Print

Israël bombarde la bande de Gaza
Par Ma’an news
Mondialisation.ca, 05 avril 2013
Ma'an News
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/israel-bombarde-la-bande-de-gaza/5329863

Les avions israéliens ont bombardé la bande de Gaza en début de matinée mercredi, provoquant des dégâts mais sans faire de victimes ; c’est le premier raid aérien sur l’enclave depuis le cessez-le-feu de novembre.

Deux frappes aériennes ont touché une briqueterie dans le quartier Shujaiyeh, à l’est de Gaza ville, et des terres agricoles à Beit Lahiya, dans le nord, indiquent des habitants.

Ces raids sont les premiers depuis qu’Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu le 21 novembre pour mettre fin à huit jours de guerre sur la bande de Gaza.

Selon l’armée israélienne, les deux raids aériens sont une réponse à des tirs de roquettes depuis l’enclave.

« En réponse à plusieurs tirs de roquettes dirigés sur Israël, une force aérienne israélienne a ciblé durant la nuit deux sites terroristes importants dans le nord de la bande de Gaza » affirme-t-elle dans un communiqué.

« Des coups précis ont été identifiés »

JPEG - 27.7 ko

Des militants du Hamas portent un cercueil symbolique pour le prisonnier mort d’un cancer pendant sa détention en Israël, le 2 avril(AFP/Mohammad Abed)

 

Des militants de Gaza ont tiré mardi une roquette sur le sud d’Israël après la mort en détention d’un Palestinien souffrant d’un cancer, indique la police israélienne.

« Il y a eu un tir de roquette » a dit à l’AFP le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld. « Elle est tombée sur un terrain dégagé » a-t-il déclaré, ajoutant qu’aucun dégât ou victime n’avait été signalé.

Auparavant ce même jour, des témoins palestiniens ont déclaré à l’AFP que des militants de Gaza ville avaient tiré trois obus de mortier sur Israël.

L’armée israélienne a d’abord déclaré qu’un projectile était tombé en Israël sans faire de victimes, puis elle avait infirmé l’information.

Une porte-parole a dit que des systèmes militaires avaient détecté des tirs depuis Gaza mais qu’ils étaient trop courts et que les projectiles étaient tombés sur la bande de Gaza.

Une coalition de groupes salafistes a par la suite affirmé que ses militants avaient tiré deux roquettes sur Israël mardi après-midi.

Le Conseil de la Choura moudjahidin a déclaré dans un communiqué reçu par l’AFP que son action « faisait partie des réactions à la mort de Maysara Abu Hamdiyeh  ».

Abu Hamdiyeh, prisonnier de 63 ans, de la ville cisjordanienne d’Hébron, souffrait d’un cancer de la gorge. Sa mort, mardi matin, a suscité la colère des Palestiniens, dont les dirigeants accusent Israël d’avoir différé son traitement et refusé sa libération anticipée pour raisons humanitaires.

Le porte-parole du Hamas, Sami Abu Zuhri, a déclaré à l’AFP que la faction surveillait les développements avec «  la plus grande préoccupation » et qu’Israël « regrettera ses crimes permanents ».

C’est le troisième cas de tirs de roquettes depuis la fin des combats en novembre, par une trêve sous médiation égyptienne qui avait été presque totalement respectée.

Les tirs de roquettes précédents sur Israël ont eu lieu le 21 mars, lors de la visite du Président US Barack Obama ; deux roquettes avaient été revendiquées par les salafistes provoquant quelques dommages mais sans faire de victimes.

 

Gaza ville, 3 avril 2013
Ma’an News – L’AFP a contribué à cet article
Traduction : Info-Palestine
Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.