L’entreprise FMC Foret accusée de spolier 500 000 tonnes de phosphates sahraouis par an

Des associations de soutien au Sahara Occidental accusent l’entreprise FMC Foret de spolier 500 000 tonnes de phosphates sahraouriens par an

L’entreprise FMC Foret, établie à Huelva (Espagne), importe de manière illégale près de 500 000 tonnes par an de phosphates provenant du Sahara Occidental, d’après les critiques de la Western Sahara Resource Watch et l’Association Amis du Peuple Sahraoui de Madrid.

Les deux organisations ont obtenu ces données en consultant les listes d’affètement et par une enquête menée dans le port de Huelva. Elles ont alors annoncé que deux bateaux, appartenant à l’entreprise de navigation Ership S.A., sont ceux qui transportent le plus fréquemment les phosphates illégaux depuis le port de El Ayoune (Sahara Occidental) jusqu’aux quais de l’entreprise établie à Huelva. Il s’agit du ‘Sac Flix’, d’ une capacité de 16000 tonnes, et du ‘Sac Málaga’, de 30.000 tonnes.

Ces associations de soutien au Sahara Occidental ont affirmé que les importations depuis cette région de l’Afrique sont « absolument illégales et violent les lois internationales » puisque les ressources naturelles qui sont extraites dans cette zone ne sont pas la propriété du Maroc, « puissance occupante du territoire » mais les ressources naturelles  d’un territoire « occupé de manière illégale ».

Western Sahara Resource Watch et l’Association Amis du Peuple Sahraoui ont rappelé les déclarations du sous-secrétaire général aux Affaires juridiques des Nations Unies, Hans Corell, qui en janvier 2002 a rendu public le rejet par l’Assemblée Générale des Nations Unies et a condamné l’exploitation et le vol des ressources naturelles ou toute activité économique se faisant au détriment des intérêts de la population sahraouie en la privant de ses droits légitimes sur ses ressources naturelles.

Dans ce sens, les organisations ont expliqué que, selon Corell, « si les activités d’exploration et exploitation des ressources naturelles se poursuivent sans prendre en considération les intérêts et la volonté de la population sahraouie, on serait devant une violation des principes des lois internationales applicables aux activités minières dans des Territoires Non Autonomes ».

Note de l’éditeur : Boukraa est située au nord du Sahara occidental, à 100 km au sud-est de Laâyoune. Sa mine de phosphate est exploitée à ciel ouvert par Phosboucraa, une filiale de l’Office chérifien des phosphates, qui détient le monopole de l’exploitation pour le Maroc. Elle a produit en 1997 1 860 000 tonnes de phosphate. Cette production est acheminée par la plus longue bande transporteuse du monde (96 km) jusqu’au port de Laâyoune, et ensuite exportée aux USA et en Europe. Les environs de Boukraa sont encerclés de champs de mines.

Article original, Europa Press, 17 mai 2007.  

Traduit de l’anglais par Nuria Álvarez Agüí et révisé par Fausto Giudice, membres de Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique. Cette traduction est en Copyleft pour tout usage non-commercial : elle est libre de reproduction, à condition d’en respecter l’intégrité et d’en mentionner sources et auteurs.



Articles Par : Europa Press

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]