Print

Kagamé et ses Proconsuls en RDC jettent le masque: une troisième guerre est proche !
Par Honoré Ngbanda-Nzambo Ko Atumba
Mondialisation.ca, 29 mars 2006
Alliance des Patriotes pour la refondation du Congo 13 mars 2006
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/kagam-et-ses-proconsuls-en-rdc-jettent-le-masque-une-troisi-me-guerre-est-proche/2199

Chers Compatriotes Congolais,

Mes nombreux cris d’alarme et de réveil ne s’arrêteront pas tant que nous n’avons pas pris la mesure du danger qui nous menace tous. Certains compatriotes me reprochent, à tort ou à raison, que j’ai assez écrit et dénoncé, qu’il faut maintenant passer à l’action pour bouter les étrangers qui occupent notre pays hors du territoire national. Ils ont certainement raison. Et je comprends leur impatience ainsi que leur pointe d’énervement. Mais il ne faut jamais, dans un combat de libération comme le nôtre, négliger la force des idées et de la parole. L’histoire a démontré que les grandes idées ont souvent soulevé des montagnes et renversé des forteresses que les plus grandes armées du monde n’ont pu ébranlées !

Hier très peu de compatriotes croyaient aux révélations que nous faisions sur le plan secret des Rwandais, des Ougandais et de Burundais visant à amputer la partie Est de notre pays pour y créer un tutsiland, dont Minembwe en serait la base. Mais grâce aux nombreux messages, répétés et appuyés par des preuves, que nous avons véhiculées publiquement et discrètement sous les manteaux, aujourd’hui, plusieurs patriotes Congolais au sein des institutions de la transition se sont réveillés et ont pris conscience du danger. Ainsi, malgré diverses pressions exercées sur eux par les occupants et leurs complices, ils ont courageusement et fermement rejeté l’un après l’autre, le système de la proportionnelle ainsi que le projet de la création du territoire de Minembwe. Une grande victoire pour le peuple congolais !

Mais du coup, le maître de Kigali désarçonné a jeté le masque. Lors de la dernière réunion tenue à Kigali, Paul Kagamé a très durement savonné Ruberwa, son mandataire en RDC, à cause de son échec sur les deux dossiers hautement stratégiques de la Proportionnelle et de la création du territoire de Minembwe. Il lui a fait comprendre qu’il jouait là toute sa carrière politique. Par ailleurs, Paul Kagamé a lancé un appel au secours aux puissants lobbies politico-financiers d’Europe et des Etats-Unis qui le soutiennent dans son projet machiavélique en RDC. Au moment où nous couchons ses lignes, ces lobbies britanniques, belges et américains exercent une très forte pression sur Kinshasa pour donner, contre vents et marées, satisfaction à Kagamé et à Ruberwa sur le projet de la création du territoire de Minembwe. Si non….. ?

Mais, sentant la détermination du peuple congolais à ne plus céder, comme avant, aux pressions et aux menaces extérieures, Kagamé et Ruberwa ont décidé de lâcher leur chien de chasse, L Nkundabatware, qui prépare d’arrache-pied une troisième guerre d’agression pour réaliser par la force leur projet d’un tutsiland à partir de Minembwe. Sans Minembwe, tout le grand projet de Kagamé en RDC risque de prendre de l’eau. Et très sérieusement. Voilà pourquoi il ne lésine pas sur les voies et moyens de briser la résistance du peuple Congolais.

Nos sources évoluant au sein même du dispositif militaire rwandais à l’Est de la RDC viennent de nous communiquer des informations très détaillées sur les préparatifs d’une troisième guerre. Nous en publions ici quelques unes des données opérationnelles, pour alerter l’opinion nationale et internationale sur l’imminence de cette agression de notre pays, et pour attirer leur attention sur le fait que si la RDC ne pourra pas se défendre contre cette agression, c’est parce que la stratégie des étrangers qui dirigent les institutions politiques dans notre pays consiste justement à l’empêcher de disposer d’une armée nationale capable de défendre la souveraineté du peuple congolais et l’intégrité du territoire national.

Et voici quelques indications sur les préparatifs de cette attaque :

1. Depuis quelques jours, deux bataillons, composés d’insurgés «rwandophones» au sein de la FARDC et d’infiltrés rwandais «démobilisés» de l’APR, sont disséminés sur le terrain sous le déguisement des paysans (agriculteurs, éleveurs ou commerçants…) dans les campagnes et les villages de Kitchanga, Bibwe, Lushebere et Kivumbu. Un remake parfait de la stratégie qu’ils avaient appliquée en 1996, lors des préparatifs de la première guerre.

2. Le 07 février 2006, un bataillon des militaires rwandais commandé par le Major ETSIMA a rejoint Kitchanga, Bibwe (via le parc de Virunga), ainsi que les localités de Tongo et Bibusha, pour y renforcer les unités déjà infiltrées (Cfr. Point1). Et le 16 février dernier, quelques centaines de « démobilisés » rwandais sont arrivés à Bibwe via Koyove en provenance du séminaire de Buhima situé dans la préfecture rwandaise de Kibuye.

