes

Par Collectif et Maître Gilles Devers, 21 novembre 2023

Autour de Maître Gilles Devers, avocat au barreau de Lyon, un groupe de 300 avocats français et internationaux s’est constitué afin de déposer une plainte pour le crime de génocide et transferts de population, s’agissant des faits en cours sur le territoire palestinien de Gaza, auprès de la Cour Pénale Internationale (CPI) de La Haye (Pays-Bas), au nom de plus de 200 associations du monde entier.(…)

 

Le Liban vaste dépôt d’armement de l’Otan depuis l’opération « déluge Al Aqsa ».

Par René Naba, 21 novembre 2023

Le Liban célèbre le 22 Novembre 2023 le 80eme anniversaire de son indépendance, sur fond d’une vacance du pouvoir de deux postes clés –la présidence de la République et le gouvernorat de la Banque du Liban–, à l’arrière-plan d’une Softwar de l’OTAN pour faire plier ce pays en vue de l’inciter à se soulever contre le Hezbollah libanais et de dissuader la formation paramilitaire chiite de s’engager dans la guerre contre Israël en appui au mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza.(…)

 

L’opération des « Ansar Allah » yéménites lie la guerre contre Gaza à la sécurité internationale

Par Nasser Kandil, 21 novembre 2023

D’après le quotidien Le Monde, « les rebelles Houthis du Yémen soutenus par l’Iran ont saisi le samedi (18 novembre) le ‘Galaxy Leader’, un cargo transportant des automobiles, qu’ils présentent comme un navire israélien, ce que l’État hébreu dément, précisant que le bateau était exploité par une société japonaise ».  Mais l’État hébreu a fini par admettre que le navire battant pavillon des Bahamas appartenait, entièrement ou partiellement, à un homme d’affaires israélien, Abraham Rami Unger, domicilié en Israël [2], et que le navire se dirigeait d’un port du sud de la Turquie vers un port de l’ouest de l’Inde. (…)

 

Le régime de Kiev envoie les femmes sur les champs de bataille. La conscription forcée des femmes enceintes.

Par Drago Bosnic, 19 novembre 2023

Depuis plus d’un an et demi, nous entendons et lisons toutes les « victoires » mythiques des forces du régime de Kiev. Si nous devions croire la machine de propagande dominante, la Russie est sur le point de s’effondrer, ses forces sont en déroute, le président Poutine se cache perpétuellement dans un bunker, etc. Et pourtant, parallèlement, cette même machine de propagande mainstream publie des textes sur l’augmentation considérable du nombre de femmes enrôlées de force dans les forces armées de la junte néo-nazie. (…)

 

***

Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI

 

Tous les articles de Mondialisation.ca et de Global Research sont désormais accessibles en 27 langues en activant le menu de traduction du site Internet dans la bannière supérieure de notre page d’accueil (version ordinateur de bureau).

Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :

Devenez membre de Mondialisation.ca

Cliquez sur les boutons de partage pour envoyer les articles par courriel ou les faire suivre à vos amis et collègues .

N’hésitez pas à les publier sur vos réseaux sociaux, blogs, etc.

Partager largement les articles de Mondialisation.ca.

*

 

 



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]