L’Irak a besoin d’aide
Appel urgent
En raison du chaos qui règne en Irak et de la catastrophe humanitaire qui frappe surtout la population civile et tout particulièrement les enfants, nous, rédaction d’Horizons et débats lançons un appel aux hôpitaux suisses et étrangers pour qu’ils apportent une aide d’urgence. Ainsi chaque hôpital pourrait offrir des soins médicaux au moins à un enfant accompagné d’un membre de sa famille, dans le meilleur des cas, de sa mère.
Nous nous adressons également aux écoles de Suisse et d’autres pays européens (en particulier d’Allemagne et d’Autriche) pour qu’elles mettent chacune une place à la disposition d’un jeune Irakien. Pour un enfant traumatisé par des années de guerre, privé de son père, voire de ses deux parents, cet accueil dans une classe serait une bénédiction. Ce serait lui donner une chance de survivre et de poursuivre sa formation scolaire, ce qui lui permettrait ensuite de contribuer au redressement de son pays. D’autre part, cette aide donnerait une occasion aux élèves et aux enseignants d’aider spontanément un enfant venant d’un pays en guerre, aide qui renforcerait leur engagement humanitaire et créerait des liens plus étroits entre les deux pays concernés. Porter secours à ceux qui souffrent est inhérent à la nature humaine. Et la Suisse, Etat neutre à la tradition humanitaire, doit tout particulièrement agir dans ce sens. Il en va de même pour l’Allemagne et l’Autriche.
Le comte Hans-Christof von Sponeck, ancien Secrétaire général adjoint des Nations unies, et le docteur Eva-Maria Hobiger (Gesellschaft für Österreichisch-Arabische Beziehungen / Association pour les relations austro-arabes) qui entretiennent des contacts avec des groupes irakiens à l’intérieur et à l’extérieur du pays, sont disposés à servir d’intermédiaires.
Nous cherchons en Suisse, pour l’assistance matérielle, une instance responsable reconnue et un intermédiaire fiable et expérimenté. Nous prions nos lecteurs de nous soutenir dans ce projet. Dès que les choses se seront précisées, nous les informerons sur notre site Internet, ainsi que dans notre prochaine édition.
Pour les propositions concrètes, veuillez vous adresser à la rédaction d’Horizons et débats, tél. +41 44 350 65 50, e-mail: [email protected]
Nous vous remercions infiniment de votre coopération!