3. Voici les noms des officiers rwandais et des mercenaires qui se présentent eux-mêmes comme étant des britanniques, et qui commandent les troupes signalées ci-dessus :

• Colonel Valentin SEBARENZI (RDF)

• Major ETSIMA (RDF)

• Major Déo MUTSHINGI (RDF)

• Colonel Marcel QUIRION (Britannique)

• Colonel Michel MATT (Britannique)

Ce groupe d’officiers a séjourné à Bibwe et à Kitchanga du 09 au 11 février 2006 pour préparer le déclenchement prochain des hostilités.

4. Deux couloirs sont utilisés pour acheminer le ravitaillement en armes et en munitions au front :

• Le premier couloir relie Kibumba – Kalengero – tango – Bishusha – Kitchanga via Rubaru et Visoke ;

• Le deuxième couloir désert Ntamungenga – Tshengerero – Kitugoma et Kiwandja.

Les Colonels QUIRION et MATT ont réceptionné le 15 février 2006 des armes à Bibwe en provenance de Kigali. Ces armes sont destinées à L. Nkunda.

5. Les personnalités ci-après composent un puissant réseau qui fournit du soutien logistique à cette vaste opération. Il s’agit :

– Du Gouverneur SERUFULI qui agit à travers son TPD;

– Des frères Alexis et Modeste MUKABANZA.

– De Eliabu KANYAMASULI NIRENDEKE

– De Mr l’Abbé OSWALD et

– De Mgr NGABO

Et malgré les mesures d’éloignement décidées par le Vatican à cause de son engagement politique et de sa complicité avec les forces d’occupation de notre pays, Mgr NGABO participe activement aux préparatifs de cette troisième guerre. Il détournerait même pour cela, les dons de Caritas destinés aux populations congolaises déplacées et aux sinistrés de Nyiragongo. Et selon des nombreux témoins, l’évêché de Goma serait devenu une véritable planque d’opérations des officiers rwandais.

Chers Compatriotes,

Nous ne devons pas nous laisser distraire par la mise en scène des semblant de conflits au sommet de l’état entre les frères occupants. Tout cela est destiné à nous endormir pour nous surprendre. Personne ne pourra en effet nous convaincre qu’au moment où Joseph KABILA décrète du haut de son trône qu’il a désormais élu domicile à Bukavu pour «protéger les Congolais», qu’il ignore tous ces mouvements de troupes qui s’opèrent à deux pas de sa nouvelle résidence ! Personne ne pourra nous convaincre qu’avec tous les services et les milices personnelles qu’il y a à l’aéroport de Ndjili, que Kabila ne sait pas que des avions venant de Goma à Kinshasa décollent avec des armes et des munitions destinées à l’ennemi à l’Est du pays. Citons seulement quelques cas pour prouver que nous ne parlons pas en l’air :

• Le 15 février 2006, un avion Antonov12 immatriculé 9U-HBC de la société Mangu-Mangu dont le siège est à Goma a atterri à Kinshasa en provenance de Goma avec des produits agricoles, et il a décollé le 16 février au matin à destination de Goma, chez SERUFULI, avec des armes et des munitions. Cependant, les troupes de l’armée régulière sur le terrain des opérations à l’Est sont toujours sans moyens pour se battre !

• Le même 16 février au soir, un autre avion Antonov12 immatriculé 3C-AAL est arrivé de Goma pour repartir le 16 février au matin, chargé d’armes et de munitions, toujours à destination de Goma. Où vont les armes que ces avions transportent ?

• Et pendant ce temps, le Boeing 707 9QCRM de la société EWA a décollé un matin de vendredi 3 mars à 7h40’ locales pour Kisangani avec des…. tenues militaires et de la nourriture pour les hommes de protection de Joseph KABILA. Et un autre Antonov12 TNAGZ de la société Wimbidira dans laquelle Joseph KABILA est actionnaire, fait des navettes pour apporter des tenues militaires et de la nourriture à ses hommes de protection à Bukavu. Et toujours pour renforcer sa protection personnelle, un autre avion Boeing 727 9QCWD de la même société Wimbidira a décollé le 10 février avec 380 éléments policiers de PIR pour l’Est.

Voilà les dispositifs que prend un chef d’Etat face aux menaces imminentes de guerre qui pèsent sur son pays !

Chers Compatriotes,

Le peuple congolais doit savoir définitivement que son salut ne viendra que de lui-même et de personne d’autres ! C’est pourquoi nous réitérons notre appel à toutes les forces patriotiques de changement pour se mobiliser face au danger qui nous menace. Car l’heure de la vérité a sonné ! L’ennemi va bientôt jeter le masque pour se dévoiler. Le temps de l’affrontement final est proche ! Où que vous soyez, redressez-vous et soyez prêts pour le combat de la délivrance.

Que Dieu bénisse et protège la République Démocratique du Congo et son peuple.

Fait à Paris, le 13 Mars 2006

Honoré NGBANDA-NZAMBO KO ATUMBA

Président national de l’APARECO

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.