Israël arme les rebelles au Darfour

L’agence de presse d’État soudanaise a annoncé aujourd’hui que le groupe rebelle opérant dans le pays de la région du Darfour, le Mouvement justice et Égalité (JEM), a reçu une importante aide militaire des Sionistes d’Israël. Elle a signalé que l’implication d’Israël dans cette affaire concernait des transferts d’armement militaire et du soutien logistique.

Selon Sudan News Agency (SUNA), l’agence de presse officielle du Soudan, les expéditions d’armes en provenance d’Israël ont transité par la France, d’où elles ont été expédiées au Tchad. Le gouvernement soudanais de Omar al-Bashir a accusé le Tchad de fournir de l’aide militaire et logistique aux groupes rebelles pour leurs attentats dans la région du Darfour.

Le JEM et l’Armée de Libération du Soudan (SLA), sont les deux principales factions rebelles engagées dans un conflit contre le gouvernement du Soudan. Ces groupes rebelles pro-occidentaux cherchent à saper le gouvernement soudanais dans l’espoir de créer une économie de marché et de favoriser les liens avec le business impérialiste de l’Occident.

L’implication des Sionistes israéliens est ironique quand l’on considère leurs accusations contre les pays arabes et islamiques qui auraient fourni une assistance en matériel militaire au mouvement Hamas et aux autres organisations de résistance palestiniennes.
 

 

Texte original en anglais : Israel arming Darfur rebels, Newsvine.com, le 2 février 2009.

Article également publié sur le site en anglais:
http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=12156

Traduction: Pétrus Lombard.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]