Ingérence, manoeuvres nucléaires, virage dans les alliances militaires …
Infolettre du 4 octobre 2017
Sélection d’articles
Les voies impénétrables du Moyen-Orient : le salut par les armes
Par
, 28 septembre 2017Les relations américano-iraniennes ont rarement été « normales » ; mais l’Amérique semble désormais ne plus savoir quoi penser et quoi faire de l’Iran. Ainsi, la politique étrangère impose toujours qu’on fasse des choix et l’Iran demeure un pays très important politiquement.
La désinformation médiatique comme instrument privilégié du Mal
Par
, 28 septembre 2017Le Mal a perfectionné avec le temps, sa technique, sa « magie » du mensonge. La psychologie du fonctionnement de l’esprit humain et de l’âme humaine est devenue une obsession majeure pour le système qui est entre les mains du « père du mensonge ».
Par
, 29 septembre 2017Le prix de l’or est international : il est côté en bourse, tourne autour de 43 dollars le gramme. Sur le marché local le prix varie en fonction du cours du bolivar sur le marché noir, qui détermine chaque jour le taux de spéculation. Le mineur est payé pour de l’or non traité, qui est ensuite nettoyé et change de prix.
Le Venezuela met l’armée sur le pied de guerre
Par
, 30 septembre 2017Le président vénézuélien Nicolas Maduro a déclaré que son pays se prépare à résister à une invasion américaine dont l’a menacé Donald Trump. Alors que la Russie et la Chine s’opposent fermement à l’agression contre le Venezuela, notamment pendant les interventions des ministres des Affaires étrangères Sergey Lavrov et Wang Yi à l’Assemblée générale des Nations Unies la semaine dernière, Caracas ne veut pas prendre de risques.
Pourquoi l’ingérence est réactionnaire
Par
, 01 octobre 2017Notre époque est fertile en tours de passe-passe idéologiques. L’un des pires – hélas – est d’avoir fait passer l’ingérence pour une idée progressiste. Les interventions occidentales se réclament des “droits de l’homme” pour liquider – ou déstabiliser – des gouvernements qui déplaisent aux pays de l’OTAN. Elles invoquent volontiers la “démocratie” pour bafouer la souveraineté des autres Etats.
Saad Hariri et Emmanuel Macron : Retour sur une visite d’Etat
Par
, 01 octobre 2017La visite de Saad Hariri à Paris au lendemain de la reddition de Daech à son rival chiite, le Hezbollah libanais, de surcroît le jour de la fête religieuse d’Al Adha, était surtout destinée à détourner l’attention de l’opinion française sur l’exploit militaire réalisé par le Hezbollah libanais contre les groupements terroristes sunnites à la frontière syro-libanaise.
La politique étasunienne contre l’Europe
Par
, 02 octobre 2017Trump face à l’Europe traite des guerres menées par « le pays de la guerre » contre l’Europe pour empêcher le versant Ouest de la petite Union dite « européenne » de retrouver son grand espace, son cœur, sa pleine puissance continentale.
L’effritement des Etats jacobins, premières victimes du néolibéralisme
Par
, 02 octobre 2017Ainsi l’effritement des Etats s’accélère et des équilibres sociologiques et ethniques qui ont permis d’ériger les Etats Nations sont en train d’être remis en cause. Par un néolibéralisme prédateur qui fait fi des particularités et des espérances religieuses.
Irak: L’indépendance du Kurdistan, un 2ème Israël sur le flanc oriental du Monde arabe
Par
, 03 octobre 2017La proclamation de l’indépendance du Kurdistan, en dépit de l’opposition réelle des puissances régionales, fait planer un nouveau risque de partition de l’Irak, alors que ce pays recrue d’épreuves menait à bon terme son combat contre l’éradication de son territoire du califat islamique de Daech.
Grandes manoeuvres nucléaires à la Chambre des députés italienne
Par
, 03 octobre 2017Une motion du Partito democratico (Pd) “sur laquelle le gouvernement italien a exprimé un avis favorable”, est un écran de fumée pour cacher le fait que l’Italie est soumise au réarmement nucléaire croissant USA/Otan en hébergeant, en violation complète du Tnp, les bombes nucléaires étasuniennes B-61 …
Géopolitique du Moyen-Orient et de l’Asie : Vers un virage dans les alliances militaires?
Par
, 04 octobre 2017Un profond bouleversement d’alliances géopolitiques est en train de se produire, qui tend à saper l’hégémonie des USA dans la grande région du Moyen-Orient et de l’Asie centrale, ainsi qu’en Asie du Sud. Plusieurs des alliés les plus solides des USA ont «changé de camp». L’OTAN et le Conseil de coopération du Golfe sont tous les deux en crise.
L’échec patent de nos absurdes politiques extérieures
Par
, 04 octobre 2017Après les attentats du 11 septembre 2001 aux USA, ils nous ont bassinés avec leur « guerre au terrorisme » et leurs promesses de l’éradiquer en quelques mois, voire quelques courtes années. Justifiant leurs croisades militaires au nom d’une plus grande sécurité intérieure, cette nouvelle doxa qu’ils nous claironnent après chaque attentat.
Qui est responsable du « nettoyage ethnique » au Myanmar?
Par
, 04 octobre 2017Les attaques de l’ARSA ont clairement été organisées pour coïncider avec la présentation du rapport du Comité Consultatif à propos de l’Arakan devant l’Assemblée Générale de l’ONU par l’ancien Secrétaire-Général de l’organisation, Kofi Annan. Le Dr. Annan avait été mandaté par le gouvernement birman pour superviser une enquête indépendante sur les violences dans cette région troublée.
1917-2017. (I) Face à la grande boucherie
Par
, 04 octobre 2017La Première Guerre mondiale, cette grande boucherie, fut le chaudron dans lequel les apprentis-sorciers du capitalisme ont cuisiné les tragédies du XXème siècle. Comme les guerres contemporaines provoquées par la cupidité de l’oligarchie mondialisée, le carnage de 14-18 résulta d’une concurrence féroce entre les puissances industrielles, avides de nouveaux marchés.
Pour consulter tous nos articles récents, cliquez ICI