Israël demande aux Etats-Unis une autorisation de survol de l’Irak pour attaquer l’Iran

MOSCOU, 26 février – RIA Novosti. Le quotidien britannique Daily Telegraph a annoncé le 24 février qu’Israël négociait avec les Etats-Unis une autorisation de survol de l’Irak par ses avions de combat.

D’après ce journal, cela fait partie d’un plan prévoyant des frappes contre les sites nucléaires iraniens. Une source haut placée au ministère israélien de la Défense a indiqué qu’aucune décision concernant une action unilatérale contre l’Iran n’avait encore été prise, mais que les conditions de l’octroi d’un couloir aérien étaient en cours de négociation. « Si nous ne réglons pas cette question maintenant, des avions américains pourraient abattre des avions israéliens et inversement », a expliqué la source.

Le vice-ministre israélien de la Défense, Efraim Sneh, a catégoriquement démenti cette information. « Des forces internationales en Occident soucieuses d’éviter un affrontement direct avec l’Iran divulguent des bruits selon lesquels nous aurions l’intention d’attaquer l’Iran, a déclaré Efraim Sneh interrogé par la radio israélienne. La communauté internationale doit centrer son attention sur l’introduction de sanctions économiques contre l’Iran qui ignore les exigences de la résolution du Conseil de sécurité ».

L’information selon laquelle Israël mène des pourparlers avec le Pentagone au sujet de l’octroi d’un « couloir aérien » au-dessus de l’Irak a été diffusée la veille de la rencontre prévue pour lundi des six négociateurs sur le dossier iranien (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et l’Allemagne). Cette rencontre devrait être consacrée à la préparation d’une nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur l’Iran, qui selon toute probabilité introduira des sanctions encore plus dures à l’égard de ce pays.



Articles Par : Daily Telegraph

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]