L’armée britannique assure le transport aérien des Talibans
Hélicoptère Chinook de l’armée de l’air britannique
Selon des diplomates, l’armée britannique a déménagé des insurgés Talibans du Sud au Nord de l’Afghanistan en leur fournissant les moyens de transport.
Ces diplomates, qui ont exigé l’anonymat, ont déclaré que les insurgés sont amenés par les airs depuis la province du Sud de Helmand vers le nord, au moment où la violence s’accroît dans la partie Nord du pays.
Les appareils utilisés pour le transfert ont été identifiés à des hélicoptères Chinook britanniques.
Les diplomates ont déclaré que Sultan Munadi, l’interprète afghan kidnappé avec son employeur Stephen Farrell, journaliste du New York Times, a été tué par un « tireur d’élite britannique » au moment où des commandos effectuaient une opération de sauvetage pour libérer Farrell.
Ils ont dit que Munadi a été pris pour cible parce qu’il détient des documents et des photos prouvant la participation des militaires britanniques à l’opération de transfert des Talibans.
D’après les diplomates, le journaliste afghan [Munadi] avait aussi la preuve de l’implication des forces étrangères présentes en Afghanistan dans les tensions qui ont secoué la région autonome de Chine du Xinjiang en juillet.
Toujours selon les diplomates, les forces étasuniennes ont revigoré l’insurrection dans le pays ravagé par la guerre, en équipant les Talibans d’armes de fabrication russe, utilisées lors de l’invasion soviétique de l’Afghanistan en 1979-89, qui fut combattue par les Moudjahidins afghans.
On suppose que les forces étasuniennes ont rassemblé ces armes lors d’une campagne de « collecte des armes auprès des individus irresponsables, » après l’invasion de 2001.
Les diplomates ont déclaré que le ministre afghan de l’Intérieur, Mohammad Hanif Atmar, un Pachtoune qui a fait ses études supérieures au Royaume-Uni, est toujours en activité sous direction britannique.
Le ministère de l’Intérieur est accusé de permettre l’approvisionnement en armes et munitions des militants établis au Nord par l’intermédiaire de la police pachtoune.
Plus tôt cette semaine, la BBC persane a cité le Président afghan, Hamid Karzai, ordonnant une enquête sur les rapports d’hélicoptères militaires « inconnus » transportant des hommes armés vers le nord.
Le Président afghan a déclaré, sur la base de rapports non confirmés, que les hélicoptères amènent la nuit des hommes armés à Baghlan, Kunduz et dans les provinces de Samangan, depuis environ cinq mois maintenant.
Au début de 2008, Karzaï a expulsé deux diplomates britanniques car ils auraient prétendument projeté de « retourner » de hauts commandants Talibans. D’après le Times Online, les fonctionnaires britanniques ont tenté de persuader le mollah Mansoor Dadullah, chef des militants, de coopérer avec le Royaume-Uni.
Depuis l’invasion, l’Afghanistan fait désormais l’objet d’un très grand taux de violence, malgré la présence de plus de 100.000 troupiers étrangers.
Article original : www.presstv.com/detail.aspx?id=108923§ionid=351020403
Traduction : Pétrus Lombard