Ingérence étrangère au Canada? Parlons-en!

Une enquête publique au Canada se penche sur une supposée ingérence étrangère dans la démocratie canadienne. Or il s’agit surtout d’une campagne de peur à peine voilée visant la Chine et les citoyennes et citoyens canadiens d’origine chinoise.

Le Service canadien de renseignements sur la sécurité est la seule vraie source des informations à ce sujet. Mais ce service reconnaît qu’il obtient et partage ses renseignements avec ses alliés des Five Eyes, soit les pays de l’anglosphère (États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Nouvelle Zélande).

Dans cette chronique, Robin Philpot revient sur les origines de ces allégations, décortique la nature peu concluante de l’information fournie et observe qu’il a d’autres pays qui s’ingèrent impunément au Canada mais parce qu’ils sont nos « alliés », on n’en parle pas (ex., États-Unis, Israël, Rwanda etc.).

Le pied à Papineau, CKVL FM, 100,1; le 10 avril 2024.

 



Articles Par : Robin Philpot

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]