Kurdes de Syrie : BRAVO !

Brève de Nasser Kandil

 Avant propos : Communiqué officiel du Conseil militaire de Manbij [*]

« Dans le but de protéger les civils, de leur épargner les horreurs de la guerre, le sang et tout ce qu’elle amène comme tragédies. Afin de préserver la sécurité de la ville de Manbij et sa campagne. Afin de couper la route aux convoitises turques d’envahir davantage de territoires syriens. Et conformément à notre engagement de faire tout le possible dans l’intérêt ainsi que la sécurité de notre peuple et de nos proches à Manbij :

Nous, Conseil militaire de la ville de Manbij et de ses environs, annonçons que nous avons convenus avec la partie russe de remettre les villages, situés sur la ligne de contact avec le Bouclier de l’Euphrate et contigus à la région d’Al-Bab sur le front ouest de Manbij, aux forces des gardes-frontières de l’État syrien, lesquelles se chargeront des missions de protection de la ligne séparant les forces du Conseil militaire de Manbij des régions contrôlées par l’Armée turque et le Bouclier de l’Euphrate. 

Bureau d’information du Conseil de Manbij

2 mars 2017 » [Ndt].

__________________________________________  

  • La Turquie a parié sur le truandage politique coutumier de son président afin de couvrir ses crises et ses échecs.
  • Le président turc Recep Erdogan est tombé dans le piège de sa bataille coûteuse à Al-Bab devant l’offre lui accordant le privilège tant désiré d’avancer vers Manbij er Raqqa avant l’Armée syrienne.
  • L’Armée syrienne a évité la ville Al-Bab laissant Erdogan et ses janissaires coincés sur place pour avancer vers le nord et lui couper la route de Raqqa, ce qui l’a obligé à avaler de travers les pertes subies inutilement et à se diriger vers les abords de Menbij.
  • Les Américains ont cherché à couvrir la truanderie d’Erdogan et à éviter l’escalade en lui faisant savoir qu’ils tenaient à ce que les Kurdes restent à Menbij et en accusant les forces aériennes, russes et syriennes, d’avoir bombardé « par erreur » des positions kurdes, tout en sachant que c’est l’aviation turque qui a mené l’opération.
  • Les Russes et les Syriens ont nié les accusations américaines.
  • Après enquête, les Russes ont découvert les coupables et en ont informé les intéressés, notamment les Kurdes.
  • Finalement, la liaison syro-kurde en coopération avec la Russie, a réussi à tendre un nouveau piège à Erdogan par la décision kurde de remettre les lignes de contact avec ses milices du Bouclier de l’Euphrate à l’Armée syrienne.
  • Bravo !

Nasser Kandil

02/03/2017

Sources : Top News-nk

http://www.topnews-tv.com/archives/39643

[*] Communiqué du Conseil militaire de Manbij / 2 mars 2017

http://manbijmc.org/archives/205

Traduit de l’arabe par Mouna Alno-Nakhal pour Mondialisation.ca

 

Nasser Kandil : Homme politique libanais, ex-député et rédacteur en chef du quotidien Al-Binna

***



Articles Par : Nasser Kandil

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]