Infolettre- Victoire sur le Nazifascisme : la véritable histoire
Sélection d’articles :
80ème anniversaire de la Victoire sur le Nazifascisme : la véritable histoire
Par
, 10 mai 2025Tout de suite après être devenu Chancelier en mars 1933, Adolf Hitler envoie à Washington le président de la Banque Centrale allemande qui est reçu à la maison Blanche par le président Franklin D. Roosevelt. Immédiatement les grands banquiers de Wall Street accordent à l’Allemagne de Hitler un premier prêt d’1 milliard de dollars. De nombreux conglomérats étasuniens investissent dans l’industrie allemande. Leurs filiales, qui contrôlent 70% du marché de l’automobile allemand, se restructurent pour devenir des fournisseurs de matériel de guerre aux forces armées de l’Allemagne nazie.(…)
Diplomatie populaire, Concert de la victoire sur le nazifascisme – Spécial Pangea et Byoblu
Par
, 12 mai 2025 (Présentation : Manlio Dinucci)**
Par
, 12 mai 2025Après s’être entretenu avec le président équatorien Daniel Noboa, le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé qu’il cherchait un accord de libre-échange avec le pays latino-américain. Cependant, si les négociations incluent des questions politiques, elles pourraient nuire aux relations avec la Russie, l’un des principaux partenaires commerciaux de Quito.(…)
Les États-Unis ont délibérément nui à l’Ukraine – agent de la CIA
Par
, 12 mai 2025
Depuis le début de l’administration Donald Trump aux États-Unis, les responsables américains ont progressivement révélé la vérité sur le conflit en Ukraine – en particulier en ce qui concerne les décisions prises par l’administration précédente. Maintenant, des sources familières avec la politique de soutien à l’Ukraine confirment que les États-Unis ont délibérément mis le régime de Kiev dans une position de faiblesse militaire, craignant que la Russie ne perde patience trop rapidement si Washington intensifiait la guerre.
Surprise, surprise : Bibi aurait découvert une “installation nucléaire secrète” en Iran
Par
, 11 mai 2025Voici ce que les médias ne vous disent pas : L’Iran a persuadé les Houthis d’accepter un cessez-le-feu avec Trump afin de créer une dynamique pour les négociations nucléaires de ce week-end à Oman. Deux responsables iraniens ont indiqué que Téhéran a encouragé les Houthis à cesser de cibler les intérêts américains, conformément à l’intérêt de l’Iran de désamorcer les tensions afin de faire avancer les négociations nucléaires. (…)
Entrevue vidéo: Le mythe de la bonne guerre. Jacques Pauwels, Michel Chossudovsky
Par
, 09 mai 2025Dans cette entrevue, Jacques Pauwels mets l’accent sur l’Ukraine et l’histoire de la guerre depuis la Première Guerre mondiale. « Pleurer, c’est un droit fondamental de la personne humaine ». (M.C.) La Première Guerre mondiale a été qualifiée de « guerre pour mettre fin à toutes les guerres ». Ce qui n’était que de la propagande. Elle a été le point de départ d’une série de guerres. Toutes ces guerres sont des actes criminels.(…)
Par
, 09 mai 2025J’ai déjà émis l’hypothèse qu’un jour viendrait où le président Donald Trump, connu pour son ego démesuré, pourrait bien se lasser d’être manipulé et contrôlé par le lobby pro-israélien américain en général et par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en particulier. Je pensais, et j’espérais, qu’il serait tellement agacé qu’il se déciderait à prendre le contrôle de cette relation où la queue fait remuer le chien, qui a si longtemps permis à Israël d’être aux commandes.(…)
Comment l’Armée rouge a vaincu l’Allemagne nazie
Par
, 09 mai 2025Ce 8 mai [2025], nous fêtons le 80e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale qui a coûté la vie à plus de 60 millions de personnes. A en croire les films hollywoodiens, tout se serait joué lors de combats héroïques entre soldats américains et allemands ou japonais. Les historiens sont toutefois unanimes : l’Allemagne nazie a été vaincue par l’Armée rouge. Jacques Pauwels, historien et auteur d’un ouvrage sur la question, revient sur cette période et explique quand et comment la guerre a basculé vers la défaite inéluctable de l’Allemagne nazie.(…)
Le conflit entre l’Inde et le Pakistan profite à l’Occident.
