L’Europe hostile à l’élargissement de l’OTAN vers l’Est (expert ukrainien)
KIEV, 2 avril – RIA Novosti. Les pays européens se prononcent contre l’élargissement de l’OTAN vers l’Est, de peur de voir les Etats-Unis consolider leurs positions sur le continent, a estimé le directeur du Centre d’études politiques et des conflits de Kiev Mikhaïl Pogrebinski.
« L’Ukraine n’a aucun intérêt à devenir membre de l’OTAN, de même que, comme l’Europe, elle ne souhaite pas voir l’OTAN s’élargir à l’Est », a-t-il indiqué dans un entretien avec des journalistes mercredi.
Ce n’est pas un hasard si l’Europe impose en fait un véto à la proposition de Bush (de faciliter l’adhésion de l’Ukraine et de la Géorgie à l’OTAN), expliquant sa position par la crainte de voir ses rapports avec la Russie se dégrader, a poursuivi M. Pogrebinski.
Même s’ils n’en parlent pas, les Européens ne veulent pas de renforcement des positions des Etats-Unis en Europe ni une dégradation des rapports avec la Russie », a encore estimé l’expert ukrainien.
La demande d’adhésion de l’Ukraine au Plan d’action pour l’adhésion à l’OTAN sera examinée au sommet de l’Alliance atlantique à Bucarest du 2 au 4 avril. Les pays membres de l’Alliance n’ont pas de position unanime sur l’adhésion ukrainienne à ce Plan. La France, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et d’autres « vieux » membres de l’OTAN ne cachent pas leur scepticisme envers les projets de Kiev. Mardi, dans le cadre de sa visite en Ukraine, le président américain George Bush a déclaré qu’il insisterait sur l’adhésion de l’Ukraine et de la Géorgie à l’Alliance.
En Ukraine, plus de la moitié de la population est hostile à l’adhésion du pays à l’OTAN.
Dans le même temps, selon l’expert ukrainien, il est prématuré d’évoquer la création d’une organisation de sécurité européenne comme alternative à l’OTAN. Pourtant, a-t-il poursuivi, « cette structure (OTAN) ne doit pas être enterrée car elle assume une certaine responsabilité mais, parallèlement, elle ne doit pas revendiquer plus qu’elle n’est en mesure d’accomplir ».