Israël, permis de tuer, Défi ukrainien sur le grand échiquier… Sommet Liban: le vol du gaz
Infolettre du 23 janvier 2019
Sélection d’articles :
Burkina Faso – «Déboulonner un pouvoir en place depuis 27 ans est une victoire»
Par
, 20 janvier 2019L’association burkinabè Le Balai citoyen se réclame de l’héritage et des idéaux du président Thomas Sankara, révolutionnaire anticolonialiste, anti-impérialiste, panafricaniste et figure du Mouvement des non-alignés, il a dirigé le pays entre 1983 et son assassinat, le 15 octobre 1987. Le Balai citoyen est en première ligne des mouvements de protestation qui ont chassé Blaise Compaoré du pouvoir le 31 octobre 2014, après 27 ans de règne ininterrompu depuis l’assassinat de Thomas Sankara.
Colombie – Assassinat systématique des leaders
Par
, 21 janvier 2019En 2019, la persécution des organisations sociales et politiques, qui critiquent et protestent contre le régime, s’est intensifiée. Dans les attaques perpétrées aux quatre coins de la Colombie, de nombreux dirigeants sociaux continuent d’être tués ou grièvement blessés, à tel point que le régime a atteint le terrible objectif de tuer un dirigeant chaque jour.
Par
, 22 janvier 2019“Avec une action vraiment insolite, Israël a officialisé l’attaque contre des objectifs militaires iraniens en Syrie et intimé aux autorités syriennes de ne pas se venger contre Israël” : ainsi les médias italiens rapportent-ils l’attaque effectuée hier par Israël en Syrie avec des missiles de croisière et des bombes guidées. “C’est un message aux Russes, qui avec l’Iran permettent la survie au pouvoir d’Assad”, commente le Corriere della Sera.
Kertch : défi ukrainien, sur le grand échiquier
Par
, 22 janvier 2019Fin 1991, l’implosion de l’URSS a jeté les bases d’une stratégie anti-russe, sous l’action d’une puissance américaine avide d’affaiblir la Russie pour en contrôler les ressources et la neutraliser en tant que puissance globale. Dans le cadre de la transition post-communiste, la stratégie de containment (endiguement) de la Guerre froide s’est radicalisée en stratégie de roll back (reflux) de la puissance russe. Pour Zbigniew Brzezinski, il s’agit d’éroder l’influence historique de la Russie dans sa périphérie post-soviétique.
Venezuela: vers une élection anticipée de l’assemblée législative?
Par
, 22 janvier 2019La déclaration officielle du Tribunal suprême de justice (TSJ), en ce 21 janvier 2019, confirme la nullité de toutes les décisions de l’Assemblé nationale législative (ANL), prises depuis le jour où elle s’est déclarée en disgrâce avec les décisions du TSJ (…) le deuxième vice-président de la Chambre constitutionnelle du TSJ, Juan José Mendoza, qui a déclaré que l’AN ignorait le pouvoir judiciaire en méconnaissant ses décisions; il ne reconnait pas le pouvoir électoral pour lequel Nicolas Maduro a été élu…
Le Liban, Israël et le vol du gaz à l’ombre du 4ème Sommet arabe à Beyrouth
Par
, 23 janvier 2019Dimanche 20 janvier 2019 s’est tenu le 4ème « Sommet des pays arabes pour le développement économique et social » à Beyrouth, un sommet censé réunir les chefs d’États mais auquel n’ont participé que le président de la Mauritanie et l’Émir du Qatar.(…) Une journée qui a donné à voir une « scène surréaliste » exprimant, d’après M. Ghaleb Kandil dans son article du lendemain, les contradictions et les ambiguïtés de trois évènements simultanés…
Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI
Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :
Devenez membre de Mondialisation.ca