Israël bombarde une localité du Sud-Liban & tue le maire en pleine réunion humanitaire

Au moins six personnes ont été tuées, dont le maire de Nabatieh Ahmad Kahil, lors de frappes aériennes israéliennes massives qui ont frappé le bâtiment de la municipalité de la ville du sud du Liban le 16 octobre.

 

“Israël a lancé des raids extrêmement violents sur Nabatieh, dans le sud du Liban, causant de nombreuses destructions et victimes.

Le bâtiment de la municipalité a été détruit et le maire de Nabatieh, le Dr Ahmad Kahil, a été tué dans les frappes, ainsi que plusieurs autres personnes.

Il y aurait au moins 5 victimes…” pic.twitter.com/uvkViEIhlu

— The Cradle (@TheCradleMedia) 16 octobre 2024

» Le maire de Nabatieh, entre autres, a été tué. C’est un massacre », a déclaré à l’AFP le gouverneur de Nabatieh, Howaida Turk. » Pour l’instant, 11 frappes ont principalement touché Nabatieh, mais aussi ses environs “, a ajouté M. Turk, qui a décrit comment les raids très violents ” ont formé une sorte de ceinture de feu » dans la région.

“Le raid de l’ennemi israélien (…) sur deux bâtiments, celui de la municipalité de Nabatieh et celui de l’union des municipalités, a fait six morts selon un bilan provisoire”,

a indiqué le ministère libanais de la Santé dans un communiqué, ajoutant que les secouristes sont à la recherche de survivants sous les décombres.

Au moins 43 autres personnes ont été blessées dans cette attaque.

Les autorités libanaises ont annoncé mardi que le bilan des attaques israéliennes de l’année dernière a atteint 2 350 morts et 10 906 blessés.

En réponse au raid violent sur la ville du Sud-Liban, le Premier ministre intérimaire Najib Mikati a déclaré que les avions israéliens

“ont délibérément frappé le conseil municipal qui se réunissait pour répondre aux besoins de la ville en matière d’aide et de services.”

“Cette nouvelle agression, ainsi que les crimes incessants commis par Israël contre les civils, lancent un défi de taille à la communauté internationale, dont le silence ne fait que conforter l’armée d’occupation dans ses violations et ses crimes”, a ajouté Najib Mikati.

Le Premier ministre libanais s’en est également pris à la

“communauté internationale” pour son “silence délibéré” face aux agressions israéliennes. “Quelle solution espérer face à un tel constat ?”,

a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le ministre de l’Intérieur par intérim, Bassam Mawlawi, a confirmé que la municipalité de Nabatieh a été attaquée lors d’une réunion visant à coordonner les opérations de secours et la distribution de l’aide aux personnes résidant au Sud-Liban. Il a précisé qu’un membre de la Défense civile a été tué, et que d’autres ont été blessés dans l’attaque.

Celle-ci s’est produite quelques heures seulement après qu’Israël a repris sa campagne de bombardement de la banlieue sud de Beyrouth, après une pause de six jours. Mardi, M. Mikati a affirmé avoir pourtant “reçu une sorte de gage de réduction de l’escalade dans la banlieue sud et à Beyrouth”.

 

Article original en anglais : Israel bombs south Lebanon municipality, kills mayor during relief work meeting, The Cradle, le 16 octobre 2024.

Traduction : Spirit of Free Speech

 



Articles Par : The Cradle

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]