Israël prépare l’évacuation de Rafah avec l’aide des États-Unis & des pays arabes

Des États arabes, dont les Émirats arabes unis et l'Égypte, sont impliqués dans des plans visant à refouler la population civile de Rafah dans des tentes près de Khan Yunis.

Analyses:
L’armée israélienne est sur le point de finaliser ses plans d’assaut sur la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a rapporté le Wall Street Journal (WSJ) le 23 avril.

Le WSJ cite des responsables égyptiens qui affirment que le plan israélien d’évacuation des civils de la ville prendra deux à trois semaines et sera mis en œuvre en coopération avec Washington, Le Caire et d’autres États arabes, y compris les Émirats arabes unis.

Les responsables affirment qu’Israël prévoit un déploiement progressif des troupes à Rafah. Les troupes se concentreront sur des zones spécifiques où Tel Aviv pense que les dirigeants du Hamas sont retranchés.

L’ensemble de l’opération, y compris les évacuations, devrait prendre au moins six semaines, selon le WSJ.

L’attaque sur Rafah suivra un

“schéma opérationnel très précis parce que la situation y est très complexe”, a déclaré un responsable de la sécurité israélienne au WSJ. “Une réponse humanitaire est en train de se mettre en place simultanément”.

Le plan d’évacuation israélien prévoit de déplacer la population civile de Rafah vers la ville méridionale de Khan Yunis, ainsi que vers d’autres zones de la bande de Gaza, indique le rapport, ajoutant que des abris avec des tentes, de la nourriture et des installations médicales seront mis en place.

L’Égypte a été informée des détails du plan. Al-Araby Al-Jadeed a rapporté la semaine dernière, citant des sources égyptiennes, que les forces et les agences égyptiennes sont “pleinement opérationnelles” dans le nord du Sinaï et le long de la frontière égyptienne avec Gaza. Cette préparation accrue fait suite à des “contacts avec la partie israélienne” concernant les préparatifs de l’opération dans la ville méridionale. Le rapport d’ Al-Araby Al-Jadeed ajoute que le Croissant-Rouge égyptien a préparé des camps à Khan Yunis au cours des derniers mois en vue du déplacement des Palestiniens de Rafah.

Des images satellites obtenues par AP cette semaine montreraient un nouveau complexe de tentes près de Khan Yunis.

En février, on a appris que l’Égypte avait construit une zone de sécurité dans le Sinaï, près de la frontière avec Rafah. À l’époque, de nombreuses personnes avaient émis l’hypothèse que cette zone de sécurité faciliterait les plans israéliens visant à repousser la population de Rafah dans le désert du Sinaï. Le 17 février, le service d’information de l’État égyptien a déclaré que la zone était une plate-forme logistique du côté égyptien de la frontière de Rafah, qui sera utilisée pour acheminer de l’aide à Gaza.

La radio de l’armée israélienne a rapporté lundi que Tel-Aviv était en train de développer une “zone humanitaire” destinée à “accueillir environ un million de personnes”. Elle a précisé que des hôpitaux de campagne ont également été installés dans le secteur.

La radio de l’armée a ajouté que la zone s’étendrait d’Al-Mawasi, sur la côte sud de Gaza, à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.

Israël estime que Rafah est le dernier bastion du Hamas et est déterminé à attaquer la ville. Washington a déclaré à plusieurs reprises qu’il n’accepterait pas d’opération à Rafah sans plan permettant d’évacuer correctement et en toute sécurité les civils et les mettre hors de danger.

Les Nations unies et plusieurs pays ont prévenu que l’attaque de Rafah aurait des conséquences catastrophiques et qu’il n’existe aucun moyen sûr d’évacuer cette ville désespérément surpeuplée.

 

Article original en anglais : Israel prepares Rafah evacuation with US, Arab assistance: Report, The Cradle, le 23avril 2024.

Traduction : Spirit of Free Speech



Articles Par : The Cradle

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]