Israël devant le tribunal de l’ONU accusé de génocide – Grand Angle

L’Afrique du Sud a poursuivi Israël devant la Cour internationale de justice des Nations unies, l’accusant de génocide. Le crime de génocide consiste non seulement à exterminer une population, mais aussi à la priver de sa terre, à lui dénier le droit d’avoir son propre État, à détruire son tissu social et ses racines historiques.

C’est exactement ce que fait Israël avec les Palestiniens.

La guerre menée par Israël à Gaza, motivée comme une défense contre l’attaque du Hamas (dont les dirigeants politiques et militaires israéliens connaissaient le plan depuis plus d’un an), vise à anéantir le territoire de Gaza. Celui-ci fait partie, avec la Cisjordanie, de l’État de Palestine reconnu par l’Assemblée générale des Nations unies, dont il est membre bien qu’il n’ait pas encore le droit de vote.

La guerre israélienne ne se contente pas d’exterminer la population civile, elle rend également le territoire de Gaza inhabitable.

L’objectif, ouvertement affiché par la droite israélienne, est que les Palestiniens soient « réinstallés hors de Gaza », c’est-à-dire expulsés définitivement de leur terre.

Les Etats-Unis, tout en continuant à soutenir la guerre d’Israël pour enflammer un Moyen-Orient où ils perdent leur position prédominante, sont favorables au maintien d’un territoire formellement palestinien mais de facto dépourvu de toute souveraineté réelle.

Le plan présenté par le ministre israélien de la défense correspond à cette vision. Il prévoit qu’Israël conserve le contrôle militaire des frontières de Gaza, l’isolant encore davantage, tandis qu’une task force multinationale (sans doute formée par les Etats-Unis, l’OTAN et l’UE) supervise « la reconstruction et le développement économique du territoire ».

Des habitants palestiniens, choisis par Israël et le groupe de travail international, gèreraient les affaires civiles dans l' »enclave » de Gaza. L’Autorité palestinienne, qui gère certaines parties de la Cisjordanie occupée par Israël, n’aurait aucun rôle à jouer à Gaza.

Israël obtiendrait ainsi ce qu’il veut : l’annulation définitive de l’État de Palestine, décidée par les Nations unies il y a 77 ans selon la formule des deux États.

Dans ce contexte, la décision de l’Afrique du Sud de traduire Israël devant la Cour internationale de justice des Nations unies pour génocide revêt une importance capitale.

Manlio Dinucci

12 janvier 2023

Bref résumé de la revue de presse internationale Grandangolo de vendredi 12 janvier 2024 à 21h30, sur la chaine italienne 262 Byoblu.

Texte traduit de l’italien : Mondialisation.ca 

Vidéo en italien sur Youtube :

Vidéo sur byoblu.com :

https://www.byoblu.com/2024/01/12/israele-alla-corte-onu-accusato-di-genocidio-grandangolo-pangea-la-rassegna-stampa-internazionale-di-byoblu-124-puntata/



Articles Par : Manlio Dinucci

A propos :

Manlio Dinucci est géographe et journaliste, ex-directeur exécutif pour l'Italie de l'International Physicians for the prevention of Nuclear War, association qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1985. Porte-parole du Comitato no Guerra no Nato (Italie) et chercheur associé de Global Research (Canada). Prix international de journalisme 2019 pour Analyse géostratégique du Club de Periodistas de México.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]