L’occupation et la fermeture de Rafah empêchent le centre de la paix de participer à une rencontre sur la non violence
APPEL URGENT
L’occupation et la fermeture de passage de Rafah au sud de la Bande de Gaza par les forces de l’occupation israélienne empêchent le centre de la paix de l’université Al-Aqsa de Gaza de participer à une rencontre internationale sur la non violence qui déroulera à Amman en Jordanie du 28 octobre au 5 novembre 2006.
Monsieur Ziad Medoukh, le coordinateur de centre de la paix de Gaza et formateur dans ce centre,devrait participer à cette rencontre avec une intervention sur les activités de ce centre très actif depuis sa création en février 2006 surtout dans le domaine de formation,ateliers et débats organisés pour des jeunes et des étudiants de Gaza dans le domaines de la démocratie,la non violence,les droits de l’Homme et la paix..
Cette rencontre organisée par NOVA,une organisation internationale espagnole qui travaille pour développer des pratiques non violentes dans notre région à travers des sessions de formation organisées dans des pays comme La Jordanie,le Liban,et la Palestine pour des formateurs et participants des pays arabes dans la région.
Le Centre de la paix a déjà participé le mois de janvier dernier à Amman en Jordanie à la première rencontre sur la non violence destinée aux ONG irakiennes.Il a également organisé une session de formation à la non violence et l’éducation à la paix à Gaza en février 2006; soutenue et financée par NOVA.
Monsieur Medoukh, devrait participer à des rencontres et animer, et faire des intervention sur l’éducation pour la paix invité par plusieurs universités, associations et organisations françaises en France du 7 au 20 novembre prochain. , également Monsieur Medoukh devrait accompagner 8 jeunes étudiants de l’université Al-Aqsa et de centre de la paix à une rencontre à Marseille avec des jeunes français et Allemands sur la terre et l’éducation pour la paix. Mais si le passage de Rafah restera fermé cette participation serait annulée.
Le passage de Rafah est le seul lien entre la Bande de Gaza et l’extérieur;il est souvent fermé par ordre militaire israélien qui empêche les observateurs européens d’arriver sur le lieu afin de participer avec les policiers palestiniens à faciliter le passage de palestiniens vers et de Gaza.
Malgré ce blocus et malgré toutes les mesures de l’occupation israéliennes,le Centre de la paix continuera ses activités de sensibilisation à la démocratie,la non violence et la paix,car nous sommes convaincus que la paix est notre choix,et elle sera toujours notre choix »
Merci de déployer tous vos efforts de toute urgence.
Annie Coussemant, militante de longue date pour les droits du peuple palestinien.