« L’AS utilise les bombes au phosphore contre les Houthis »

Publié le lundi 09 novembre 2009 à 15:20

bbc arabic – Mohamed Abdelssalem, porte parole de l’aile armée des Houthis au Yémen a accusé de nouveau l’Arabie Saoudite « d’user des bombes au phosphore », soulignant que « ces attaques ont embrasé des régions montagneuses ».

Abdessalem a affirmé que « l’armée saoudienne a repris ses raids aériens lundi sur des positions à l’intérieur du territoire yéménite, sur les frontières entre le Yémen et l’Arabie Saoudite ».

Le responsable houthi a démenti l’annonce faite par Ryadh selon laquelle il a repris le contrôle des régions frontalières entre les deux pays où des combattants houthis se sont infiltrés.

Des sources militaires saoudiennes avaient auparavant indiqué que « l’artillerie saoudienne a bombardé, au cours des deux derniers jours, les régions limitrophes à la montagne Dokhane », de mille mètres d’altitude, située entre la région saoudienne Jazane et la région yéménite Saada.

Selon les informations disponibles, les frappes aériennes et les obus saoudiens Hawn ont ciblé des positions militaires. Ces bombardements ont provoqué la mort de nombre de combattants houthis et la reddition de 40 autres.

Selon l’émir Khaled Ben Soltane Ben Abdelaziz, vice-ministre de la Défense saoudien, les forces saoudiennes mènent des opérations d’épuration dans les régions récupérées, récusant les déclarations des Houthis selon lesquelles ces mêmes forces ont fait leur entrée dans les territoires yéménites.

Par ailleurs, le porte-parole de l’armée yéménite a déclaré qu’un avion militaire s’est écrasé dans la régions de Raazeh, du fait d’une panne technique, écartant le fait qu’il soit attaqué par des frappes rebelles.

Selon le colonel Asker Zaïl, porte-parole militaire dans la région Nord-Ouest du Yémen, « les affrontements avec les Houthis sont entrés dans une nouvelle phase ».

L’armée yéménite avait déclenché une nouvelle campagne militaire contre les combattants armés, dans le cadre d’un conflit qui remonte à 2004, les affrontements ont fait jusque-là des centaines de morts et de blessés ainsi que l’exode de dizaines de milliers de Yéménites.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]