Infolettre: Trump entre Guerre et Paix…
Sélection d’articles :
Par
, 09 novembre 2024Donald Trump, à peine élu président des Etats-Unis avec une majorité écrasante par rapport à Kamala Harris, a énoncé ainsi les lignes importantes de sa politique étrangère : “Je veux dire à la communauté mondiale que, tout en mettant toujours au premier plan les intérêts de l’Amérique, nous traiterons de façon équitable avec tous les peuples et toutes les autres nations. Nous chercherons un terrain commun, pas l’hostilité ; le partenariat, pas le conflit”. (…)
Par
, 09 novembre 2024Ils sont pointés du doigt pour avoir été les incendiaires du Monde arabe, dont la rivalité lors de la séquence dite du «printemps arabe» (2011-2021) a mis à feu et à sang leur environnement géopolitique, l’affaiblissant considérablement au profit exclusif d’Israël et de son protecteur absolu, les États Unis d’Amérique. (…)
La « toute-puissance humaine » versus la « toute-puissance de l’univers »
Par
, 09 novembre 2024Récemment, un enfant de 5 ans m’a affirmé : «Je suis plus fort que toi». A cet âge, il vit un passage naturel de la conscience personnelle. Que penser quand cette volonté de toute-puissance perdure chez un être humain avec sa conviction qu’il est possible d’élargir toujours plus ses moyens dans des directions voulues ? (…)
Mike Pompeo, impliqué en Ukraine, compromet ses chances de revenir à la Maison Blanche
Par
, 08 novembre 2024Un débat sur le rôle de Mike Pompeo dans la future administration Trump devient rapidement le débat décisif entre ceux qui, dans l’orbite de Donald Trump, veulent concrétiser sa promesse d’apporter la paix, et ceux qui considèrent sa présidence comme une occasion d’attiser les conflits, selon des sources impliquées dans la bataille.(…)
Après le «Printemps des Sayanims», voici «La vingt-sixième tribu» de Jacob Cohen
Par
, 07 novembre 2024Le dernier ouvrage de Jacob Cohen, intitulé « La vingt-sixième tribu », fait suite au « Printemps des Sayanims » et « Main basse sur Tinghir ». Ce roman critique les accommodements du Makhzen avec le sionisme. Il s’inscrit dans la continuité de ses travaux antérieurs, en lien avec les actions contestées de Macron et son séjour au Maroc.(…)
Par
, 07 novembre 2024Comme prévu, les États-Unis accusent une fois de plus la Fédération de Russie d’interférer dans leur prétendu « processus électoral démocratique ». Washington semble incapable de reconnaître ses problèmes internes et de traiter rationnellement les défis politiques générés par la polarisation entre républicains et démocrates, essayant souvent de blâmer un ennemi extérieur pour des problèmes de nature tout à fait interne.(…)
Quand les microbes contaminent l’Histoire
Par
, 06 novembre 2024En procédant à des analyses moléculaires, sur des dépouilles d’individus d’Amérique précolombienne, des généticiens découvrirent des corps infectés par la tuberculose. Les sites étant antérieurs à l’arrivée des Espagnols et Portugais, certains minimisent les ravages causés par la transmission de maladies par les conquérants. Peu importe si les populations aient affronté des microbes, avant la venue des Européens (….)
Pour en finir avec le goutte à goutte mémoriel avec la France
Par
, 06 novembre 2024Ce début du XXie siècle et surtout la prise de conscience que l’Occident sûr de lui et dominateur a des comptes à rendre au nom de l’éthique de la morale et de la dignité humaine. Il le fait à dose homéopathique . Nous allons rapporter le comportement de cet Occident colonial de cette vieille Europe qui s’agrippe toujours à cette nostalgie de l’empire au point qu’il faut des dizaines d’années pour qu’elle puisse reconnaitre au goutte à goutte sa faute. (…)
Situation politique polarisée et instable en Moldavie après l’élection présidentielle
Par
, 05 novembre 2024En Moldavie, l’aile anti-russe de la politique locale a remporté les élections, assurant le maintien de l’alignement du pays sur le collectif occidental. Maia Sandu, leader de la coalition pro-UE, a été réélue pour un nouveau mandat, malgré une baisse évidente de sa popularité. Outre les allégations de fraudes et de crimes électoraux, l’absence d’une opposition forte et unifiée et de projets clairs visant à stopper l’occidentalisation du pays sont les principaux facteurs responsables de la victoire du mouvement pro-occidental.(…)
À l’approche des élections : La guerre contre les Palestiniens doit continuer
Par
, 05 novembre 2024La soumission de la classe politique américaine à Israël et à ses soutiens ne semble jamais devoir disparaître. En fait, elle s’accroît même à l’approche des élections nationales. Dans la dernière manifestation de judéophilie, Rudy Giuliani, qui se décrit lui-même comme le «maire de l’Amérique», nous a maintenant informés : «Ils [les Israéliens] sont nos meilleurs amis.(…)
L’arrogance de Macron aliène l’Algérie alors que celle-ci renforce ses relations avec la Russie
Par
, 04 novembre 2024Sur fond de conflit franco-algérien sur la question du Sahara occidental, le système russe de missiles balistiques à courte portée Iskander-E a fait sa première apparition dans le pays à l’occasion du 70e anniversaire de la révolution algérienne (commémoré le 1er novembre), tandis qu’Alger et Moscou discutent du renforcement de leur coopération militaire.(…)
L’autrice Naomi Wolf évoque les révélations « glaçantes » des documents de Pfizer
Par
, 04 novembre 2024Naomi Wolf, autrice de « The Pfizer Papers : Pfizer’s Crimes Against Humanity », a rejoint l’émission “Defender In-Depth” de cette semaine pour discuter des documents et de ce qu’ils révèlent, notamment les morts cachées et les dommages irréversibles “effroyables” causés à la reproduction humaine.(…)
Par
, 03 novembre 2024De la corruption des institutions de l’état ukrainien (de l’énergie nucléaire au trafic d’armes en passant par le marché noir et la corruption dans les services de sécurité) à l’Ukrainegate (l’histoire de liens douteux entre les élites ukrainiennes et les dirigeants US du parti démocrate, allant de projets communs avec des magnats ukrainiens à l’utilisation démesurée de l’aide militaire et financière), l’histoire de l’Ukraine allie stratagèmes criminels et un spectacle désolant de morts de citoyens enrôlés dans une guerre qui n’aurait jamais dû exister.(…)
Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI
Pour consulter le dossier Palestine Cliquez ICI
Tous les articles de Mondialisation.ca et de Global Research sont désormais accessibles en 27 langues en activant le menu de traduction du site Internet dans la bannière supérieure de notre page d’accueil (version ordinateur de bureau).
***
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram:
https://t.me/mondialisation_crm
Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :
Devenez membre de Mondialisation.ca
Cliquez sur les boutons de partage pour envoyer les articles par courriel ou les faire suivre à vos amis et collègues .
N’hésitez pas à les publier sur vos réseaux sociaux, blogs, etc.
Partager largement les articles de Mondialisation.ca.