Infolettre: Quelle année sera 2025 ?
Chers lecteurs, chères lectrices,
Nous aimerions vous souhaiter une merveilleuse année 2025.
Nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant pour lire notre carte virtuelle de bonne année :
Sélection d’articles :
Quelle année sera 2025 ? Mémorandum de 2024.
Par
, 04 janvier 2025En 2024, la Suède et la Finlande ont accordé aux États-Unis 32 bases militaires où ils peuvent déployer leurs propres forces, y compris nucléaires, à proximité de la Russie. Parallèlement, les États-Unis ont déployé les nouvelles bombes nucléaires B61-12 en Italie, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Turquie. Il est possible que les B61-12 soient également secrètement déployées en Pologne et dans d’autres pays européens. La réponse de la Russie était inévitable : elle a déployé au Bélarus des armes nucléaires tactiques capables de frapper les bases nucléaires des États-Unis et de l’OTAN en Europe.(…)
Par
, 04 janvier 2025Le gouvernement israélien porte l’entière responsabilité de la vie du Dr Hussam Abu Safiya, directeur de l’hôpital Kamal Adwan dans le nord de Gaza, alors que des informations alarmantes font état d’actes de torture et de mauvais traitements depuis son arrestation à la fin du mois de décembre. Euro-Med Human Rights Monitor a reçu des informations selon lesquelles la santé du Dr. Abu Safiya s’est détériorée en raison des tortures subies lors de sa détention, en particulier à la base militaire de Sde Teiman, dans le sud d’Israël.(…)
La Slovaquie : soudainement le pays le plus important de l’UE ? Un lieu de paix.
Par
, 04 janvier 2025Avec le récent voyage à Moscou du Premier ministre slovaque Robert Fico pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine, la Slovaquie est sans doute devenue le pays le plus important de l’UE ; d’autant plus que Poutine déclarant maintenant que la Slovaquie, qu’il qualifie de « neutre » dans le conflit russo- ukrainien , serait un lieu approprié pour les négociations de fin de guerre avec l’Occident.(…)
Il n’existe pas de vaccin anti-polio par excellence
Par
, 02 janvier 2025Les efforts visant à éradiquer la polio, autrefois considérés comme un triomphe pour la santé publique, sont maintenant menacés par une interaction complexe de défis scientifiques, logistiques et géopolitiques. L’émergence des poliovirus dérivés du vaccin (VDPV) et une augmentation des complications liées aux vaccins ont introduit des obstacles imprévus. Malgré les décennies où nos responsables fédéraux de la santé croyaient que les campagnes de vaccination de masse progressaient, les cas de polio restent une menace persistante motivée par des facteurs sociopolitiques, des risques associés aux vaccins et de nouvelles souches qui se sont très probablement développées à la survaccination.(…)
Une voix de Syrie le jour de Noël : « Nous sommes tous perdus. »
Par
, 30 décembre 2024Voici quelques points clés d’une discussion avec mon ami Qusay (pas son vrai nom) à Damas. Il est traducteur et professeur d’université. La situation en Syrie continue d’évoluer. (…) La Syrie Est Laïque : « Je suis musulman, mais nous célébrons Noël. La Syrie est un pays laïque. Nous célébrons toutes les autres religions et sectes. Je me souviens que lorsque j’étais enfant, mon père célébrait ce jour et disait : « c’est le jour de la naissance de Jésus-Christ, notre prophète. Nous devons donc en profiter. Nous devons répandre l’amour, la paix.’ Cela fait partie de la mentalité syrienne de célébrer tous ces événements parce que nous apprenons de cet amour, de ce sacrifice, de la paix et de ces choses. C’est donc quelque chose de notre tradition. Nous espérons que cela ne se terminera pas. »(…)
Si George Marshall s’opposait à la création d’Israël, Truman, lui, a cédé aux $$$ sionistes
Par
, 30 décembre 2024“George C. Marshall aura probablement été plus que tout autre homme le grand artisan de la victoire américaine lors de la Seconde Guerre mondiale. Tous ceux qui l’ont connu ou qui ont travaillé avec lui ont perçu en lui une personnalité exceptionnelle et l’ont appelé ‘le plus noble des Romains’”. Michael Collins, rédacteur en chef du Middle East Institute. Le patriote américain, le général George C. Marshall, s’est fermement opposé au partage de la Palestine parce qu’il savait que la création d’un État sioniste au cœur du monde arabe compromettrait gravement les intérêts régionaux des États-Unis tout en alimentant des conflits sans fin au Moyen-Orient.(…)
Révolte interne à la BBC au sujet de Gaza
Par
, 30 décembre 2024Les médias grand public [mainstream] se rendent rarement coupables de mensonges médiatiques flagrants, mais cela arrive parfois. Pensez à la fosse commune de Timișoara, aux bébés en couveuse au Koweït ou aux armes de destruction massive en Irak. (Pour plus d’explications sur ces mensonges flagrants, voir l’annexe à la fin de cet article.) La distorsion de la réalité se fait généralement de manière plus subtile, par le biais de cadrages, de silences ou d’événements minimisés, d’omissions du contexte, du choix des experts, d’exagération des faits, de titres trompeurs, de photos suggestives, etc.(…)
