»L’Iran est l’artisan du Moyen-Orient dénucléarisé »

Porte-parole de la diplomatie iranienne : « L’Iran est l’artisan du Moyen-Orient dénucléarisé»

« C’est l’Iran qui, avec l’Egypte, a pour la première fois avancé aux Nations ‎unies, l’idée d’un Moyen-Orient dénucléarisé. », a affirmé lundi le porte-‎parole du ministère des Affaires étrangères, Seyyed Mohammad Ali ‎Hosseini. En réponse au journaliste de l’IRNA qui l’avait interrogé sur les ‎propos du Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie ‎atomique, Mohamed El-Baradeï, Seyyed Mohammad Ali Hosseini a ‎déclaré : « Comme le sait bien M. El-Baradeï, la RII et l’Egypte ont avancé, ‎il y a une décennie, pour la première fois, l’idée d’un Moyen-Orient ‎dénucléarisé. Sachez que Mohamed El-Baradeï avait appelé dimanche, à ‎l’issue d’une rencontre avec Abdallah 2, roi de Jordanie, l’Iran et Israël à se ‎joindre à l’accord du Moyen-Orient dénucléarisé. ‎

« M. El-Baradeï se souvient que la RII, en tant qu’un des premiers pays à avoir accepté le TNP, a toujours soutenu ce traité. », a ajouté M. Hosseini, avant de rappeler qu’il n’y avait, selon les dires mêmes du Directeur général de l’AIEA, aucune dérive dans le programme nucléaire civil iranien. « Téhéran n’a jamais eu une approche ambiguë dans son dossier nucléaire. », a souligné le porte-parole de la diplomatie iranienne.

« Des lectures et des hypothèses irréalistes des intentions des pays, alors qu’il n’existe aucune preuve pour s’inquiéter des activités nucléaires iraniennes à vocation pacifique, n’aidera nullement à la paix, à la stabilité et à la sécurité de la région. », a réitéré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères.



Articles Par : Irib

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]