Kenya : Les Ogiek menacés de devenir des ‘réfugiés de la conservation’

Les chasseurs-cueilleurs ogiek du Kenya pourraient devenir les nouveaux ‘réfugiés de la conservation’ si le gouvernement kenyan met ses menaces à exécution  d’expulser cette tribu de sa terre au nom de la ‘conservation’.

Le président kenyan Mwai Kibaki et le Premier ministre Raila Odinga ont affirmé que leur gouvernement projetait de déplacer les Ogiek de leurs terres ancestrales dans la forêt de Mau.

Depuis l’époque coloniale, les Ogiek ont résisté aux tentatives d’expulsion de leur territoire. Ils dépendent étroitement de la forêt dans laquelle il récoltent le miel, chassent l’antilope et les cochons sauvages et cultivent des plantes alimentaires.

Plus de 60 leaders ogiek se sont récemment réunis pour contester le projet du gouvernement : ‘Nous résisterons à tout tentative du gouvernement de nous expulser de notre terre ancestrale. Mau est notre forêt, c’est là que se trouvent les esprits de nos ancêtres. Nous ne nous laisserons pas intimider’, a déclaré le conseiller ogiek Paul Leswagei.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]