
| 1

Intelsat et Eutelsat
Europe et Usa coupent[1] la télévision iranienne. Censure ?

Par Marina Forti
Mondialisation.ca, 05 novembre 2012
il manifesto 3 novembre 2012

Région : États-Unis, L'Europe
Thème: Désinformation médiatique

Analyses: L'IRAN

Depuis quelques semaines les réseaux satellitaires de la Radio-Tv d’état iranienne ne
sont pas visibles depuis le territoire européen et depuis celui des Etats-Unis. Il s’agit
de plusieurs chaînes : Press TV en anglais, Al-Alam en arabe et diverses chaînes en
langue farsi : des chaînes entièrement d’information jusqu’à celles de sport, dessins
animés,  programmes  didactiques,  films,  entretien  sportif,  radios  etc.  :  toutes  les
transmissions satellitaires de Irib,   la  société radiotélévisée d’état  iranienne,  sont  off
air.  Ou, plus exactement, elles transmettent de Téhéran, et continuent à aller sur la
chaîne satellitaire iranienne Sahar :  mais  depuis  le  15 octobre celle-ci  n’est  plus
relayée par les satellites de télécommunications gérés par Intelsat et Eutelsat.

  Il s’agit d’une décision politique, c’est évident, mais le motif n’est pas très clair.

Les  deux  sociétés  de  télécommunications  évoquent  les  sanctions  contre  l’Iran
décrétées par le gouvernement des Etats-Unis et par l’Union européenne : et pourtant
jamais  des  sanctions  spécifiques  contre  les  transmissions  radio  et  télé  n’ont  été
approuvées.  Ont-elles  reçu  des  requêtes  précises  de  la  part  des  gouvernements
respectifs ? A notre demande de précisions, le bureau de presse d’Intelsat nous a
répondu que non, « nous n’avons reçu aucun ordre du gouvernement des Usa (Intelsat
opère  sous  licence  étasunienne  et  répond  à  la  normative  étasunienne  sur  les
télécommunications). « Notre fonctionnons dans un business dynamique dans lequel
les requêtes des clients et la capacité disponible changent sans cesse : de ce fait
lancer ou arrêter des services sur nos satellites est une routine », nous dit le bureau
de presse d’Intelsat  (par  email).  Puis  ajoute  :  «  Intelsat  adhère  étroitement  aux
demandes des sanctions Usa dans les services qu’il fournit à l’Iran ».

   Décision de « routine » ou dictée par les sanctions ? Le bureau de presse d’Intelsat
ne répond pas.  Eutelsat,  elle,  est une société française et gère les satellites de
télécommunications  Hot  Bird  en  consortium avec  Arqiva  (britannique)  :  dans  un
communiqué du 15 octobre elle annonce avoir  arrêté de transmettre les chaînes
iraniennes « sur la base des sanctions réitérées de l’Union européenne » et après que
«  l’autorité  française  pour  l’audiovisuel  a  confirmé  sa  décision,  prise  en
2005,  d’éteindre de façon permanente la chaîne Sahar 1, qui transmet les services
radiotélévisés d’Irib, par les satellites Hot Bird ». Il y a donc eu ici un ordre précis de la
part du gouvernement de Paris, qu’Eutelsat, en tant que société française, « est tenue
de  suivre  ».  Peut-être  dans  un  souci  d’approfondissement  de  sa  motivation,  le
communiqué note que le président d’Irib, Ezzatollah Zarghami, a été placé le 23 mars
dernier  dans  la  liste  des  personnes  que  l’Union  européenne  sanctionne

https://www.mondialisation.ca/author/marina-forti
http://www.ilmanifesto.it
https://www.mondialisation.ca/region/fr-tats-unis
https://www.mondialisation.ca/region/fr-europe
https://www.mondialisation.ca/theme/fr-d-sinformation-m-diatique
https://www.mondialisation.ca/indepthreport/fr-l-iran


| 2

individuellement à la suite de violations des droits humains accomplis par la télévision
d’état  iranienne  dans  ses  programmes.  La  sanction  individuelle  à  l’encontre  du
président  de  la  société  radiotélévisée  de  Téhéran  peut-elle  justifier  la  coupure  de
toutes  les  transmissions  venant  d’Iran,  des  informations  jusqu’aux  émissions
d’entretien sportif ? Inutile de demander de plus amples précisions : le bureau de
presse d’Eutelsat répond en renvoyant à ce communiqué officiel.

