L’Europe hostile à l’élargissement de l’OTAN vers l’Est (expert ukrainien)

 

KIEV, 2 avril – RIA Novosti. Les pays européens se prononcent contre l’élargissement de l’OTAN vers l’Est, de peur de voir les Etats-Unis consolider leurs positions sur le continent, a estimé le directeur du Centre d’études politiques et des conflits de Kiev Mikhaïl Pogrebinski.

« L’Ukraine n’a aucun intérêt à devenir membre de l’OTAN, de même que, comme l’Europe, elle ne souhaite pas voir l’OTAN s’élargir à l’Est », a-t-il indiqué dans un entretien avec des journalistes mercredi.

Ce n’est pas un hasard si l’Europe impose en fait un véto à la proposition de Bush (de faciliter l’adhésion de l’Ukraine et de la Géorgie à l’OTAN), expliquant sa position par la crainte de voir ses rapports avec la Russie se dégrader, a poursuivi M. Pogrebinski.

Même s’ils n’en parlent pas, les Européens ne veulent pas de renforcement des positions des Etats-Unis en Europe ni une dégradation des rapports avec la Russie », a encore estimé l’expert ukrainien.

La demande d’adhésion de l’Ukraine au Plan d’action pour l’adhésion à l’OTAN sera examinée au sommet de l’Alliance atlantique à Bucarest du 2 au 4 avril. Les pays membres de l’Alliance n’ont pas de position unanime sur l’adhésion ukrainienne à ce Plan. La France, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et d’autres « vieux » membres de l’OTAN ne cachent pas leur scepticisme envers les projets de Kiev. Mardi, dans le cadre de sa visite en Ukraine, le président américain George Bush a déclaré qu’il insisterait sur l’adhésion de l’Ukraine et de la Géorgie à l’Alliance.

En Ukraine, plus de la moitié de la population est hostile à l’adhésion du pays à l’OTAN.

Dans le même temps, selon l’expert ukrainien, il est prématuré d’évoquer la création d’une organisation de sécurité européenne comme alternative à l’OTAN. Pourtant, a-t-il poursuivi, « cette structure (OTAN) ne doit pas être enterrée car elle assume une certaine responsabilité mais, parallèlement, elle ne doit pas revendiquer plus qu’elle n’est en mesure d’accomplir ».



Articles Par : Ria Novosti

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]