José Saramago

L’écrivain  portugais José Saramago est mort aujourd’hui (18 juin 2010, NdT) dans sa maison de Tias, à Lanzarote (Canaries), à l’âge de 87 ans. Fils d’un paysan pauvre du Ribatejo, il était né dans un village à cent kilomètres de Lisbonne et la pauvreté fut sa principale formation ; prise entre la faim et les disettes, sa famille se transféra rapidement dans la capitale sans beaucoup améliorer ses conditions de vie ; obligé d’abandonner l’école pour travailler et aider sa famille, Saramago passa d’un travail à un autre pendant des années. En 1947, il publia son premier roman, suivi par de nombreux autres, sans toutefois interrompre sa recherche poétique ni son travail de journaliste et de critique littéraire, qui l’a passionné toute sa vie. En 1969, en plein régime salazariste, il s’inscrivit au Parti communiste, échappant aux mailles de la police politique. En 1998, lui fut attribué le prix nobel de littérature.

Il a écrit de très nombreux ouvrages qui ont eu un grand succès, dont « L’évangile selon Jésus-Christ », qui lui valut une forte hostilité dans le très catholique Portugal, le poussant à émigrer ; son rapport avec la religion (pas seulement catholique) a toujours été conflictuel et critique. Dans un de ses plus récents ouvrages, « Caïn », il définit le dieu de la Bible comme « vindicatif, rancunier, méchant, indigne de confiance ».

De même, Saramago n’a jamais épargné ses critiques contre la politique israélienne et contre l’attitude des juifs (sionistes, Saramago faisait la différence entre les sionistes et les juifs, NdT) d’aujourd’hui, an affirmant que « vivre à l’ombre de l’holocauste et s’attendre à être pardonnés de tout ce qu’ils font, au motif de leur souffrance passée, me semble un excès de prétentions. De toute évidence ils n’ont pas beaucoup appris de la souffrance de leurs parents et de leurs grands-parents » -d’où les accusations d’antisémitisme qui lui sont immédiatement tombées dessus.  Ces dernières années, le journaliste Saramago avait aussi lancé un blog[i] et un dialogue avec ses lecteurs –dans lequel il avait récemment adressé de sévères critiques à Berlusconi aussi.

Publié le 18 juin sur le site de il manifesto,

http://www.ilmanifesto.it/archivi/fuoripagina/anno/2010/mese/06/articolo/2933/

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

 

[i] Voir : http://caderno.josesaramago.org/ et le dernier message laissé par le webmaster, hier : Pensar, pensar (NdT)



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]