Israël face à la nouvelle donne

L’opération d’Eilat, qui a fait huit morts côté israélien le 19 août dernier, suivi de la mort de cinq policiers égyptiens tués par des tirs israéliens à la frontière, marque sans doute un tournant dans les relations égypto-israéliennes. (silviacattori.net)

Désormais, l’État hébreu va devoir composer avec une Égypte post-Moubarak et des frontières moins sures avec le Sinaï, susceptibles de se transformer en poudrière à n’importe quel moment.

Le cabinet israélien a renoncé à lancer une offensive terrestre à Gaza, par crainte de déclencher des manifestations de masse en Egypte, qui pourraient déstabiliser le régime en place au Caire. D’ailleurs, dès que la nouvelle de la mort de cinq policiers égyptiens a été connue, des milliers d’Égyptiens se sont rassemblés dans les rues du Caire. D’autres ont brûlé le drapeau de l’État hébreu et demandé l’expulsion de l’ambassadeur.

Du côté du nouveau pouvoir égyptien, les réactions sont tombées plus fermes que lors de l’ère Moubarak. Le Premier ministre Issam Charaf a affirmé que « le sang de l’égyptien est trop cher pour être versé sans réponse ». « Notre glorieuse révolution a eu lieu pour que l’Égyptien puisse regagner sa dignité à l’intérieur, comme à l’extérieur et ce qui était accepté dans l’Égypte d’avant la révolution, ne le sera plus dans l’Égypte d’après la révolution » a-t-il encore martelé.

Le ton de l’Égypte post-Moubarak s’avère donc plus ferme qu’auparavant. De même, alors que des responsables israéliens, ainsi que la chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, pointaient du doigt l’incapacité de l’Égypte à contrôler efficacement ses frontières, la réponse ne s’est pas fait attendre. « La sécurité de la frontière égypto-israélienne est la responsabilité commune des deux parties et non de la seule Égypte », a répondu le gouvernement.

Cette première crise diplomatique dans l’Égypte post-Moubarak, met en lumière la nouvelle donne face à laquelle se trouve Israël. Pour Ouzi Rabi, directeur du centre de recherches au département des Etudes orientales à l’université de Tel-Aviv, l’occasion est toute trouvée pour les Égyptiens. L’Égypte ne manquera pas l’occasion de rééduquer Israël.

C’est également une façon de montrer en Égypte et au Moyen-Orient plus généralement, dans la rue arabe, dans la rue musulmane, que le leadership égyptien sait durcir le ton quand il s’agit de politique régionale, et en particulier relative à Israël. L’Égypte ne reviendra pas à ce qu’elle était sous l’ère Moubarak. C’est la leçon qu’Israël doit tirer de cet incident. Le Moyen-Orient va irrémédiablement prendre un autre visage.

New Orient News (Liban)
Rédacteur en chef : Pierre Khalaf
Tendances de l’Orient No 46, 29 août 2011.

Pierre Khalaf :  Chercheur au Centre d’Etudes Stratégiques Arabes et Internationales de Beyrouth.
Source : http://www.neworientnews.com/news/fullnews.php ?news_id=40802



Articles Par : Pierre Khalaf

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]