Israël, permis de tuer, Défi ukrainien sur le grand échiquier… Sommet Liban: le vol du gaz

Infolettre du 23 janvier 2019

Sélection d’articles :

Burkina Faso – «Déboulonner un pouvoir en place depuis 27 ans est une victoire»

Par Souratie Fatoumata et Jérôme Duval, 20 janvier 2019

L’association burkinabè Le Balai citoyen se réclame de l’héritage et des idéaux du président Thomas Sankara, révolutionnaire anticolonialiste, anti-impérialiste, panafricaniste et figure du Mouvement des non-alignés, il a dirigé le pays entre 1983 et son assassinat, le 15 octobre 1987. Le Balai citoyen est en première ligne des mouvements de protestation qui ont chassé Blaise Compaoré du pouvoir le 31 octobre 2014, après 27 ans de règne ininterrompu depuis l’assassinat de Thomas Sankara.

 

Colombie – Assassinat systématique des leaders

Par Himelda Ascanio, 21 janvier 2019

En 2019, la persécution des organisations sociales et politiques, qui critiquent et protestent contre le régime, s’est intensifiée. Dans les attaques perpétrées aux quatre coins de la Colombie, de nombreux dirigeants sociaux continuent d’être tués ou grièvement blessés, à tel point que le régime a atteint le terrible objectif de tuer un dirigeant chaque jour.

 

Israël, permis de tuer

Par Manlio Dinucci, 22 janvier 2019

“Avec une action vraiment insolite, Israël a officialisé l’attaque contre des objectifs militaires iraniens en Syrie et intimé aux autorités syriennes de ne pas se venger contre Israël” : ainsi les médias italiens rapportent-ils l’attaque effectuée hier par Israël en Syrie avec des missiles de croisière et des bombes guidées. “C’est un message aux Russes, qui avec l’Iran permettent la survie au pouvoir d’Assad”, commente le Corriere della Sera.

 

Kertch : défi ukrainien, sur le grand échiquier

Par Jean Géronimo, 22 janvier 2019

Fin 1991, l’implosion de l’URSS a jeté les bases d’une stratégie anti-russe, sous l’action d’une puissance américaine avide d’affaiblir la Russie pour en contrôler les ressources et la neutraliser en tant que puissance globale. Dans le cadre de la transition post-communiste, la stratégie de containment (endiguement) de la Guerre froide s’est radicalisée en stratégie de roll back (reflux) de la puissance russe. Pour Zbigniew Brzezinski, il s’agit d’éroder l’influence historique de la Russie dans sa périphérie post-soviétique.

 

Venezuela: vers une élection anticipée de l’assemblée législative?

Par Oscar Fortin, 22 janvier 2019

La déclaration officielle du Tribunal suprême de justice (TSJ), en ce 21 janvier 2019, confirme la nullité de toutes les décisions de l’Assemblé nationale législative (ANL), prises depuis le jour où elle s’est déclarée en disgrâce avec les décisions du TSJ (…)  le deuxième vice-président de la Chambre constitutionnelle du TSJ, Juan José Mendoza, qui a déclaré que l’AN ignorait le pouvoir judiciaire en méconnaissant ses décisions; il ne reconnait pas le pouvoir électoral pour lequel Nicolas Maduro a été élu…

 

Le Liban, Israël et le vol du gaz à l’ombre du 4ème Sommet arabe à Beyrouth

Par Mouna Alno-Nakhal, 23 janvier 2019

Dimanche 20 janvier 2019 s’est tenu le 4ème « Sommet des pays arabes pour le développement économique et social » à Beyrouth, un sommet censé réunir les chefs d’États mais auquel n’ont participé que le président de la Mauritanie et l’Émir du Qatar.(…) Une journée qui a donné à voir une « scène surréaliste » exprimant, d’après M. Ghaleb Kandil dans son article du lendemain, les contradictions et les ambiguïtés de trois évènements simultanés…

 

Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI

Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :

Devenez membre de Mondialisation.ca

Faites un don



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]