Infolettre: L’OTAN ne défend pas l’Ukraine, mais…
Sélection d’articles :
L’OTAN ne défend pas l’Ukraine, mais la poignarde dans le dos
Par
, 19 juillet 2023Le sommet de l’OTAN qui s’est tenu cette semaine en Lituanie n’a fait que souligner l’hypocrisie totale des dirigeants occidentaux en ce qui concerne la guerre par procuration qu’ils mènent en Ukraine pour « affaiblir » la Russie et évincer son président, Vladimir Poutine. Les États-Unis et l’Allemagne avaient clairement indiqué avant le sommet qu’ils bloqueraient l’admission de l’Ukraine au sein de l’OTAN parce qu’elle était en guerre avec la Russie. Ce message a été officiellement annoncé par le secrétaire général de l’OTAN (…)
La Crise existentielle de la Corée du Sud et la sécurité régionale en Asie
Par
, 18 juillet 2023Depuis la prise du pouvoir par Yoon Suk-yeol au mois de mai 2022, la Corée du Sud a été la victime tragique sur tous les plans de la vie collective de la nation. La croissance économique était en chute libre. L’échange commercial international est en train de connaître un solde négatif permanent (un déficit dans la balance des paiements). Le taux de chômage ne sait pas comment s’arrêter. Les syndicats ont perdu leurs droits. Et le peuple sud-coréen commence à avoir faim. (…)
Par
, 17 juillet 2023« Tous vaccinés, tous en danger ? » est une plongée audacieuse dans les coulisses de la crise sanitaire mondiale. Dévoilant une histoire troublante de corruption et de désinformation, cette enquête démantèle les mythes entourant les vaccins à ARNm avec une intervention inédite du docteur Jean-Marc Sabatier, directeur de recherche au CNRS, dont l’équipe travaille avec le laboratoire de Wuhan en Chine. (…)
Résolution du Parlement européen du 12 juillet 2023: déclaration d’un mandat colonial sur le Liban?
Par
, 15 juillet 2023Le mercredi 12 juillet 2023 le Parlement européen a adopté une résolution concernant la situation au Liban [*], sans tenir compte de l’avis de l’ensemble des partis libanais sur un point essentiel concernant le retour des réfugiés syriens vers leur mère patrie (paragraphe 13). Par ailleurs, il a demandé d’ajouter le Hezbollah à sa liste d’organisations terroristes interdites, sans tenir compte de ses sacrifices pour libérer la terre libanaise de l’occupation israélienne et protéger ses frontières (paragraphe 15). (…)
Par
, 15 juillet 2023Après l’entrée de la Finlande dans l’OTAN en avril dernier, au Sommet de Vilnius en Lituanie le secrétaire général Stoltenberg a annoncé le 10 juillet qu’Ankara aussi, après s’être accordée avec Stockholm, donne son feu vert à l’entrée de la Suède dans l’OTAN. Sous peu, donc, l’OTAN s’étendra à 32 pays : le double de ceux qu’elle avait au terme de la Guerre Froide, quand elle assurait qu’elle ne se serait étendue “pas d’un seul pouce à l’Est”. (…)
Une provocation ukrainienne, à l’origine de « l’invasion russe » du 24 février
Par
, 14 juillet 2023L’offensive russe du 24 février 2022 est une réponse à une provocation du régime de Kiev, de plus en plus radicalisé et sous verrou américain. Depuis le Maïdan, refusant tout dialogue, le régime ukrainien anti-russe issu du putsch de février 2014 a conduit une guerre meurtrière contre le Donbass séparatiste, avide de se rapprocher de Moscou. Dans l’optique de protéger la population russophone du Donbass et bloquer l’avancée otanienne à ses frontières, face à l’imminence d’une offensive ukrainienne, Poutine a frappé le premier. (…)
La France : état fasciste en route pour la guerre?
Par
, 13 juillet 2023La liste des lois anti-démocratiques passées depuis qu’Emmanuel Macron a été élu président de la France s’allonge quasiment chaque jour, ce qui commence à interroger sérieusement. Début 2021, l’article 52 de la loi dite de « Sécurité globale » interdisait aux citoyens qui filmaient des violences policières de diffuser les images car les agents « pouvaient subir des menaces ou voir leur vie privée atteinte ». (…)
Yevgeny Prigozhin a-t-il vraiment mené une rébellion armée en Russie?
Par
, 12 juillet 2023« Une énigme dans une énigme » est une forme abrégée d’une citation faite en octobre 1939, (…) » D’une manière ou d’une autre, cette déclaration m’est venue à l’esprit alors que j’essayais de déchiffrer le sens de la prétendue tentative de coup d’État d’Evgueni Prigojine en Russie le samedi 24 juin, un événement imprévu qui a a dynamisé l’imagination des experts et des responsables gouvernementaux du monde entier, générant une foule d’articles écrits ainsi que de nombreuses heures de commentaires oraux. (…)
****
Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI
Tous les articles de Mondialisation.ca et de Global Research sont désormais accessibles en 27 langues en activant le menu de traduction du site Internet dans la bannière supérieure de notre page d’accueil (version ordinateur de bureau).
Pour voir notre dossier complet sur la COVID-19, cliquez ICI
Voir notre dossier sur l’Ukraine en cliquant ICI
Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :
Devenez membre de Mondialisation.ca
Cliquez sur les boutons de partage pour envoyer les articles par courriel ou les faire suivre à vos amis et collègues .
N’hésitez pas à les publier sur vos réseaux sociaux, blogs, etc.
Partager largement les articles de Mondialisation.ca.
*