Israël démolit un village à l’est de Bethléem, une nouvelle mainmise sur les terres de Cisjordanie

Des dizaines de familles ont été informées de leur déplacement imminent, Tel Aviv cherchant à étendre son occupation illégale des terres palestiniennes.

Le 26 janvier, les autorités israéliennes ont informé les habitants du village d’al-Numan, situé à l’est de Bethléem en Cisjordanie occupée, de leur intention de démolir toutes les maisons et de déplacer des dizaines de familles palestiniennes afin d’annexer leurs terres aux limites de Jérusalem occupée.

“Des employés de la municipalité de Jérusalem, affiliés à l’occupation, ont pris d’assaut le village escortés par l’armée d’occupation et ont distribué aux résidents des avis de démolition pour 45 maisons du village, soit la totalité des habitations existantes”,

a déclaré à l’agence Anadolu Hassan Breijieh, directeur du bureau de la Commission des affaires du mur et de la colonisation à Bethléem .

“Les ordres de démolition ont été émis sous prétexte que le village ne bénéficie pas de permis de construire, alors qu’il a été créé avant 1948 et que la dernière maison a été construite en 1993”,

a déclaré Jamal al-Daraawi, le chef du Conseil du village d’al-Numan, à la presse.

M. Daraawi a souligné que le village palestinien, dont la superficie est de 150 hectares, compte 150 habitants qui vivent dans des maisons de pierres anciennes construites avant la Nakba de 1948.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), Israël a démoli 1 058 structures palestiniennes dans la zone C de la Cisjordanie occupée tout au long de 2024, dont 192 bâtiments résidentiels, entraînant le déplacement de 860 Palestiniens et affectant indirectement environ 38 000 autres personnes.

Les démolitions se sont principalement concentrées à Jérusalem (190), à Hébron (172) et à Bethléem (68).

En juillet, les autorités israéliennes ont approuvé la plus grande confiscation de terres en Cisjordanie occupée depuis plus de trois décennies, permettant la saisie de près de 1300 hectares de terres dans la vallée du Jourdain, au nord-est de la ville de Ramallah, en Cisjordanie.

@ AFP

La spoliation illégale de terres palestiniennes par Israël constitue une menace directe pour la formation d’un État palestinien indépendant. Bien que les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est soient illégales au regard du droit international, plus de 700 000 colons juifs occupent plus de 200 colonies et avant-postes sur l’ensemble du territoire.

 

Lien vers l’article original en anglais :

https://thecradle.co/articles/israel-to-demolish-entire-village-east-of-bethlehem-in-latest-west-bank-land-grab?utm_source=substack&utm_medium=email

Traduction : Spirit of Free Speech



Articles Par : The Cradle

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]