La Chine lance le premier satellite 6G: l’Occident définitivement largué…

Région :

La Chine, sous l’égide de Huawei notamment, dominait déjà outrageusement le paysage de la propriété intellectuelle mondiale en ce qui concerne les brevets de la 5G (sans même parler de son déploiement, déjà bien entamé dans les grandes métropoles chinoises) avec les conséquences que l’on connaît sur la guerre initiée par l’impérialisme américain et ses laquais contre Huawei qui assurait dès 2019 travailler sur la 6G…

Vendredi 6 novembre, un lanceur Longue Marche 6 a envoyé avec succès 13 satellites en orbite depuis le Centre spatial de Taiyuan. Parmi eux, 10 satellites commerciaux de télédétection développés par la société argentine Satellogic, de quoi marcher sur les plates-bandes du lanceur commercial européen Ariane 5 aujourd’hui en grande difficulté, alors même que le lancement inaugural de sa version (théoriquement) low-cost, Ariane 6, vient d’être repoussé de 2 ans à l’horizon mi-2022 pour un surcoût d’au moins 230 millions d’euros en raison, selon l’ESA, « de difficultés techniques, aggravées par les conséquences de la crise du COVID-19 »…

Mais le lanceur chinois léger de nouvelle génération a surtout mis sur orbite Tianyan 05, le premier satellite 6G au monde. Conçu par l’Université des sciences et technologies électroniques de Chine, le premier satellite expérimental 6G sera utilisé pour vérifier les performances de la bande de fréquences 6G, située aux environs du térahertz (contre jusqu’à 300 GHz pour la 5G). Ce modem spatial chinois 6G pèse 70 kg.

La 6G utilisera les ondes submillimétriques, et à l’évidence, la Chine possède déjà une bonne longueur d’avance sur ses concurrents. Les futurs brevets entourant la technologie 6G ont donc toutes les chances d’être majoritairement chinois… La technologie 6G devrait offrir un taux de transfert 100 fois plus rapide et une latence quasi-instantanée de l’ordre du dixième de milliseconde (contre 1 ms pour la 5G). Il y a peu, nous avions insisté sur la perspective de voir la Chine prendre le large sur l’Occident dans le domaine des sciences et technologies au cours des prochaines années.

L’année 2020 n’est pas encore achevée que la réalité est déjà en train de dépasser la fiction !…

Vincent Gouysse



Articles Par : Vincent Gouysse

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]