L’Ordre du Canada au président du CA de Barrick Gold
Lettre à la gouverneure générale
J’ai été extrêmement déçue d’apprendre que M. Peter Munk, président du CA de Barrick Gold, fait partie des invités pour recevoir une promotion au sein de l’Ordre du Canada.
Le dossier de cette compagnie sur les droits humains et environnementaux est loin d’être reluisant. Vous devez avoir entendu que la Norvège a même rayé cette compagnie de sa liste : « La Norvège vient de donner au monde une belle leçon de responsabilité éthique en plaçant sur liste noire la minière canadienne Barrick Gold, basée à Toronto ». [1]
Je vous invite à regarder le documentaire : Mirages d’un Eldorado où vous verrez que les agissements de cette compagnie sont très répréhensibles.
Vous n’êtes pas sans savoir que Barrick Gold poursuit Écosociété et les auteurs de Noir Canada pour 6 millions Ce livre nous informe de la souffrance vécue par les Africains, dû au comportement de nombreuses compagnies minières canadiennes, dont Barrick Gold.
M. Brian Mulroney, siège également sur le CA de Barrick Gold. Conscient de l’enjeu du procès, je ne serais guère surprise qu’il ait recommandé cette nomination à son ami Harper sachant fort bien qu’en cour la compagnie se prévaudra de cet honneur. Plus difficile pour un juge de condamner Barrick Gold quand la gouverneure générale a décerné une médaille à l’un de ses membres. Vous contribuez ainsi à rendre encore plus difficile la défense de cette petite maison d’édition et de ses courageux auteurs.
Par cette décoration, vous cautionnez en quelque sorte les agissements de cette compagnie. « Pour sa contribution en qualité d’entrepreneur et de philanthrope » est la raison donnée pour cet honneur. Cette façade philanthropique leur est très utile pour détourner l’attention des citoyens de leurs comportements extrêmement irresponsables. De toute façon, je ne suis guère impressionnée par le comportement de ces « philanthropes » qui par ailleurs ne paient pas leur juste part d’impôt.
Mme la gouverneure générale, en acceptant d’obéir ainsi à M. Harper, je trouve que vous allez à l’encontre de vos valeurs.
Par contre, en refusant de remettre cet honneur à un membre de Barrick Gold vous avez entre les mains une belle occasion de contribuer à dénoncer les comportements de ces compagnies minières canadiennes et à les inviter à des comportements plus respectueux de l’environnement et des droits humains.
Mais cela prendrait beaucoup beaucoup de courage. N’avez-vous pas accepté ce poste dans le but de faire une différence ?
Le 31 mars 2009.
Notes
[1] (Le Devoir, 5 février 2009)