L’armée d’occupation continue à frapper Gaza

Al Mezan condamne l’offensive militaire israélienne en cours dans la Bande de Gaza et appelle la communauté internationale à intervenir immédiatement pour protéger les civils palestiniens.

Entre le 15 décembre et l’aube du 18, les forces d’occupation israéliennes (IOF) ont continué à bombarder des parties de la Bande de Gaza, lançant environ 40 missiles de chars d’assaut et 30 de l’aviation, en plus des tirs indiscriminés venant des tours de guet militaires situées entre Gaza et Israël. Cette offensive a fait 8 blessés palestiniens dont une femme, une petite fille et une personne handicapée. Les routes principales ont été fermées à cause des dégâts causés par les bombardements.

Selon des personnes travaillant pour al-Mezan, les chars israéliens étaient positionnés sur la frontière orientale du nord de Gaza et ont tiré une quarantaine de missiles sur les zones peuplées de Jabalia, Beit Lahia et Beit Hanoun.

L’aviation israélienne a continué à bombarder des endroits du nord de Gaza, détruisant le pont al-Sika qui mène à Beit Hanoun, creusant un profond fossé au carrefour, qui a empêché la circulation des personnes et des véhicules. Les rues concernées sont Khalil Il Wazir, Salah Il Din et la route du village Bédouin ; de plus les routes agricoles de la région de l’est de Jabalia et du nord de Beit Lahia ont aussi été endommagées.

Par ailleurs les bombardements ont aussi causé de gros dégâts aux maisons voisines, blessant 7 Palestiniens dont deux femmes et un bébé de 3 mois, Maria Fikri Akhrawat, qui selon des sources médicales a été blessée à l’œil droit par des éclats d’obus. L’IOF a en outre lancé un missile sur une cour de la faculté d’agriculture de l’Université Al Azhar située au nord de Beit Hanoun, causant des dégâts partiels à la faculté.

L’IOF a tiré deux missiles sur la zone de To’aymat, à l’est des bâtiments de l’Université Islamique à Khan Younis, sans faire de victimes mais terrorisant les civils, les femmes et les enfants. L’IOF a également tiré un missile sur Salah Il Din près du carrefour de Sofia entre Khan Younis et Rafah, et encore un autre sur une station service à Hamuda dans le nord de Gaza, bloquant tout accès à la route pendant de longues heures.

A environ minuit le 17 décembre, l’IOF a ouvert le feu sur le cimetière Shuhada (des Martyrs) dans Jabalia est, touchant Wael Khami Il Qahawaji, un handicapé de 30 ans, blessé par balle à la jambe gauche. Vers 22 h le 17 l’IOF a ouvert le feu sur des maisons situées au nord est de Beit Lahia tuant Lokman Mohammed Hamad Abu Zakri , 22 ans, du camp de Nusseirat.

L’ IOF a maintenu la fermeture du passage de Sofia depuis le 14 et de celui d’Erez depuis le 16. Des malades se sont vus interdire le passage à Erez.

Al Mezan, centre de défense des droits humains condamne l’attaque militaire israélienne en cours et insiste sur le fait que des attaques erratiques qui terrifient les civils et le siège imposé à la Bande de Gaza constituent des crimes de guerre au regard du droit international, notament de la Quatrième Convention de Genève.

En conséquence Al Mezan appelle la communauté internationale, en particulier les hautes parties contractantes de la Convention de Genève relative à la protection des civils en temps de guerre à intervenir immédiatement pour mettre fin aux crimes de guerre israéliens et apporter aux civils une protection qui sera le premier pas crucial vers la fin effective de l’occupation des Territoires Occupés Palestiniens.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]