Par
, 30 décembre 2024Le contrat de transit du gaz russe à travers l’Ukraine n’est qu’à quelques jours d’expirer, mais plusieurs pays européens, dont la Hongrie, l’Autriche et la Slovaquie, cherchent à étendre les approvisionnements critiques. Cet accord est nécessaire pour l’Europe centrale car il y a peu d’options de remplacement.(…)
Par
, 29 décembre 2024Les médias indépendants mettent en garde contre les dangers de l’anéantissement thermonucléaire depuis des décennies. Récemment, j’ai discuté de la question avec le professeur Michel Chossudovsky, qui a été farouchement anti-guerre toute sa vie et est impliqué dans d’innombrables mouvements et organisations pacifistes à travers le monde. Malheureusement, ce que nous avons appris jusqu’à présent, c’est que les dangers d’une confrontation mondiale échappent à de nombreuses personnes, en particulier (et le plus inquiétant) celles qui sont au pouvoir.(…)
Trump menace maintenant le Panama, son « néo-monroeisme » pourrait mettre le feu aux Amériques
Par
, 29 décembre 2024Ce lundi, en réponse aux menaces de Trump, la Chine a exprimé son soutien à la souveraineté du Panama à propos du canal de Panama. Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré que le canal de Panama, une « voie navigable dorée pour la connexion entre les pays » est « une grande création du peuple panaméen », et que « la Chine a toujours soutenu le peuple du Panama dans sa juste cause de souveraineté sur le canal ». Elle a ajouté que le canal devrait rester une « voie navigable internationale neutre en permanence ».(…)
Syrie : Chaos en processus de développement.
Par
, 29 décembre 2024J’ai reçu les informations suivantes sur le Nouvel An de mon correspondant confidentiel sur le terrain en Syrie : Les conditions économiques catastrophiques résultant du vol des champs syriens de pétrole, de gaz, de blé et de coton, et des sanctions occidentales, ont conduit le gouvernement syrien d’Al-Assad à rechercher un rapprochement avec les Émirats arabes unis et les Saoudiens. Le prix à payer était l’éloignement de la Syrie de l’axe de la résistance, ce qui a entraîné une série de mesures de sécurité catastrophiques.(…)
Les Européens encouragent la paix avec la Russie
Par
, 29 décembre 2024Les Européens ne semblent plus croire aux récits des médias officiels occidentaux sur l’Ukraine. Le soutien populaire au régime de Kiev diminue considérablement, ce qui montre le mécontentement des citoyens européens à l’égard des politiques d’assistance militaire à l’Ukraine. En fait, les mesures pro-guerre sont déjà devenues un fardeau pour l’Europe et tendent à aggraver la crise de légitimité qui affecte actuellement la plupart des gouvernements locaux.(…)
Par
, 29 décembre 2024En tant que « leader du monde libre », souhaite que le Canada rejoigne l’« Amérique MAGA » (« MAGA America ») et que Justin soit nommé gouverneur du 51e État.l Cela a commencé comme une blague à la résidence de Trump à Mar-a-Lago, qui s’est déroulée en rires amères. Il y a des précédents historiques qui font l’objet de cet article.La déclaration de Donald Trump et la réponse du premier ministre du Canada frisent le ridicule.(…)
La guerre contre Gaza : Un nouvel ordre mondial en devenir?
Par
, 28 décembre 2024(…) En effet, le déclenchement de la guerre en Ukraine en 2022 et, dans une plus large mesure, l’épisode en cours de la guerre contre Gaza et ses dangereuses ramifications régionales – dont la moindre n’est pas la surprenante et brutale chute du régime des Assad en Syrie – ont rapproché Israël, l’Ukraine et l’Occident, et, par là même, les ont éloignés du reste du monde, tout en accélérant la transition vers un ordre mondial multipolaire.(…)
Par
, 26 décembre 2024Par cette agression sanglante et incessante, sur Gaza, contre les Palestiniens, un peuple spolié de sa terre par un «Israël» factice encrassé par une idéologie colonialiste et fasciste que soutient par allégeance et ressemblance un Occident à histoire jalonnée de contradictions, surtout de déshumanisation, on doit retenir la résurgence sinon la persistance des idéologies extrémises et nihilistes entraînant de récurrentes ruptures d’équilibres qui se manifestent par des souffrances et des incertitudes.(…)
Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI
Pour consulter le dossier Palestine Cliquez ICI
Tous les articles de Mondialisation.ca et de Global Research sont désormais accessibles en 27 langues en activant le menu de traduction du site Internet dans la bannière supérieure de notre page d’accueil (version ordinateur de bureau).
***
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram:
https://t.me/mondialisation_crm
Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :
Devenez membre de Mondialisation.ca
Cliquez sur les boutons de partage pour envoyer les articles par courriel ou les faire suivre à vos amis et collègues .
N’hésitez pas à les publier sur vos réseaux sociaux, blogs, etc.
Partager largement les articles de Mondialisation.ca.