Israël-Palestine: Sans parler d’occupation et de colonisation, on n’y comprend rien

Dans la guerre mal nommée Israël-Hamas, on ne peut renvoyer les deux parties dos à dos, dit Michel Seymour, professeur honoraire de philosophie de l’Université de Montréal.

La différence n’est pas seulement explicable par le caractère disproportionné de la riposte, par la punition collective et le meurtre de civils. La différence existe en amont par l’occupation, la colonisation et le blocus.

Le Hamas est un mouvement de libération du territoire occupé. En vertu de la charte de l’ONU, il a le droit d’exister pour défendre ce territoire. Il n’a pas le droit de commettre des crimes de guerre. Mais parler du Hamas comme d’un groupe terroriste a pour effet de légitimer le pouvoir de domination d’Israël et d’évacuer les enjeux de fond.

Dans cette entrevue, Michel Seymour revient notamment sur l’histoire coloniale d’Israël, sur les résolutions de l’ONU toujours bafouées par Israël avec l’appui indéfectible des États-Unis, sur la responsabilité des pays occidentaux, dont le Canada, dans ce qui peut être caractérisé de génocide, sur les déclarations incendiaires de dirigeants israéliens que les pays occidentaux continuent à appuyer et sur l’état des grands médias établis.

Il conclut sur la réponse ultra faible des autorités politiques canadiennes et québécoises, sauf dans le cas de Québec Solidaire.

Le pied à Papineau, CKVL 100,1, FM, Montréal. Le 31 octobre 2023

 

 



Articles Par : Michel Seymour et Robin Philpot

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]