L’Australie maintiendra ses troupes en Irak en échange de technologies militaires américaines
L’Australie restera en Irak et bénéficiera en échange d’un accès aux technologies militaires américaines encore plus vaste que celui fourni à la Grande-Bretagne, selon les déclarations du président américain Georges W. Bush et du premier ministre australien John Howard mercredi lors d’une conférence de presse à Sidney.
« Nos obligations en Irak sont inchangées, et les forces australiennes resteront dans ce pays au même niveau qu’auparavant, en fonction du calendrier et de la situation sur le terrain », a déclaré John Howard.
Le contingent australien en Irak est constitué d’environ 1.600 hommes.
De son côté, le président Bush a confirmé que 30.000 soldats américains seraient envoyés en Irak d’ici un an, en faisant remarquer que la situation dans le pays inspire l’espoir.
« Si je n’étais pas persuadé que le succès est possible, je n’enverrais pas de troupes dans ce pays » a annoncé George W. Bush.
Ce dernier a conféré une importance particulière à l’accord signé avec M.Howard, grâce auquel les Etats-Unis pourront transmettre des technologies militaires aux Australiens afin que ceux-ci puissent produire certaines armes.
« L’accord a été signé aujourd’hui, ce qui n’est pas négligeable. Il s’agit d’un accord de coopération commerciale dans le domaine de la défense », a annoncé George W. Bush.
Selon lui, « les Etats-Unis et l’Australie pourront restructurer leurs forces et échanger des technologies plus aisément », ce qui permettra au secteur privé de coopérer dans le domaine de la défense.
Le ministre australien des Affaires étrangères Alexander Downer, faisant le bilan des négociations américano-australiennes, a déclaré aux journalistes que la signature de l’accord dans le domaine de la défense est une « nouvelle pierre angulaire dans les relations » des deux pays.