Infolettre: Neuf mois de crise COVID-19… la Guerre du Golfe 1991-2021

Infolettre du 13 janvier 2021

Sélection d’articles :

Bolivie – Avec « Evo » ou sans « Evo » ?

Par Maurice Lemoine, 06 janvier 2021

Voilà ce que, dans un premier temps, on a colporté : alors qu’il briguait un troisième mandat au nom du Mouvement vers le socialisme (MAS), Evo Morales a été déclaré vainqueur au premier tour de l’élection présidentielle d’octobre 2019 ; l’opposition a dénoncé une fraude immédiatement confirmée par l’Organisation des Etats américains (OEA). Tandis qu’éclataient de violentes manifestations et des affrontements entre partisans et détracteurs du chef de l’Etat, celui-ci, lâché par la police et l’armée, a finalement « démissionné » avant de « s’enfuir » au Mexique, puis en Argentine…

Neuf mois de crise COVID-19. « Le diable contempla son œuvre et vit que cela était bon »

Par Dominique Muselet, 07 janvier 2021

Neuf mois, cela fait quelque neuf mois qu’en Occident, ou plus précisément dans les pays sous domination étasunienne, nos vies sont bouleversées au prétexte d’une pandémie qui a bien moins affecté le reste du globe. Neuf mois de douloureuse et angoissante gestation pour accoucher d’une forme de gouvernance autoritaire de gestion de pénurie baptisée dictature sanitaire ou démocrature ou même Macroncrature par quelques empêcheurs de tyranniser en rond…

Le milliardaire Jack ma va-t-il sarcler les pommes de terre?

Par Bruno Guigue, 07 janvier 2021

Avec cette belle unanimité qui la caractérise, la presse pluraliste du monde civilisé nous invite désormais à pleurer sur le sort de Jack Ma, célèbre milliardaire mystérieusement disparu. Le malheureux homme d’affaires va-t-il reparaître un jour, ou sombrer dans les oubliettes d’un régime totalitaire prêt à tout pour asseoir sa domination ?

Le grand prétexte qui doit nous conduire vers la dystopie

Par Diana Johnstone, 08 janvier 2021

Pour tous ceux qui veulent éviter de se laisser formater par le modèle du FEM selon une « Grande Réinitialisation » sensée être induite par le coronavirus. Dans leur étude « Covid-19. The Great Reset » publiée par le Forum économique mondial, les économistes Klaus Schwab et Thierry Malleret nous donnent à entendre la voix de la future gouvernance mondiale. En intitulant leur dernière publication au sein du FEM « Covid-19 : The Great Reset », les auteurs associent la pandémie à leur propositions futuristes de façon à provoquer un concert de hauts cris d’illuminations soudaines.

Macronavirus

Par Jean-Loup Izambert et Claude Janvier, 08 janvier 2021

Des liens très forts relient les 20,7 millions de Français qui ont élu Emmanuel Macron président de la République lors des élections présidentielles de mai 2017 au virus SRAS-CoV-2 et sa maladie, la Covid-19 : la souffrance, la misère et la mort. En élisant un partisan de l’intégration de l’Union « européenne », et donc un partisan de la réduction des dépenses de santé publique ainsi que le recommande la Commission « européenne », un destructeur qui annonça vouloir supprimer 120 000 postes de fonctionnaires…

Cirque, propagande et fable de « démocratie » sous la dictature du Capital : pèlerins fanatiques au Capitole

Par Cecilia Zamudio, 09 janvier 2021

À propos de l’occupation momentanée du Congrès étasunien par les hordes fanatiques du courant Trump, qui ont fait irruption dans le Capitole le 6 janvier 2021 avec une étonnante facilité, il faut avoir en tête que les forces répressives ne laissent habituellement pas entrer les manifestations au Congrès. Les manifestations de masse du « Black Lives Matters » contre les assassinats réitérés de la population afro-descendante par les forces de police étasuniennes, n’ont jamais pu passer le cordon de police…

La félonie du clan des « demokhrates » ou la souillure des néo colonisés!

Par Amar Djerrad, 09 janvier 2021

On les qualifie d’un néologisme typiquement algérien les « demokhrates » ! Wiktionnaire le définit comme mot péjoratif (en politique) désignant tout « acteur politique ou toute personne qui se pare des principes de la démocratie, mais se comporte de façon contraire, par exemple en empêchant des citoyens de voter, pour imposer une solution sans processus électoral dont il appréhende les résultats ».

L’héritage de Donald Trump: quatre années chaotiques à la Maison Blanche et un départ tumultueux

Par Prof Rodrigue Tremblay, 09 janvier 2021

Ce mercredi 6 janvier 2021, le monde a pu observer, dans la capitale américaine de Washington DC, le laid visage du fascisme totalitaire en action quand une foule de voyous pro-Trump, excitée et enflammée par un discours colérique du président sortant Donald Trump, a pris d’assaut et saccagé le Capitole américain, dans une tentative évidente de provoquer un coup d’État. C’est sans doute le moment le plus scandaleux de la présidence chaotique de M. Trump, une présidence qui se termine par une tentative d’attiser les feux d’une insurrection dans un vain espoir de s’accrocher à tout prix au pouvoir.

La saga Assange: Le vrai journalisme est criminellement fou

Par Pepe Escobar, 09 janvier 2021

L’objectif ultime de l’inquisition post-vérité du lanceur d’alerte Julian Assange est son renvoi dans le système pénal du goulag américain. La synchronicité aime décidément bien les murs de miroirs. La saga Julian Assange semble être entrée dans un nouveau chapitre car il était, en théorie, en route vers la liberté – conditionnelle – lundi dernier, un jour seulement après le premier anniversaire de l’événement qui a démarré les Années Folles : l’assassinat du major général iranien Qassem Soleimani.

Il y a trente ans, la guerre du Golfe

Par Manlio Dinucci, 12 janvier 2021

Il y a trente ans, à l’aube du 17 janvier 1991, commençait dans le Golfe Persique l’opération “Tempête du désert”, la guerre contre l’Irak qui ouvrait la séquence des guerres de l’après guerre froide. Elle est lancée par les USA et par leurs alliés au moment où, après l’effondrement du Mur de Berlin, vont se dissoudre le Pacte de Varsovie et l’Union Soviétique même. Cela crée une situation géopolitique entièrement nouvelle, et les USA tracent une nouvelle stratégie pour en tirer le plus grand avantage.

 

 

Pour voir notre dossier complet sur la COVID-19, cliquez ICI

Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI

Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :

Devenez membre de Mondialisation.ca

 



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]