Jérusalem et mystique de l’élection, Italie-Israël diplomatie des chasseurs…

Infolettre du 15 décembre 2017

Sélection d’articles :

Jérusalem : la décision de D. Trump, un acte hostile, pas une surprise

Par Daniel Vanhove, 09 décembre 2017

Pour tout observateur attentif à l’évolution de la situation dans le monde, la décision du président D. Trump concernant la ville de Jérusalem est un acte hostile envers le monde arabo-musulman, mais ne constitue en aucun cas une surprise ! Au contraire, elle confirme que le président américain applique son programme et tient ses promesses de campagne présidentielle.

Etat de peur : comment la campagne de bombardement la plus meurtrière de l’histoire a créé la crise actuelle en Corée

Par Ted Nace, 09 décembre 2017

Alors que le monde observe avec une inquiétude grandissante les tensions croissantes et la rhétorique belliqueuse entre les États-Unis et la Corée du Nord, l’un des aspects les plus remarquables de la situation est l’absence de toute reconnaissance publique de la raison sous-jacente des craintes nord-coréennes …

L’invasion israélienne en Patagonie

Par Maria Poumier, 10 décembre 2017

La disparition mystérieuse du sous-marin argentin San Juan, le 21 novembre 2017, a relancé  l’animosité nationale traditionnelle contre les Britanniques. Mais si les visées impériales britanniques sur les Iles Malouines et au détriment de l’Argentine sont bien connues, il y a lieu de rappeler que les Anglais ont toujours utilisé les juifs comme avant-garde pour leurs projets coloniaux, en particulier en Palestine.

Jérusalem et la mystique de l’élection

Par Bruno Guigue, 11 décembre 2017

Comme le montre la naïveté des commentaires sur la crise actuelle, on ne comprend pas les conflits du Proche-Orient si l’on oublie l’essentiel. Le sionisme n’est pas un mouvement d’émancipation juive, ni un nationalisme séculier classique. C’est un colonialisme fondé sur une mystique de l’élection.

La finance et les affaires, ennemies du développement durable?

Par Prof. Jacques Prescott, 11 décembre 2017

L’économie est considérée par les théoriciens du développement durable comme un outil, un moyen de parvenir à la durabilité. Bien que tous les États membres des Nations unies  aient adopté en 2015 dix-sept objectifs globaux de développement durable à l’horizon 2030 «pour assurer la paix et la prospérité pour les peuples et la planète», le financement des actions nécessaires à l’atteinte de ces objectifs tarde à se concrétiser. Pourtant les ressources financières n’ont jamais été aussi abondantes dans le système économique mondial.

La stratégie russe dans le chaos syrien

Par Jean Géronimo, 11 décembre 2017

Après une transition postcommuniste désastreuse la réduisant au rang de puissance régionale, la Russie s’inscrit au Moyen-Orient dans une stratégie de long terme axée sur son retour comme grande puissance, contre les menaces issues des radicalités politiques et religieuses manipulées par Washington. Cette dernière est suspectée par Moscou de créer, conformément à la doctrine Brzezinski, une « ceinture verte » islamiste antirusse, autrefois antisoviétique (muslim belt), pour achever son encerclement.

Quelle page voulez-vous tourner, M. Macron ?

Par Ahmed Bensaada, 11 décembre 2017

Mais qu’est-ce que cette manie qu’ont les présidents français post-indépendance algérienne de vouloir déambuler dans les rues d’Alger ou d’autres villes algériennes lors de leurs déplacements officiels ? Veulent-ils tous revivre l’épopée de Napoléon III découvrant, au 19esiècle, son « royaume arabe » ?

Italie-Israël : la “diplomatie des chasseurs”

Par Manlio Dinucci, 12 décembre 2017

Les gouvernants européens -de la représentante Affaires étrangères de l’Ue Mogherini au premier ministre (italien) Gentiloni, du président Macron à la chancelière Merkel- ont formellement pris leurs distances des USA et d’Israël sur le statut de Jérusalem. Une fracture est-elle en train de se créer entre les alliés ?

La terre : une arme ; la géo-ingénierie : une guerre

Présentation du livre de Rosalie Bertell «La planète Terre, la dernière arme de la guerre»

Par Prof. Claudia von Werlhof, 13 décembre 2017

Ce livre est une documentation unique au monde par la Dr Rosalie Bertell. Je pense que c’est l’un des livres les plus importants du 21èmesiècle. En plus du texte original de l’auteur de l’année 2000, il y a diverses mises à jour par elle-même jusqu’en 2011 et d’autres articles écrits par des experts internationaux.

Après Dieu, et Lors Balfour : Trump promet Jérusalem à Israël

Par Chems Eddine Chitour, 14 décembre 2017

Une nouvelle de plus qui plonge les Palestiniens dans le désarroi et la communauté des hommes épris de justice scandalisés par l’injustice et les faits du prince, Après Dieu qui parle de Terre promise « ardh moukadassa : Terre sacrée » pas uniquement pour Banou Israël , après Lord Balfour qui promet un Home, pour la troisième fois, les Israéliens se voient remettre les clés d’une ville trois fois saintes.

Les guerres secrètes de Washington

Par Bill Van Auken, 14 décembre 2017

La Maison Blanche de Trump a publié lundi une lettre de « Pouvoirs de Guerre » adressée au Président de la Chambre de représentants Paul Ryan et au président pro tempore du Sénat [le sénateur le plus important], Orin Hatch, pour « tenir le Congrès informé des déploiements des Forces Armées Américaines équipées pour le combat ».

Les Jeux olympiques et Jérusalem : la désillusion confirmée

Par Andrew Korybko, 15 décembre 2017

Les deux événements les plus dramatiques de cette semaine resteront dans l’histoire comme la fin des illusions autour des vœux pieux que tout le monde aurait pu avoir sur les politiques de l’administration Trump envers la Russie et Israël. Trump n’aime pas être comparé à Obama, mais cette fois il est impossible de ne pas voir les similitudes.

 

Pour consulter tous les articles, cliquez ICI



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]