 Il est difficile de comprendre la logique d’Intelsat et d’Eutelsat, ou des gouvernements
qui l’ont sollicitée. Le résultat est que les radios et télévisions iraniennes en Europe et
en Amérique du Nord sont coupées (« obscurcies »), comme sont coupées en territoire
iranien les transmissions de BBC Persian ou de Voice of America[2]. Une mesure de
rétorsion ? Qui empêche cependant l’information et le pluralisme des points de vue,
c’est-à-dire tout ce qu’on reproche à l’Iran de ne pas respecter. En effet, quand l’Iran
brouille les télés occidentales, ça s’appelle censure. Quand ce sont les Européens ou
les Américains qui coupent les transmissions iraniennes, comme cela s’appelle-t-il ?

 

Edition de samedi 3 novembre 2012 de il manifesto

http://www.ilmanifesto.it/area-abbonati/in-edicola/manip2n1/20121103/manip2pg/06/
manip2pz/331146/

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

 

Notes

[1]  Titre  original  italien  “Europe  e  Usa  oscuranno  la  tv  iraniana.  Censura  ?”  :  le
terme oscuranno utilisé par l’auteur devrait être traduit parobscurcissent, assombrissent ou
brouillent;  la  traductrice  choisit  d’employer  ici  le  terme  couper,  qui  recouvre
plus clairement  la réalité technique et politique de l’opération contre la société Irib. Le
lecteur jugera par lui-même de l’opportunité du point d’interrogation posé par l’auteur (ou la
rédaction du journal) à propos de la catégorie censure.

[2] Voir apostille et http://www.voltairenet.org/Hugo-Chavez-et-RCTV-censure-ou .

 __________________________________________________________________________

Apostille de la traductrice :

A propos de la censure exercée par les réseaux satellitaires européens et étasuniens,
voir :

Le Royaume-Uni suspend la liberté d’expression de Press TV au nom de la liberté
d’expression

Réseau Voltaire, 20 janvier 2012. Extrait :

http://www.ilmanifesto.it/area-abbonati/in-edicola/manip2n1/20121103/manip2pg/06/manip2pz/331146/
http://www.ilmanifesto.it/area-abbonati/in-edicola/manip2n1/20121103/manip2pg/06/manip2pz/331146/
http://www.voltairenet.org/Hugo-Chavez-et-RCTV-censure-ou


| 3

« Prompts à qualifier d’ « atteinte à la liberté d’expression » la révocation de la licence
d’une chaîne de télévision pour avoir ouvertement appelé et participé à l’organisation
d’un coup d’État,  les pays européens n’hésitent pourtant pas à bloquer pour des
raisons  manifestement  fallacieuses  la  diffusion  de  chaînes  satellitaires  qui  critiquent
leur politique. »

http://www.voltairenet.org/article172430.html

Et

Post-démocratie : Press TV censuré en Allemagne

Réseau Voltaire, 5 avril 2012. Extrait :

«[…]  Ces  interdictions  administratives  de  télévisions  du  Proche-Orient  visent  à
l’évidence à empêcher les citoyens européens de prendre connaissance d’un point de
vue particulier sur les conflits de cette région, alors même qu’un débat est ouvert sur
de  possibles  guerres  auxquelles  les  Européens  participeraient.  En  ce  sens,  elles
contreviennent aux résolutions 381 [3] et 819 [4] de l’Assemblée générale des Nations
Unies, lesquelles font obligations aux États membres de « supprimer les obstacles qui
empêchent les peuples de procéder au libre-échange des informations et des idées,
condition essentielle de la compréhension et de la paix internationales. »

 

La source originale de cet article est il manifesto
Copyright © Marina Forti, il manifesto, 2012

Articles Par : Marina Forti

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de
recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu
responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.
Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits
d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien
vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.
Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez:
media@globalresearch.ca
Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation.
Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer
la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif.
Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si
vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez
demander la permission au détenteur du droit d'auteur.
Contact média: media@globalresearch.ca

http://www.voltairenet.org/Hugo-Chavez-et-RCTV-censure-ou
http://www.voltairenet.org/Hugo-Chavez-et-RCTV-censure-ou
http://www.voltairenet.org/Hugo-Chavez-et-RCTV-censure-ou
http://www.voltairenet.org/article172430.html
http://www.voltairenet.org/article173430.html#nb3#nb3
http://www.voltairenet.org/article173430.html#nb4#nb4
http://www.ilmanifesto.it
https://www.mondialisation.ca/author/marina-forti
http://www.ilmanifesto.it
https://www.mondialisation.ca/author/marina-forti
https://mondialisation.ca
https://mondialisation.ca
mailto:media@globalresearch.ca
https://mondialisation.ca
mailto:media@globalresearch.ca

