L’Irak a besoin d’aide

Appel urgent

En raison du chaos qui règne en Irak et de la catastrophe humanitaire qui frappe surtout la population civile et tout particulièrement les enfants, nous, rédaction d’Horizons et débats lançons un appel aux hôpitaux suisses et étrangers pour qu’ils apportent une aide d’urgence. Ainsi chaque hôpital pourrait offrir des soins médicaux au moins à un enfant accompagné d’un membre de sa famille, dans le meilleur des cas, de sa mère.

Nous nous adressons également aux écoles de Suisse et d’autres pays européens (en particulier d’Allemagne et d’Autriche) pour qu’elles mettent chacune une place à la disposition d’un jeune Irakien. Pour un enfant traumatisé par des années de guerre, privé de son père, voire de ses deux parents, cet accueil dans une classe serait une bénédiction. Ce serait lui donner une chance de survivre et de poursuivre sa formation scolaire, ce qui lui permettrait ensuite de contribuer au redressement de son pays. D’autre part, cette aide donnerait une occasion aux élèves et aux enseignants d’aider spontanément un enfant venant d’un pays en guerre, aide qui renforcerait leur engagement humanitaire et créerait des liens plus étroits entre les deux pays concernés. Porter secours à ceux qui souffrent est inhérent à la nature humaine. Et la Suisse, Etat neutre à la tradition humanitaire, doit tout particulièrement agir dans ce sens. Il en va de même pour l’Allemagne et l’Autriche.

Le comte Hans-Christof von Sponeck, ancien Secrétaire général adjoint des Nations unies, et le docteur Eva-Maria Hobiger (Gesellschaft für Österreichisch-Arabische Beziehungen / Association pour les relations austro-arabes) qui entretiennent des contacts avec des groupes irakiens à l’intérieur et à l’extérieur du pays, sont disposés à servir d’intermédiaires.

Nous cherchons en Suisse, pour l’assistance matérielle, une instance responsable reconnue et un intermédiaire fiable et expérimenté. Nous prions nos lecteurs de nous soutenir dans ce projet. Dès que les choses se seront précisées, nous les informerons sur notre site Internet, ainsi que dans notre prochaine édition.

Pour les propositions concrètes, veuillez vous adresser à la rédaction d’Horizons et débats, tél. +41 44 350 65 50, e-mail: [email protected]
Nous vous remercions infiniment de votre coopération!



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]