L’administration Bush a organisé le soutien aux militants qui attaquent le Liban

Lors d’une interview dans [l’émission] Votre Monde Aujourd’hui de CNN International, le journaliste vétéran Seymour Hersh explique que la violence actuelle au Liban est le résultat d’une tentative du gouvernement Libanais de sévir contre un groupe Sunnite militant, Fatah al-Islam, qu’il a autrefois soutenu.

En mars dernier, Hersh a signalé que la politique US au Moyen-Orient avait bougé pour s’opposer à tout prix à l’Iran, à la Syrie, et à leurs alliés Chiites, même s’il fallait pour cela soutenir des jihadistes Sunnites extrémistes.

Un élément clef de ce changement politique était un accord entre le vice-président Dick Cheney, Elliot Abrams, Conseiller Adjoint à la Sécurité Nationnale, et le prince Bandar bin Sultan, conseiller à la Sécurité Nationale Saoudienne, par lequel les Saoudiens financeraient secrètement le Fatah al-Islam Sunnite au Liban comme contrepoids au Hezbollah Chiite.

Hersh signale que la situation actuelle est très semblable à celle durant le conflit Afghan dans les années 80 — qui a donné lieu à Al Qaeda — impliquant les mêmes gens aux USA et en Arabie Saoudite et la « même combinaison » US qui utilise des jihadistes que les Saoudiens assurent pouvoir contrôler.

Quand on demande pourquoi l’administration US agirait d’une manière qui semble aller à l’encontre des ses intérêts, Hersh dit que, depuis que les Israéliens ont perdu contre eux l’été passé, « la peur du Hezbollah est vive à Washington, en particulier à la Maison Blanche. »

De ce fait, sous-entend Hersh, l’administration Bush n’agit plus rationnellement dans sa politique. «Nous sommes en scène pour soutenir les Sunnites partout où nous le pouvons contre les Chiites. … Nous sommes en scène pour créer… la violence sectaire.» Et il décrit l’arrangement pour financer le Fatah al-Islam comme un «programme secret que nous nous sommes joint dedans aux Saoudiens en tant qu’élément d’un plus grand, un plus large programme de faire tout nous pourrions arrêter la diffusion du monde Chiite, et lui juste simplement — il nous a mordus à l’arrière.»

NDT : L’article se poursuit par la vidéo d’une interview de Hersh suivie de la transcription de la vidéo. La transcription a déjà été traduite par Info-Palestine.net

Article original en anglais, Rawstory.com, 22 mai 2007. 

Traduction de Pétrus Lombard pour Alter Info



Articles Par : David Edward et Muriel Kane

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]