Jeux olympiques sous l’ombre de la guerre… al-Jaafari répond à Washington

Infolettre du 16 février 2018

Sélection d’articles :

Monde arabe : Une « génération perdue » du fait de la violence

Par René Naba, 14 février 2018

Le suicide et les assassinats ont décuplé en Asie occidentale produisant une «génération perdue», particulièrement dans la catégorie masculine de la population. Telle est la principale conclusion d’une étude de «The International Journal of Public Health»…

Corée : les Jeux olympiques d’hiver 2018 sous l’ombre de la guerre

Par Will Morrow, 14 février 2018

Les Jeux Olympiques d’hiver de 2018 se sont ouverts en Corée du Sud vendredi dernier sous le thème officiel de « paix », avec une cérémonie comprenant une représentation chorégraphique aux chandelles d’une colombe blanche et une interprétation de « Imagine » de John Lennon. Le Comité International Olympique a déclaré qu’elle enverrait un « puissant message de paix au monde ».

«La famine» du peintre Guillaumet : Autre facette de « l’œuvre positive de la colonisation »

Par Chems Eddine Chitour, 14 février 2018

Mon attention a été attirée par un article du journal El Watan décrivant une toile de Guillaumet représentant la famine. Ce qui nous donne l’opportunité du «pourquoi» de cette toile, de la personnalité du peintre iconoclaste Guillaumet, mais aussi de tous les hommes de lettres et d’art,plus enclins à décrire l’épopée d’Afrique qui leur donne à voir le secret d’une société nouvelle…

Guerre contre la Syrie – un tournant selon Samir Saul

Par Samir Saul et Robin Philpot, 15 février 2018

La guerre que Washington, avec ses alliés, livre à la Syrie est le conflit militaire le plus significatif de la présente décennie, selon Samir Saul, professeur d’histoire à l’Université de Montréal. Mais elle est aussi un tournant : la guerre que mène la coalition dirigée par les États-Unis (France, Royaume-Uni, Arabie Saoudite, Israël, et quelques autres) se fait par supplétifs irréguliers, comme les djihadistes d’Al Qaeda, est un échec.

Les dictateurs en démocratie

Par Oscar Fortin, 15 février 2018

Ce qui se vit présentement en Amérique latine, tout particulièrement au Venezuela, met clairement en évidence  la nature des deux démocraties qui sont, de toute évidence, incompatibles entre elles. Il y a dans l’un des deux cas une usurpation du sens originel donné à la démocratie par les philosophes grecs d’avant notre ère.

De nombreux reportages confirment que des Russes ont été tués lors des frappes aériennes américaines dans les champs pétroliers en Syrie

Par Bill Van Auken, 15 février 2018

Selon des informations provenant de Russie, des dizaines voire de centaines de contractuels militaires russes auraient été tués dans l’attaque aérienne et d’artillerie américaine contre une colonne de combattants fidèles au gouvernement du président syrien Bachar al-Assad dans la province orientale de Deir Ezzor le 7 février.

Les « Harragas » ou l’émigration sans visa

Par Djamel Labidi, 15 février 2018

Ce qu’il y a d’étonnant dans les débats actuels sur la question des « Harragas », c’est que l’un des éléments essentiels du drame de cette émigration, un élément qui parait pourtant évident, semble passer inaperçu ou du moins ne pas prendre l’importance qu’il mérite dans les débats: il s’agit de la question des visas.

Le monde brûle pendant que la gauche occidentale se chamaille

Par Andre Vltchek, 15 février 2018

C’est vraiment une honte et c’est fatigant, mais ce n’est en fait pas du tout nouveau : un désarroi total règne aujourd’hui parmi les innombrables intellectuels occidentaux « progressistes » et « à moitié de gauche ». On peut souvent imputer cela à la lâcheté, à un égo boursouflé, au manque de discipline et à la mesquinerie intellectuelle, mais ce n’est pas tout.

Syrie : Bachar al-Jaafari répond à Washington, Londres, Paris et Staffan de Mistura

Par Dr. Bachar al-Jaafari, 16 février 2018

Ce 14 février s’est tenue une énième réunion du Conseil de sécurité sur la situation en Syrie. Staffan de Mistura, envoyé spécial de l’ONU en Syrie, a fait état d’une escalade dangereuse du conflit, devenu transfrontalier à Afrin, et a longuement parlé d’un « Comité constitutionnel » pour lequel un mandat aurait été donné à l’ONU au Congrès du dialogue national syrien réuni à Sotchi le 30 janvier dernier, afin d’établir un processus pour la rédaction d’une « nouvelle constitution » syrienne.

 

Pour consulter tous les articles récents de Mondialisation.ca, cliquez ICI



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]