L’armée des États-Unis rémunère secrètement des journaux irakiens

La Maison Blanche a affirmé jeudi être « très préoccupée » par les informations selon lesquelles l’armée américaine rémunère secrètement des journaux irakiens dans le but d’améliorer l’image des États-Unis auprès de la population irakienne.

« Nous sommes très préoccupés par les articles » parus dans la presse américaine, selon lesquels des articles rédigés par des militaires américains et traduits en arabe sont publiés dans des grands journaux irakiens, avec l’aide d’une société américaine de relations publiques, a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Scott McClellan, à la presse jeudi.

Le porte-parole n’a pas voulu réagir davantage sur le sujet. « Nous voulons connaître les faits d’abord », a-t-il dit, en soulignant que la Maison Blanche avait demandé au Pentagone des explications. « Le Pentagone dit qu’ils n’ont pas tous les éléments », a-t-il précisé.

« Les États-Unis sont pilotes pour promouvoir et défendre la liberté et l’indépendance de la presse dans le monde et nous continuerons à le faire. Nos opinions sont très claires sur la liberté de la presse. Sur ce sujet particulier, nous voulons déterminer quels sont les faits et nous pourrons ensuite en parler plus », a ajouté le porte-parole.

Le Los Angeles Times a révélé mercredi que l’armée américaine rémunère secrètement des journaux irakiens pour publier des articles rédigés par des militaires américains. L’armée américaine à Bagdad a souligné jeudi que ces articles devaient permettre de contrer les mensonges diffusés par des militants d’Al-Qaeda.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]