La Chine dit « Pas de dollars contre le nouveau yuan »

Région :

Dans un geste choquant susceptible d’écraser l’économie américaine durant la nuit, la Chine refuse de rendre convertible en ou depuis le dollar américain, son nouveau yuan adossé à l’or. Le nouveau yuan sera présenté mardi prochain, le 19 avril.

Lorsque le Fonds monétaire international (FMI) a décidé d’ajouter le yuan au panier de monnaies de réserve mondial utilisé pour les réserves mondiales et le commerce international, ils voulaient que la Chine rende le yuan plus fiable en tant que monnaie. Depuis lors, la Chine a presque désarrimé son yuan du dollar, ce qui permet à sa valeur de fluctuer sur les marchés mondiaux.

Mais depuis des années, la Chine a amassé d’énormes quantités de lingots d’or; certains ont dit que leur appétit pour les lingots a été stupéfiant. Et avec un nouveau yuan adossé à l’or devant être émis mardi prochain [19 avril, NdT], le monde entier aura le choix d’une nouvelle monnaie à utiliser pour le commerce international: le vieux dollar américain qui n’est soutenu par rien, ou le nouveau yuan chinois, qui est soutenu par l’or. Quelle monnaie utiliseriez-vous?

Lorsque cette nouvelle monnaie sera émise, les pays qui ont été contraints d’utiliser des dollars américains pendant des décennies, et ont dû en garder des milliards dans leurs réserves de devises étrangères, seront libres de les revendre. Mais ils ne seront pas en mesure de les envoyer en Chine pour obtenir son nouveau yuan adossé à l’or!

La Chine aurait décidé «qu’il n’y aura pas de conversion en yuan adossé à l’or de ou vers les dollars américains». Ce que la Chine craint est que de nombreux pays à travers le monde veuillent échanger leurs dollars de réserve américains contre le nouveau yuan, laissant la Chine avec des montagnes de dollars sans valeur. La Chine a déjà plusieurs milliers de milliards de dollars américains en réserve et n’en veut pas plus.

Si cette décision de la Chine était confirmée, alors les pays du monde entier n’auront qu’à décider si, oui ou non, ils souhaitent encore continuer à commercer avec les États-Unis.

Le bouleversement que cela pourrait provoquer dès la semaine prochaine serait stupéfiant.

Ceci est une histoire en développement rapide; à suivre.


Mise à jour par l’auteur – 19 avril 2016  2:10 PM

Aujourd’hui, la Chine a fait lancer le Shanghai Gold Exchange (SGE), avec une  cotation officielle des lingots. C’est une action majeure en Chine, car avant cela, le prix de l’or était fixé à Londres et à New York. On a découvert au cours des derniers mois, que des banques et d’autres, avaient participé à un programme de FIXATION DES PRIX ILLÉGAL pour manipuler artificiellement le prix des métaux précieux, afin de protéger la valeur du dollar américain. Maintenant que les lingots seront vendus séparément en Chine, le monde aura l’occasion de voir la valeur réelle des métaux précieux, par opposition à leur valeur manipulée vers le bas . Article complet sur le SGE ici.

Aucun mot encore sur un yuan adossé à l’or.


Article original en anglais:

china_-_yuan+Dollar

China Says “No Dollars” for New Yuan

La source originale de l’article est SuperStation95

Traduit par Hervé et relu par nadine pour le Saker Francophone

Note du Saker francophone

La dernière phrase de la mise à jour de l’auteur renvoie à une tentative d’explication de son article original, qui suggérait que le yuan serait adossé à l’or sauf pour une vente en dollars. C’était tout le sel du premier article. Le yuan n’est donc PAS adossé à l’or, mais a la potentialité de l’être, vus les achats d’or de la Chine ces dernières années. Est-ce une maladresse de l’auteur ou un petit coup bas dans la guerre des monnaies qui fait rage?



Articles Par : Global Research News

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]