Israël bombarde une ville classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO dans le sud du Liban

Des dizaines de milliers de civils ont été contraints d'évacuer Tyr avec un préavis de quelques heures, alors que la guerre soutenue par les États-Unis contre le pays s'intensifie.

Plus d’un million de personnes ont été déplacées à l’intérieur du Liban, les gouvernements occidentaux ayant donné le feu vert à Israël pour étendre sa guerre contre ce pays en crise.

*****

L’armée israélienne a lourdement bombardé la ville de Tyr, au sud du Liban, dans la matinée du 23 octobre, utilisant ce que l’on appelle la “ceinture de feu” pour détruire des immeubles résidentiels entiers au cœur d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Un nombre encore inconnu de bâtiments a été détruit dans le centre de la cinquième ville du Liban.

“L’activité du Hezbollah contraint l’armée israélienne à agir dans la zone où vous vous trouvez. Les forces armées israéliennes ne vous veulent pas de mal”,

a annoncé mercredi matin le colonel israélien Avichay Adraee, porte-parole de l’armée en langue arabe, sur les réseaux sociaux, en même temps qu’une carte des zones que Tel Aviv prévoit de bombarder en tapis.

 

“Vous devez immédiatement vous éloigner de la zone marquée de rouge et vous diriger vers le nord en direction de la rivière Awali. Quiconque se trouve à proximité de membres du Hezbollah, d’installations et d’armes du Hezbollah met sa vie en danger !”a ajouté M. Adraee.

Des responsables de la Défense civile libanaise ont déclaré à Al Jazeera plus tôt dans la journée que “toute la ville est en train d’être évacuée” en réponse aux menaces israéliennes, qui équivalent à transformer n’importe quelle zone qu’ils ciblent en zone de mort.

“Cela ne fera qu’accroître la pression sur des villes comme Beyrouth, qui ne dispose plus d’aucun abri public. Les gens dorment dans la rue, sur la Corniche, près de la plage, et dans des tentes”,

a rapporté le correspondant du média qatari dans le sud du Liban.

Au moins 200 000 personnes peuplaient la ville de Tyr avant la généralisation de laguerre d’Israël au Liban. La ville antique a été habitée sans interruption pendant plus de 4 000 ans et s’est également imposée comme un centre maritime et commercial clé en Méditerranée sous différents empires.

Plus d’un million de personnes ont été déplacées à l’intérieur du Liban, les gouvernements occidentaux ayant donné le feu vert à Israël pour étendre sa guerre contre ce pays en crise.

 

Lien vers l’article original en anglais :

https://thecradle.co/articles/israel-carpet-bombs-unesco-world-heritage-city-in-south-lebanon

Traduction : Spirit of Free Speech



Articles Par : The Cradle

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]