Israël lance un programme pilote visant à expulser 100 Gazaouis vers l’Indonésie
Le ministre de la Défense Katz devrait nommer le brigadier Ofer Winter à la tête du projet. Winter, ancien officier supérieur, est très apprécié dans les cercles du nationalisme religieux israélien.

Palestine occupée – Israël a lancé un programme pilote visant à encourager le nettoyage ethnique des Palestiniens de Gaza, qu’Israël a qualifié de “migration volontaire”. Le programme prévoit l’expulsion de 100 Palestiniens de Gaza vers l’Indonésie, ont rapporté mardi les médias israéliens.
Selon le Times of Israel, le programme prévoit dans un premier temps d’expulser 100 Gazaouis vers l’Indonésie, où la plupart travailleront dans le secteur de la construction. Le général de division israélien Ghassan Alian, chef du coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT), supervisera l’initiative.
Si la démarche est couronnée de succès, Israël espère que des milliers d’autres Gazaouis partiront “volontairement”, avec l’accord de Jakarta. Israël et l’Indonésie n’ayant pas de relations diplomatiques, un canal de communication spécial a été mis en place pour coordonner le programme. S’il est étendu, une autorité gouvernementale en prendra la direction, selon le rapport.
Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, devrait nommer le brigadier général à la retraite Ofer Winter à la tête du projet. Winter, ancien officier supérieur, est très apprécié dans les cercles du nationalisme religieux israélien.
Le programme pilote fait suite à des informations de plus en plus abondantes faisant état des pressions exercées par Israël pour forcer les Palestiniens à quitter Gaza. En janvier, les médias israéliens ont révélé que le gouvernement a étudié les possibilités de réinstallation dans plusieurs pays, dont la République démocratique du Congo, la Syrie, le Soudan et le Somaliland.
Cette initiative intervient également après que l’ancien président américain Donald Trump a suggéré d’acheter Gaza et d’en faire la “Riviera du Moyen-Orient”, puis d’expulser ses habitants vers l’Égypte, la Jordanie ou d’autres pays. Si les ministres israéliens ont accueilli favorablement cette idée, l’Autorité palestinienne et les États arabes l’ont fermement rejetée.
Les groupes de défense des droits de l’homme ont averti que de tels projets constituent des déplacements forcés, en violation du droit international.
Le plan d’Israël d’expulser les Palestiniens de Gaza intervient alors que le pays poursuit son blocus et ses bombardements de l’enclave, utilisant les frappes aériennes, la famine et les privations dans son génocide en cours.
Israël estime que ces crimes de guerre rendront Gaza invivable, forçant les Palestiniens à “migrer volontairement”.
*
Article original en anglais : Israel Launches Pilot Program to Expel 100 Gazans to Indonesia, Quds News, le 27 mars 2025.
Traduction : Spirit of Free Speech