Infolettre: L’industrie de la guerre détruit nos vies…
Sélection d’articles :
L’industrie de la guerre détruit nos vies
Par
, 21 décembre 2024Tandis que la crise de l’automobile, aggravée par d’ultérieures mesures protectionnistes étasuniennes, met en danger en Italie 40 mille postes de travail, et que la dette publique italienne grimpe à 139% du PIB et continue à augmenter, continue à croître la dépense militaire italienne : elle se monte en 2024, selon les données officielles de l’OTAN, à environ 32 milliards d’euros équivalents à une moyenne d’environ 88 millions d’euros par jour. L’objectif que les gouvernements italiens se sont engagés à atteindre et dépasser rapidement est de 100 millions d’euros par jour.(…)
Par
, 21 décembre 2024Le réseau d’espionnage Five Eyes, une coopération en matière de renseignement entre les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, a été créé en 1956, au plus fort de la guerre froide. Bien que Five Eyes soit évidemment une alliance de pays anglo-saxons, le Japon n’est pas dissuadé de vouloir en devenir membre et de servir d’« œil » sur l’Asie, ou plus précisément sur l’Est de la Russie.(…)
En guerre contre la Russie, les États-Unis perdraient
Par
, 20 décembre 2024La plupart des Américains continuent de croire que les États-Unis l’emporteront dans une guerre conventionnelle contre la Russie. Mais ce n’est tout simplement pas le cas. Pour commencer, la technologie de pointe en matière de missiles et les systèmes de défense antimissile de la Russie sont largement supérieurs à ceux produits par les fabricants d’armes occidentaux.(…)
Russie / OTAN : des duels en Ukraine
Par
, 20 décembre 2024Les médias atlantistes se sont crispés sur la proposition formulée hier par Vladimir Poutine d’organiser un « duel » à Kiev, Orechnik contre les systèmes de défense aérienne atlantistes, afin de mettre un terme aux déclarations remettant en cause l’efficacité de cette arme nouvelle. Mais c’est bien un risque qu’ils ne prendront pas, puisque la réalité pourrait réduire à néant leur propagande. En attendant, ces « duels » existent déjà, cela s’appelle la guerre. (…)
Par
, 20 décembre 2024Aux côtés de 13 organisations françaises de solidarité internationale dont des membres comme Autres Brésils, France Amérique Latine et Secours Catholique, le CRID lance un appel urgent au Président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva pour protéger les peuples Guarani-Kaiowá et Terena de la violence et de l’oubli. La lettre ouverte remise à l’ambassade du Brésil à Paris le 19 décembre 2024 est un cri d’alarme face à la situation dramatique de ces communautés, victimes de violences systématiques et de violations de leurs droits fondamentaux.(…)
Par
, 19 décembre 2024Le régime de Kiev continue d’utiliser des tactiques terroristes contre la Russie, en procédant à des assassinats ciblés contre des personnalités en dehors de la zone de conflit. Dans une nouvelle provocation, les services de renseignement ukrainiens ont assassiné à Moscou Igor Kirillov, chef des forces de défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire de la Fédération de Russie. Cette affaire montre clairement la nature terroriste du régime ukrainien et l’impossibilité de toute négociation de paix.(…)
Le combat contre les géants de l’aquaculture
Par
, 18 décembre 2024Dans le monde entier, des communautés de pêche se battent pour mettre fin à l’élevage industriel de crevettes et de poissons. Elles affirment que ces élevages sont toxiques pour leurs territoires et que la relance de la pêche des espèces sauvages et l’aquaculture durable à petite échelle sont mieux à même de satisfaire les besoins alimentaires mondiaux. Mais elles se heurtent à de puissants adversaires. La filière de l’aquaculture industrielle pèse 300 milliards de dollars des États-Unis et est contrôlée par de grandes multinationales et de puissants hommes d’affaires locaux.(…)
Par
, 18 décembre 2024Comme nous le savons tous, l’oligarchie belliciste de Washington DC est obsédée par les conflits, la mort et la destruction. Elle est également profondément liée au complexe militaro-industriel américain (CMI), une grande partie (voire la majorité) de l’élite politique américaine bénéficiant directement de l’instabilité mondiale qui favorise les ventes d’armes dans le monde entier. C’est précisément la raison pour laquelle les États-Unis ont passé moins de 20 ans en paix (sur moins de 250 ans d’existence).(…)
Par
, 16 décembre 2024Le président brésilien Luis Inacio Lula da Silva (plus connu sous le nom de Lula), âgé de 79 ans, est sorti de l’hôpital ce dimanche après avoir subi une intervention chirurgicale pour arrêter une hémorragie cérébrale. Il a donné une conférence de presse et, plus tard, une interview à l’émission de télévision « Fantastico ». Cette apparition publique a permis de dissiper certaines rumeurs et théories du complot concernant l’état de santé du président, dans le contexte d’une crise politique persistante.(…)
L’objectif de Bibi, un rêve devenu réalité ?
Par
, 15 décembre 2024La majorité du territoire de la Syrie est contrôlée par 5 groupes : Al-Qaïda (HTS), les Kurdes (SDF), Tsahal (Israël), les Turcs, et les vestiges de l’armée syrienne (SAA). Bien entendu, la situation étant extrêmement fluctuante, une partie du territoire est susceptible de changer de mains dans un avenir proche, au gré des affrontements entre groupes rivaux. Mais voici ce qui ne changera pas….
Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI
Pour consulter le dossier Palestine Cliquez ICI
Tous les articles de Mondialisation.ca et de Global Research sont désormais accessibles en 27 langues en activant le menu de traduction du site Internet dans la bannière supérieure de notre page d’accueil (version ordinateur de bureau).
***
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram:
https://t.me/mondialisation_crm
Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :
Devenez membre de Mondialisation.ca
Cliquez sur les boutons de partage pour envoyer les articles par courriel ou les faire suivre à vos amis et collègues .
N’hésitez pas à les publier sur vos réseaux sociaux, blogs, etc.
Partager largement les articles de Mondialisation.ca.