Par
, 08 mai 2025Un nouveau conflit armé entre l’Inde et le Pakistan s’amorce dans la région contestée du Cachemire. Après plusieurs jours de fortes tensions entre les deux parties, l’armée indienne a lancé une attaque de missiles sur des cibles pakistanaises, affirmant que tous les sites touchés abritaient des installations d’organisations terroristes. Le Pakistan a réagi à l’action militaire indienne en abattant des avions de chasse ennemis et en déplaçant des troupes vers la frontière, tout en promettant de riposter avec « toute la force nécessaire ».(…)
L’accord sur les minéraux reconfigure la géopolitique de l’Ukraine
Par
, 06 mai 2025Moscou et Kiev rivalisent pour s’attirer les faveurs de la nouvelle administration américaine. Alors que la diplomatie russe semblait devancer celle de Kiev, les choses ont changé radicalement avec la signature de l‘accord sur les minéraux entre les États-Unis et l’Ukraine, le 30 avril à Washington. (…)
L’empire anglo-nazi qui a failli voir le jour
Par
, 05 mai 2025À l’approche du jour de la Victoire en Europe, les responsables occidentaux, les experts et les journalistes cherchent tous à exploiter le 80e anniversaire de la défaite du nazisme à des fins politiques. Les dirigeants européens ont menacé de représailles les chefs d’État qui ont prévu d’assister au grand défilé de la victoire organisé par la Russie le 9 mai. Parallèlement, d’innombrables sources établissent des comparaisons historiques entre l’apaisement de l’Allemagne nazie dans les années 1930 et les efforts continus de l’administration Trump pour conclure un accord avec Moscou afin de mettre fin au conflit par procuration en Ukraine.(…)
Par
, 05 mai 2025Dans une émission du 14 avril 2025 l’AFP, reprise par tous les médias (France info, le Point, le Figaro, 20 minutes, Actu fr, Senne news, le Devoir…) affirment sans nuance : « Le cancer du col de l’utérus sera éradiqué au Danemark d’ici à 2040 grâce au vaccin contre le HPV ». Le Nouvel Obs, encore plus enthousiaste, titre : « La première fois qu’un type de cancer disparaît ». Ils apportent comme argument une publication de la société danoise du cancer qu’ils n’ont manifestement pas lue ou mal comprise. En effet cette étude ne s’appuie pas sur la constatation d’une baisse franche d’incidence dans la population. Il ne s’agit que de l’expression d’un rêve, sympathique mais peu vraisemblable, une simple simulation aux hypothèses discutables.(…)
En Equateur, des élections contestables et contestées
Par
, 04 mai 2025En Equateur, le président sortant Daniel Noboa a été déclaré réélu par le Conseil national électoral (CNE), le 13 avril, avec 55,63 % des suffrages. La candidate de gauche Luisa González, qu’il n’avait devancée que d’une très courte tête au premier tour (moins de 17 000 voix), a dénoncé des irrégularités et refusé de reconnaître sa défaite. Les missions d’observation de l’Organisation des Etats américains (OEA) et de l’Union européenne (UE) ayant avalisé le résultat, tant les médias que la « communauté internationale » se sont désintéressés de la question. Pourtant, les interrogations ne manquent pas sur les conditions dans lesquelles s’est déroulé ce scrutin.(…)
Par
, 04 mai 2025L’exécution par Israël de 15 secouristes il y a un mois est incontestablement établie. Alors pourquoi The Guardianet d’autres médias sont-ils toujours aussi prompts à brouiller les pistes Voici un nouvel exemple de journalisme d’une crapulerie stupéfiante de la part du Guardian, qui illustre parfaitement ce qui se passe dans l’ensemble des médias de l’establishment britannique dans leur couverture des crimes de guerre israéliens à Gaza au cours des 18 derniers mois. (…)
*****
Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI
Pour consulter le dossier Palestine Cliquez ICI
Tous les articles de Mondialisation.ca et de Global Research sont désormais accessibles en 27 langues en activant le menu de traduction du site Internet dans la bannière supérieure de notre page d’accueil (version ordinateur de bureau).
***
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram:
https://t.me/mondialisation_crm
Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :
Devenez membre de Mondialisation.ca
Cliquez sur les boutons de partage pour envoyer les articles par courriel ou les faire suivre à vos amis et collègues .
N’hésitez pas à les publier sur vos réseaux sociaux, blogs, etc.
Partager largement les articles de Mondialisation.ca.