Interdiction de circulation dans la zone pétrolière de Doba

Communiqué

Nous avons le regret de vous annoncer que les autorités administratives et militaires du Tchad(le Gouverneur de la Région pétrolière de Doba ) ont interdit aux ONGs et autres usagers de circuler dans la zone pétrolière; laissant ainsi un champ libre aux compagnies pétrolières de bafouer davantage les droits des populations locales. Depuis cette interdiction, la CPPL n’a pas pu accéder à la zone pour contrôler et surveiller les impacts néfastes du projet pétrolier sur la vie des populations locales.

Ci-joint le compte rendu d’une rencontre des membres de la CPPl et la réaction des ONG allemandes.

merci de votre soutien

 

NADJI NELAMBAYE

Coordonnateur de la CPPL

Point Focal de OILWATCH au Tchad

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE DES MEMBRES DE LA CPPL

Le mardi 23 octobre 2007, a eu lieu dans la salle de réunion de l’ASSAILD, une réunion des membres de la CPPL.

Ordre du jour :

1- refus de l’autorisation de circuler du gouverneur de Doba à la CPPL

Le Lundi, 22 Octobre 2007, une mission de la CPPL s’est rendue à Doba pour chercher l’autorisation de circuler dans la zone pétrolière, pour préparer la rencontre SWISSAID-CPPL-EPOZOP à BEROU et NGALABA. ; Le GIC (Groupe international Consultatif de la Banque Mondiale) à BEMOU.

Arrivée à Bebedjia, les autorités du département ont demandé à la CPPL de se rendre à Doba chez le Gouverneur pour prendre l’autorisation. La mission a continué son chemin jusqu’à Doba où elle a rencontré le Secrétaire général de la Région. Ce dernier a demandé à la CPPL de lui adresser une  demande manuscrite faisant ressortir tous les mobiles d’aller à NGALABA, BERO et BEMOU. Ce qui a été aussitôt fait par le coordonnateur de la CPPL.

Trente minutes après, le SG de la région appelle la mission de la CPPL et leur fait savoir qu’il faut attendre à ce qu’il contacte son supérieur hiérarchique (le gouverneur) à N’Djamena avant de prendre une décision. Après le coup de téléphone, le SG est revenu vers la mission pour leur dire que votre autorisation d’accès au site pétrolier est refusée.  Aucune  explication n’a été donnée par le SG à la délégation de la CPPL par rapport à ce refus d’accès au site pétrolier.

Le Coordonnateur de la CPPL a insisté auprès du SG de la région pour en savoir plus, mais le SG lui a dit s’il tient à rencontrer la population et l’EPOZOP,qu’il les fasse venir à Bebedjia ou à Doba mais pas de rencontre à NGALABA, ni BERO .

Sur ce refus catégorique, la mission de la CPPL a rebroussé chemin dans la soirée sur Moundou.

Face à cette situation, les membres de la CPPL interpellent le Gouvernement de la République du Tchad, la Banque mondiale de prendre leur responsabilité et de respecter leurs engagements, pris au début du projet.

La CPPL exige qu’une autorisation permanente lui soit accordée pour la permettre d’intervenir à tout moment dans la zone pétrolière qui est son champs d’action.

Moundou, le 23 octobre 2007.

NADJI NELAMBAYE

Coordonnateur de la CPPL



Articles Par : Nadji Nelambaye

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]