Joe Biden déclenche une paralysie dans la production de puces semi-conductrices stratégiques. Effondrement mondial de l’industrie automobile ?

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Les semi-conducteurs constituent un produit stratégique, utilisé dans une variété de secteurs, y compris l’électronique, les dispositifs médicaux, les réseaux électroniques et de communication, etc. 

Il existe des preuves de manipulation, qui ont conduit à des pénuries artificielles de semi-conducteurs affectant un certain nombre de secteurs clés de l’économie mondiale.

Il y a des implications géopolitiques : Confrontation des États-Unis avec la Chine orchestrée par la Maison Blanche. 

L’industrie automobile

Du jour au lendemain à partir de 2020, l’industrie automobile japonaise entre dans une période de  crise prolongée  .

L’industrie automobile a connu une baisse de production de 15 % en 2020 en grande partie en raison d’une pénurie technique de semi-conducteursUne baisse beaucoup plus importante a été enregistrée en 2021, affectant la production au Japon, en Corée du Sud, en Chine, en Europe occidentale et en Amérique du Nord. 

« Les constructeurs automobiles, qui s’appuient sur des dizaines de puces pour construire un seul véhicule, ont été particulièrement touchés, contraints d’arrêter les chaînes de production dans le monde en attendant l’approvisionnement en puces. La débâcle coûtera probablement 450 milliards de dollars à l’industrie automobile en ventes mondiales… En septembre 2021, Toyota  a été contraint de réduire la production dans 14 usines au Japon en raison d’un manque de semi-conducteurs. Certaines des réductions se poursuivront jusqu’en octobre en raison d’un manque de composants en provenance d’Asie du Sud-Est, a déclaré Toyota. ( Washington Post, septembre 2021)

Un rapport récent confirme que tous  les constructeurs automobiles ont été touchés :

Dans l’ensemble de l’industrie, environ 7,7 millions de véhicules de moins ont été produits au cours de la même période d’une année sur l’autre. Cela correspond à une valeur monétaire d’environ 210 millions USD. En raison de la complexité des chaînes de production décrites ci-dessus, il faudra du temps, même après le rétablissement des capacités de production, pour que la production de l’industrie automobile retrouve son niveau d’avant la crise.

Puces semi-conductrices

Le plus grand producteur de semi-conducteurs au monde – qui, au fil des ans, a régulièrement échangé et collaboré avec la Chine – est Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC).

L’intention de Joe Biden est de paralyser les relations commerciales et d’investissement de Taiwan avec la RPC [République populaire de Chine]. Dans ce qui équivaut à une décision stratégique, la Maison Blanche a ordonné à Taipei de mettre en œuvre la relocalisation de l’usine TSMC en Arizona. 

Selon le NYT :

En tant que plus grand fabricant de puces qui alimentent tout, des téléphones aux voitures en passant par les missiles, la société est stratégiquement importante avec un savoir-faire technique très convoité. Mais pris dans une bataille de plus en plus intense entre les États-Unis et la Chine sur le leadership technologique

En fait, il y a aussi une bataille tacite entre l’administration Biden et les propriétaires taïwanais de TSMC qui a commencé à fabriquer en Chine continentale en 2004.

« Deux usines TSMC sur 18 sont situées en Chine – la grande majorité des usines sont toujours à Taïwan. »

TSMC n’a pas l’intention de réduire ses activités en Chine continentale.

La décision de Joe Biden de transférer TSMC en Arizona a essentiellement conduit à la paralysie de l’usine de l’Arizona qui devrait maintenant démarrer la production en 2025, tout en déstabilisant les revenus et les capacités de production de TSMC à Taïwan.

Y a-t-il un agenda caché de la part de l’Establishment Financier.

Cela a-t-il contribué à affaiblir les relations de TSMC avec la RPC ?

Le géant de la fabrication de puces Taiwan Semiconductor (TSMC) a retardé le démarrage de la production dans son usine de l’État américain de l’Arizona, en contrepoids aux ambitions technologiques du président Biden.

Le 20 juillet 2023, le président de TSMC, Mark Liu, a déclaré que la production de microprocesseurs avancés dans son usine de l’Arizona, dans le sud-ouest des États-Unis, commencerait désormais en 2025 .

La société a déclaré que ses bénéfices avaient chuté d’environ 23% à 181,8 milliards de dollars taïwanais (5,8 milliards de dollars; 4,5 milliards de livres sterling) au cours des trois mois se terminant fin juin, par rapport à la même période l’an dernier.

L’impasse politique entre Biden et TSMC affecte les lignes d’approvisionnement en semi-conducteurs aux États-Unis et dans le monde. Elle déstabilise potentiellement de vastes secteurs de l’économie mondiale. Selon Goldman Sachs :

« La pénurie mondiale de puces a déjà touché 169 industries , et nous ne parlons plus d’électronique. Des industries comme la production d’acier et de béton et même la fabrication de savon sont déjà touchées ».

Michel Chossudovsky

 

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Lien vers l’article original:

Joe Biden Triggers Paralysis in the Production of Strategic Semiconductor Chips. Worldwide Collapse of the Automobile Industry?, 23 juillet 2023.

Traduit par Maya pour Mondialisation

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À propos de l’auteur

Michel Chossudovsky est un auteur primé, professeur d’économie (émérite) à l’Université d’Ottawa, fondateur et directeur du Centre de recherche sur la mondialisation (CRM), Montréal, rédacteur en chef de Global Research.

Il a entrepris des recherches sur le terrain en Amérique latine, en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique subsaharienne et dans le Pacifique et a beaucoup écrit sur les économies des pays en développement en mettant l’accent sur la pauvreté et les inégalités sociales. Il a également entrepris des recherches en économie de la santé (Commission économique des Nations Unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPA), FNUAP, ACDI, OMS, gouvernement du Venezuela, John Hopkins International Journal of Health Services (1979, 1983)

Il est l’auteur de douze livres dont The Globalization of Poverty et The New World Order (2003) – La mondialisation de la pauvreté,  America’s « War on Terrorism » (2005) – Guerre et Mondialisation, The Globalization of War, America’s Long War against Humanity (2015).

Il collabore à l’Encyclopédie Britannica. Ses écrits ont été publiés dans plus de vingt langues. En 2014, il a reçu la médaille d’or du mérite de la République de Serbie pour ses écrits sur la guerre d’agression de l’OTAN contre la Yougoslavie. On peut le joindre à [email protected]

Voir en anglais : Michel Chossudovsky, Notice biographique

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A propos :

Michel Chossudovsky is an award-winning author, Professor of Economics (emeritus) at the University of Ottawa, Founder and Director of the Centre for Research on Globalization (CRG), Montreal, Editor of Global Research.  He has taught as visiting professor in Western Europe, Southeast Asia, the Pacific and Latin America. He has served as economic adviser to governments of developing countries and has acted as a consultant for several international organizations. He is the author of eleven books including The Globalization of Poverty and The New World Order (2003), America’s “War on Terrorism” (2005), The Global Economic Crisis, The Great Depression of the Twenty-first Century (2009) (Editor), Towards a World War III Scenario: The Dangers of Nuclear War (2011), The Globalization of War, America's Long War against Humanity (2015). He is a contributor to the Encyclopaedia Britannica.  His writings have been published in more than twenty languages. In 2014, he was awarded the Gold Medal for Merit of the Republic of Serbia for his writings on NATO's war of aggression against Yugoslavia. He can be reached at [email protected] Michel Chossudovsky est un auteur primé, professeur d’économie (émérite) à l’Université d’Ottawa, fondateur et directeur du Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) de Montréal, rédacteur en chef de Global Research.

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