Isolationnisme économique et protectionnisme, USA coupables de crimes de guerre…
Infolettre du 8 juin 2018
Sélection d’articles :
Par
, 04 juin 2018Le président étasunien Donald Trump semble orienter ses politiques de manière à isoler l’économie américaine des économies voisines, et même de l’économie mondiale, et semble ainsi disposé à rompre avec trois quarts de siècle de coopération économique plus étroite entre les pays, telle qu’élaborée après la Seconde Guerre mondiale. Ce faisant, il y a un danger réel que le système économique international soit structurellement déstabilisé pour des années à venir, ce qui ne signifie pas qu’un tel système n’ait guère besoin de subir des réformes.
Par
, 05 juin 2018La parade du 2 juin n’a pas été une parade militaire, elle n’a même pas été une parade mais une “revue” : comme le soutient le ministère de la Défense qui en a assuré la régie (dernier acte de la ministre Pinotti). Le défilé aux Forums Impériaux -devant le nouveau gouvernement à peine installé- a été symboliquement ouvert par 330 maires pour représenter la société civile, suivis par tous les secteurs des Forces armées, pour célébrer la “Fête des Italiens – Unis pour le pays”.
VIDEO – L’Art de la Guerre. Derrière la parade du 2 juin.
Par
, 07 juin 2018Selon des preuves recueillies et publiés dans un rapport mardi par le groupe de défense des droits de l’homme Amnesty International, les États-Unis ont commis des crimes de guerre durant le siège de quatre mois qu’ils ont fait de la ville syrienne de Raqqa l’an dernier. Le rapport porte le titre de « Guerre d’annihilation », reprenant la description même faite par le secrétaire américain à la Défense James Mattis des tactiques à employer pour la prise de la ville à l’État islamique (EI). Le rapport conclut que « l’impact sur les civils a été catastrophique».
Par
, 07 juin 2018L’Occident aime à se penser comme une « partie du monde qui aime la paix ». Mais est-ce le cas ? Vous l’entendez partout, de l’Europe à l’Amérique du Nord puis à l’Australie, avant de revenir en Europe : « Paix, paix, paix ! » . C’est devenu un cliché, un slogan, une recette pour obtenir des financements, de la sympathie et du soutien. Vous dites « la paix » et vous ne pouvez vraiment pas vous tromper. Cela veut dire que vous êtes un être humain compatissant et raisonnable.
L’Ukraine craint de perdre le soutien du FMI
Par
, 08 juin 2018Depuis la « révolution orange » de 2014*, l’Union Européenne, apportant son soutien aux pouvoirs ukrainiens, a versé à Kiev plus de 2,5 milliards d’euros pour redresser l’économie en crise. Pourtant, aucune avancée significative n’a pas été obtenue pendant les quatre ans. Où va donc l’argent des contribuables européens? Il a souvent fini par tomber dans les poches des politiciens ukrainiens malhonnêtes. La corruption endémique reste un obstacle clé au développement du pays.
Tel Aviv, le nouveau lieu de pèlerinage de l’opposition off shore syrienne. (2/2)
Par
, 08 juin 2018Le conflit au sein du G7 va s’envenimer lors su sommet des dirigeants
Par
, 08 juin 2018Une division s’est ouverte lors de la réunion des ministres des Finances du G7, la semaine dernière, entre les États-Unis et les six autres grandes économies. Et elle va s’élargir au sommet des leaders de deux jours qui débute demain à Québec, Canada.
Pour consulter tous les articles récents de Mondialisation.ca, cliquez ICI.