Print

L’embargo de l’UE sur le pétrole iranien est un jeu politique
Par Press TV
Mondialisation.ca, 24 janvier 2012
Press TV 24 janvier 2012
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/l-embargo-de-l-ue-sur-le-p-trole-iranien-est-un-jeu-politique/28846

Le ministre du pétrole iranien a décrié l’embargo européen sur le pétrole iranien comme n’étant qu’un jeu politique, disant que cette décision hâtive se retournera contre le bloc européen et d’autres pays.

L’union, forte de 27 membres, a utilisé le moyen non-politique du pétrole comme moyen d’action pour des objectifs politiques, a dit le ministre dans une déclaration Lundi, ajoutant que les conséquences de décisions si hâtives auront un impact sur d’autres états, tout aussi bien que sur ceux des pays européens.

L’Iran n’est pas concerné par cette affaire et trouvera des remplacements au marché européen, car seulement 18% du pétrole iranien est exporté vers l’Europe, a t’il ajouté.

Le ministère a insisté sur le fait qu’il a déjà adopté les stratégies nécessaires pour contrer les défis dans le secteur du pétrole et de l’énergie.

Il a mis en garde contre des “initiatives dangereuses” d’utiliser le pétrole comme outil de pressions politiques et a dit que les sanctions contre l’Iran enflammeraient les prix du pétrole et mineraient plus avant l’économie mondiale, particulièrement les économies des pays occidentaux dévastés par la crise.

Les sanctions causeraient également une insécurité dans le marché de l’offre et de la demande pour l’énergie mondiale, a t’il dit, ajoutant que cette action imposera des coûts supplémentaires pour les consommateurs de pétrole en Europe.

Les ministres des affaires étrangères de l’UE se sont accordés à Bruxelles Lundi pour imposer des sanctions sur les importations de pétrole de l’Iran à cause du programme nucléaire du pays; un embargo qui deviendra effectif au 1er Juillet 2012. Les sanctions impliquent un embargo immédiat sur tous les nouveaux contrats avec la république islamique ainsi qu’un gel des avoirs de la Banque Centrale d’Iran (BCI) au sein de l’UE.

En réaction de la décision de l’UE, le ministre russe des affaires étrangères Sergeï Lavrov a rejeté les sanctions unilatérales contre l’Iran, disant que ces sanctions ne seront “d’aucune aide”.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.